Haute Ecole Libre Mosane

e0712931-1f59-40f9-b4e0-1cbf11342828

ETUDIANT A HELMO

Alisad à HELMo Campus Guillemins

4e7e729a-5748-4095-a641-d6713c944316

Ce vendredi 21 octobre 2022, l’Association Liégeoise des secrétaires et assistant.e.s de direction ALiSAD fêtait ses quarante ans. Pour marquer le coup, l’ALiSAD avait choisi de s’associer à HELMo afin que le cursus AD puisse organiser un séminaire intitulé « Osons notre futur ».

C’est en comptant sur le soutien de Digital Wallonia, stratégie numérique de la Wallonie, que cette conférence a pu se tenir au Campus Guillemins de HELMo.
Le début des festivités était prévu à 14h00, moment auquel Rosine Pirson, présidente de l’ALiSAD, Muriel Kessels, coordinatrice du cursus Assistant de direction, Maryse Eballard, présidente de la Fédération Française des métiers de l’Assistanat et du Secrétariat, ont prononcé quelques mots pour accueillir les participants et marquer le début de ce quarantième anniversaire de l’ALiSAD au cours duquel plusieurs conférenciers se sont succédé pour aborder diverses thématiques.

689c2341-f0ad-491b-9f6a-94e3a0997eef.jpgAprès l’annonce du programme de la journée, Nicolas Neysen, professeur à HEC Liège, est venu présenter Digital Wallonia aux étudiants.
Par la suite, Madame Josette Dubost, accompagnée de Ludovic Michel (LUMIS Services), sont venus parler du pilotage de notre avenir professionnel.
Ensuite, Lisa Lombardi, de l’Union Wallonne des Entreprises, a fait un exposé intitulé « Digitalisation et intelligence artificielle : quels défis pour les entreprises wallonnes ? ».

Après cela, Frédéric Carbonelle, de chez MIC Belgium, a présenté aux étudiants plusieurs outils, peu connus mais bien pratiques, utilisables sur l’application Teams de Microsoft. Ces astuces portaient sur « L’évolution technologique permettant le travail hybride ».

Madame Giseline Rondeaux a ensuite pris la parole. Cette dernière travaille chez LENTIC ainsi qu’à HEC ULiège. Le sujet de sa présentation était le suivant : « L’intelligence artificielle, automatisation des process : quels enjeux pour les métiers et les compétences ? »6618cea9-74b8-42b8-bb66-6700b506c591.jpg

Après cette présentation, une pause conviviale était organisée pour les intervenants, les professeurs et les étudiants.

Plus tard, plusieurs étudiantes de HELMo sont venues introduire la problématique liée aux changements climatiques actuels et futurs. Xavier Fettweis, météorologue, glaciologue et climatologue et professeur à l’ULiège s’est exprimé sur le sujet. Au cours de son exposé, il a abordé quelques questions liées au changement climatique telles que : qu’est ce qui nous attend en Belgique ? Que font nos politiques ? Qu’est-ce qu’on peut faire à notre échelle ? Au terme de la présentation, une séance de questions-réponses était prévue. La conférence a ensuite pris fin aux alentours de 18h45, suivie d’un verre de clôture auquel étaient conviés les participants.

395f98f6-b365-41d6-b77e-69a58dc5649b.jpgPour les étudiants, ce séminaire était une opportunité de creuser des questions liées à notre avenir. En effet, tous ces professionnels nous ont bien expliqué les changements majeurs sur lesquels nous devrons nous pencher dans les années futures pour pouvoir effectuer notre travail correctement. Le tout en étant à la pointe de la technologie et en étant capable de pouvoir faire évoluer nos connaissances, et ce, en termes de nouvelles technologies qui s’avèreront très utiles dans notre vie de tous les jours. Il était également intéressant de découvrir ce qu’est l’ALiSAD. En effet, cette association peut s’avérer utile pour les assistant.e.s de direction, car elle peut aider ceux-ci dans leurs tâches de tous les jours. Son quarantième anniversaire était donc une bonne occasion de se faire connaître auprès des futurs représentants du métier.

Siann Vorgig, étudiant dans le Bachelier Assistant.e de Direction à HELMo Verviers
 
 


Contact: Siann Vorgig
Publié le : 21-11-22