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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (Orientation langues germaniques (AN-ALL))
Etre enseignant dans le fondamental
Responsable de l'UE: MOTTER Sophie
Autres enseignants: Aucun

Institut: Sainte-Croix

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 2ème bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B2-Q0-UE2

Nombre de crédits ECTS: 8,00 crédit(s)

Volume horaire: 114,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Enseignement d'une langue étrangère dans le fondamental 30,00 heure(s)
Stage d'essai dans le fondamental 24,00 heure(s)
Stage dans le fondamental 60,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :
EN CAS DE PARCOURS 1 : 
L’évaluation portera sur : 
- Travail écrit à rendre au jour précisé dans l'horaire d'examens (consignes communiquées par Mme Motter). Construire une séquence de cours de 6h à 8h sur un sujet à choisir dans la liste proposée. Cette séquence devra répondre aux principes didactiques travaillés en cours et aux injonctions du programme. 
PONDERATION : 100% de l’évaluation
 
EN CAS DE PARCOURS 2 : 
L’évaluation portera sur 
  • le stage en intercommunautaire ou au UK (50%)
  • Travail écrit à rendre au jour précisé dans l'horaire d'examens (consignes communiquées par Mme Motter). Construire une séquence de cours de 6h à 8h sur un sujet à choisir dans la liste proposée. Cette séquence devra répondre aux principes didactiques travaillés en cours et aux injonctions du programme.
PONDERATION : 50% pour le stage et 50% pour la séquence.
 
Eventuelles connaissances et compétences préalables:
réussite de l’UE 112 (« Maîtriser les savoirs de base »), de l’UE 113 (« Lire, écrire, écouter, parler 2 langues germaniques »), de l’UE 122 (« Lire, écrire, écouter, parler 2 langues germaniques et les enseigner ») et des stages dans le bloc 1 langues germaniques
Objectif(s)
  • Etre initié aux particularités de l’enseignement des langues étrangères au fondamental
    • caractéristiques des apprenants
    • adaptation des méthodologies
  • Maîtriser les documents administratifs et légaux relatifs à l’organisation de cet enseignement
  • Découvrir des outils et des pistes méthodologiques particulièrement adaptés au fondamental
  • Construire des séquences de leçons et mener une analyse réflexive qui permette de prendre du recul et de les améliorer
  • Mettre ces séquences en œuvre lors d’un stage dans une école fondamentale
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE 202, l’étudiant est capable
- de créer avec les élèves du fondamental une relation pédagogique favorisant les apprentissages,
- de concevoir et de mettre en œuvre au fondamental des activités d’apprentissage des langues étrangères conformes au Programme Intégré et qui favorisent la construction de compétences chez les élèves.
Contenu:
Cours au Q1 :
- initiation aux particularités de l’enseignement des langues étrangères au fondamental : documents administratifs, caractéristiques des apprenants, analyse des programmes, des méthodologies et de matériel adaptés
- construction et analyse d’activités d’apprentissage et de séquences de leçons
 
Parcours 1
Fin janvier :
stage essai dans une/des école(s) fondamentale(s) en Fédération Wallonie-Bruxelles en accompagnement d’un régent en langues germaniques : minimum 15 périodes d’observation réparties sur au moins 3 jours.
 
Avril-mai :
stage certificatif de 2 semaines dans la/les même(s) école(s) :
observation, temps de préparation et 32 périodes de prise en charge des activités. Il est interdit de rassembler les heures sur une seule semaine de stage, obligation de travailler par séquences de minimum 4 périodes.  
Parcours 2
Fin janvier-début février :
stage essai + stage certificatif dans une école fondamentale (3 semaines au total)
de la Communauté Flamande ou de la Communauté Germanophone (dans le cadre d’un échange intercommunautaire), ou dans une école primaire en Angleterre (dans le cadre d’accords avec nos partenaires anglais).
Le stagiaire enseignera le français en tant que langue étrangère, et profitera de l’occasion pour améliorer son niveau de néerlandais, d’allemand ou d’anglais en animant quelques activités dans la langue des enfants et en profitant de journées en immersion totale dans une classe du fondamental.
Avril-mai :
stage de consolidation certificatif dans une/des école(s) fondamentale(s) en Fédération Wallonie-Bruxelles en accompagnement d’un régent en langues germaniques :observation, temps de préparation et 16 périodes de prise en charge des activitésIl est interdit de rassembler les heures sur une seule semaine de stage, obligation de travailler par séquences de minimum 4 périodes.
Dispositif d'apprentissage:
- séances d’analyse des documents administratifs et légaux (décrets, socles de compétence et programme)
- observation des apprenants et analyse de leurs caractéristiques
- alternance d’ateliers didactiques, de travaux individuels, de  travaux de groupes, de moments de discussion et de moments de structuration
- réflexion et analyse à partir de situations d’enseignement
- exploitation d’outils
- préparation des stages
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
L’AA « Enseignement d’une langue étrangère dans le fondamental (30h) » étant essentiellement basée sur des dispositifs d’apprentissage impliquant une présence obligatoire des étudiants, les autres AA (« Stage essai dans le fondamental » et « Stage dans le fondamental ») ne seront pas accessibles aux étudiants n’ayant pas comptabilisé 80% de présence au moins pendant cette AA. L’UE sera suspendue et non-validée pour les étudiants n’ayant pas satisfait à cette exigence.
 La note de l’UE sera attribuée de manière collégiale par les professeurs intervenant dans l’UE sur la base des rapports de stage :
  • rapport(s) du/des maître(s) de stage au fondamental
  • rapport(s) de visite du/des professeur(s) de HELMo
  • éventuellement (dans le cadre des échanges intercommunautaires ou du stage en Angleterre) rapport d’un membre de la Haute École ou de l’Université partenaire qui aurait fait une visite de stage.
Le stage intercommunautaire ou en Angleterre ne justifie pas à lui seul l’échec à l’UE (sauf manquement grave, voir ci-dessous). Il est cependant pris en compte dans l’évaluation de l’UE. 
Le stagiaire adopte une attitude adéquate en milieu professionnel et respecte les délais dans les contacts avec les partenaires (maîtres de stage, directions, professeurs HELMo responsables des visites et éventuellement hautes écoles partenaires en Flandre, à Eupen ou en Angleterre).
C’est pourquoi la responsable de l’UE, après concertation avec les partenaires concernés et en accord avec eux, pourra sanctionner une attitude jugée non-professionnelle de la manière suivante.
En cas de manquement grave : non-présentation en stage, arrivées tardives, préparations non-faites ou pas présentées au(x) maître(s) de stage dans des délais raisonnables, attitude inadéquate dans la relation avec les enfants et/ou avec le(s) maître(s) de stage et/ou avec la direction, le stage ne sera pas validé.
Vu l’impossibilité d’organiser un stage dans le cadre scolaire en juillet ou en août, il n’y aura pas de possibilité de valider cette UE en seconde session.
Sources, références et bibliographie:
Les socles de compétences en langues modernes, Ministère de la Communauté Française, Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Le programme intégré adapté aux socles de compétences, Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique
 
Les manuels en usage
Supports pédagogiques:
Syllabus

Liens vers les supports indispensables :
https://learn.helmo.be/course/view.php?id=2963