Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Compétence 1 : Coder (en C#, en prenant en compte les spécificités du langage) une application console de manière structurée et efficace, modulaire et réutilisable dans l'environnement de développement Visual Studio.
Cette compétence implique de savoir :
1.1. Utiliser Visual Studio (uniquement les fonctionnalités de base) |
1.2. Utiliser les entrées et sorties de la console |
1.3 Utiliser les notions importantes de programmation en langage C# (types, variables, opérateurs logiques, arithmétiques et relationnels, affectation, casting, méthodes, type référence et type valeur, ...) |
1.4 Ecrire un programme lisible et structuré (nommage des variables et des fonctions, séquences, conditions, répétitions, réutilisabilité) |
1.5 Construire un programme modulaire |
1.6 Manipuler les tableaux |
1.7 Savoir traduire une situation problème en algorithme |
1.8 Tester l'application, diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements observés. |
1.9 Utiliser le vocabulaire approprié à la programmation |
- Compétence 2 : Réaliser la modélisation et la programmation d’un logiciel (avec interface graphique) orienté objet en C# dans l'environnement de développement Visual Studio
Cette compétence implique de savoir :
2.1 Définir les termes de vocabulaire utilisés en analyse et en programmation orientée objet |
2.2 Modéliser un système d'informations relativement simple en diagramme UML préalable à la conception de logiciel |
2.3 Concevoir une application graphique gérant les événements |
2.4 Construire un logiciel selon l'architecture MVC |
2.5 Construire une hiérarchie de classes utilisant le polymorphisme à bon escient |
2.6 Créer et utiliser des classes (statiques ou non) en déterminant données membres, propriétés, constructeurs, méthodes, évènements, gestion d’événements |
2.7 Utiliser les collections génériques |
2.8 Utiliser les fichiers textes ou xml (lecture/écriture) |
2.9 Tester un programme évènementiel, diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements observés. |
Compétences concernées : 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 5.1
- Communiquer avec les collaborateurs oralement et par écrit (étude des besoins, constitution de schémas d'analyse)
- Agir de façon réflexive et autonome
- Analyser une situation suivant une méthode scientifique
- Concevoir, en utilisant des outils professionnels, un logiciel (Visual Studio, langage C#)