Cette page est compatible avec la fonction "Imprimer" de votre navigateur Web.
Les navigateurs Google Chrome et Opera proposent l'enregistrement au format PDF via leur menu d'impression. Le logiciel libre PDFCreator s'utilise comme une imprimante virtuelle pour enregistrer la page au format PDF.
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2021-2022
Année préparatoire au Master en Sciences de l'ingénieur industriel
0P22 - ECONOMIE - PASS
Responsable de l'UE: DENIS Laurence
Autres enseignants: Aucun

Institut: Gramme

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc master

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 2ème cycle

Niveau du CEC: Aucun

Identification de l'unité d'enseignement: C2-B0 Q2-UE22

Nombre de crédits ECTS: 2,00 crédit(s)

Volume horaire: 20,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
ECONOMIE 2,00 crédit(s) 20,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Objectif(s)
- Se familiariser avec les notions de base de la science économique
- Comprendre le monde de l’entreprise et de la création d’entreprise
- Développer les attitudes enrepreneuriales (travail en groupe, créativité, persévérance, prise de responsabilité, prise d'initiative..)
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
- Comprendre les concepts fondamentaux  du fonctionnement de l’entreprise et du monde économique 
- Comprendre et utiliser le Business Model Canvas
- Mettre en pratique une démarche de création d’un projet d’entreprise 
- Pouvoir travailler en groupe 
Contenu:
·         L’entreprise et le monde économique
·         Introduction théoriques sur des notions liées à la création d’entreprise (créativité, gestion de projet, business plan, plan financier, business model canevas, étude de marché...).
·         Mises en pratique
·         Travail de groupe sur un projet particulier de création d'entreprise.
Dispositif d'apprentissage:
- Présentations ppt
- Séances de créativité
- Mise en pratique des concepts théoriques en groupe, autour d'un projet de création d'entreprise
- Présentation et application du Business Model Canvas
- Mise en place d'une étude de marché
- Présentation des projets sous forme de pitches
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
La note finale est élaborée de la manière suivante :
- 75 % : Travail de groupe (1/3 des points : Evaluation continue du travail du groupe en classe - 1/3 des points : Présentation orale des projets d’entreprise en fin de parcours et évaluation par un jury externe de professionnels de la création d’entreprise - 1/3 des points : Rapport écrit des projets d'entreprise)
- 25% : QCM individuel sur les concepts économiques

En deuxième session, un travail individuel sera demandé aux étudiants. 

Pondération de l’unité dans le programme d’études : 2
Sources, références et bibliographie:
-          Business Model Nouvelle Generation – Alexander Osterwalder et Yves Pigneur – Editions Pearson 
-          Economie Politique - Bernard Jurion - Editions de Boeck
-          Business Model Creation – Sophie Racquez - Edipro