Haute Ecole Libre Mosane

e0712931-1f59-40f9-b4e0-1cbf11342828

ETUDIANT A HELMO

Billet d'hommage : Mathys Nicaise

0f566d0a-03b2-4fa9-b430-699aac2a5916

Le Campus Guillemins est endeuillé par le décès de l'un de ses étudiants. Mathys Nicaise s'en est allé, par accident, le 4 octobre 2020. Très apprécié de ses copains de classe, voici quelques mots qu'ils ont tenu à lui adresser. HELMo présente ses plus sincères condoléances à la famille de Mathys. 

Quand on te dit de profiter de la vie à quoi penses-tu ? Je dirais : un bon verre de rhum, de la musique et un coucher de soleil. Alors sers-moi ce verre que j’en partage un avec toi. Pour la musique, augmente le volume que tout le monde puisse l’entendre. Et pour le coucher de soleil, je le figerai pour passer l’éternité avec toi.
Mathys, tu as toujours su profiter des petits instants de la vie. Tu as toujours partagé avec les autres ta bienveillance et tes idéaux. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre de toi. Cependant certains êtres traversent nos vies comme des étoiles filantes. Ils restent un court instant mais comme les étoiles, laissent une trace indélébile de leur passage.
Merci d’être passé dans nos vies Mathys.

HALLEUX Maureen


Mathys était un garçon tellement souriant et fort apprécié par tout le monde. Il appréciait fortement la vie et cela se reflétait à travers sa personnalité.  La vie ne tient qu’à un fil et la disparition de Mathys nous l’a brutalement rappelé.  Mathys a rendu nos journées tellement plus agréable et vivait chaque jour comme si c’était le dernier. De nombreuses personnes entrent dans nos vies, mais seules quelques-unes laissent des traces dans notre cœur et Mathys était une de ces personnes. Tu laisses un gros vide dans nos vies.
Nous avons vécu des moments merveilleux ensemble. Ce que nous avons ri, dansé, célébré ! Nous étions remplis de bonheur et d'amour. Nous sommes reconnaissants pour ces moments. L'envie de faire la fête a disparu, le rire est remplacé par la douleur de la séparation. Le bonheur semble avoir sombré. Mais l'amour est resté. Et au milieu de la tristesse, nous voulons crier "merci" encore et encore. Merci pour le temps passé ensemble.
Nous espérons que tu es assis sur ton nuage avec un gin en main ! Nous ne t'oublierons jamais mon ami. Dès que nous boirons un Gin nous penserons à toi et nous le ferons en ta mémoire! À bientôt ♥️
Anna-Olivia Pasture, Laurie Pricken & Marine Zandona
 
 
Que cette perte soit une leçon de vie pour nous tous. Nous n'étions pas proches, mais dès que j’entends ton nom, il n’y a que des choses positives à ton égard. A la rentrée des classes tu étais souriant et pétillant. Que ce souvenir reste dans la mémoire des tes proches comme un réconfort....Courage aux amis, à la famille …
Olivia
 
 
Mathys,
Tu étais littéralement ce que tout le monde appelle « une bonne personne ». Par là, je veux dire que tu faisais toujours passer les autres avant toi, et ce quoiqu’il arrive, tu te pliais en 4 pour faire plaisir aux gens que tu aimais, et c’est seulement quand tout le monde était content, que tu prenais le temps pour toi. A l’heure où j’écris ces lignes, tu as toute l’éternité pour enfin te consacrer à toi et toi seul, et malgré ça, je reste persuadée que tu passeras le plus clair de ton temps à veiller sur nous, tout comme tu l’as toujours fait. Aujourd’hui, chaque moment passé avec toi, chaque souvenir construit avec toi, aussi petits soient-ils, resteront gravés à jamais. Ils me rappellent constamment à quel point la vie est précieuse et qu’il faut profiter de chaque seconde passée avec les êtres qui nous sont chers. C’est une magnifique leçon que tu nous as enseignée en partant si tôt… J’aurais tout donné pour pouvoir m’en rendre compte autrement que dans ces circonstances tragiques, mais tu nous as également appris à tirer du bon dans chaque situation, aussi difficile soit-elle. Alors merci Mathys. Merci d’avoir été la personne que tu étais, merci pour tous ces bons moments, merci d’avoir été toi.
Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’au final, tu étais peut-être un morceau de lumière égaré sur la terre qui n’a fait que regagner sa place dans le ciel. Par conséquent, tant que le soleil continuera de rayonner, et les étoiles de briller, tu ne cesseras de nous manquer.
Repose en paix mon ami
May


Il y a beaucoup de mots dans le champ lexical du bonheur. Il y a joie, gaïté, good vibe, sourire, rire, plaisir, bien-être, extase, euphorie... Mais mon préféré c’est Toi... Mathys. Tu es synonyme de tout ça, et dans nos souvenirs, tu le resteras à jamais. Personne n’a de mauvais mots à ton égard, et ça en dit long sur une personne ! Tu étais ce qu’on appelle un pilier ! Un exemple à suivre. Et maintenant, une leçon de vie, qu’on n’oubliera jamais, que JE n’oublierai jamais ...
Tu es mon premier, et j’espère de tout mon cœur, mon dernier regret. C’est, malheureusement, maintenant que je me rends compte qu’il y a une grosse différence entre penser, savoir et agir ! Et toi, qui es en train de lire ce message, dis à tes proches que tu les aimes... Dis à tes amis que tu les aimes, dis à ton crush que tu l’aimes. Car un jour c’est 24h. 24h c’est 1 440 minutes. Et 1 440 minutes c’est 86 400 secondes. Maintenant compte. Compte jusqu’à 86 400 et tu verras que la vie passe vite, juste là devant tes yeux... Elle avance sans toi, qui comptes, qui réfléchis, qui hésites... Et un moment donné, le compteur s’arrêtera. Et puis, c’est le regret qui prendra place. Ce sentiment de regret, autant, il faut le haïr, autant, il faut le considérer comme une cicatrice qui nous rappellera tous les jours d’être heureux et de rendre les autres heureux !
Je me souviendrai de toi, Mathys. On se souviendra tous de toi. À jamais avec nous. JTM

 
Voilà Mathys, jamais on aurait cru devoir écrire un texte en ton honneur. Les mots ne suffisent pas pour décrire notre peine et l'injustice que l'on ressent. Cet accident nous a montré à quel point il est important d'aimer et de profiter de la vie qu'on mène, comme tu le faisais. Un garçon qu'on aurait aimé découvrir bien plus encore, plein de bonté et d'une gentillesse unique. Tu n’es peut être plus présent parmi nous, mais compte sur nous pour continuer à te faire vivre aux travers des souvenirs qu’on partage avec toi, ainsi qu’avec ton histoire sublime et rayonnante On est tous heureux d'avoir partagé ces belles soirées avec toi, heureux d’avoir connu ton amour pour les cocktails mais également heureux d’avoir pu te rencontrer tout simplement.
On t’oubliera jamais, tu as notre promesse. On t’aime Mathys, avec un y
Tes amis Amine, Selman, Semy
 
 
Mathys, tu as été l’une des premières personnes à venir vers moi dès mon arrivée à HELMo et on ne s’est jamais quittés depuis. Tu étais toujours là pour moi, toujours là quand il me fallait un associé pour un travail de groupe, toujours là pour m’accompagner lors de nos soirées endiablées, toujours là pour me faire rigoler et me conseiller et surtout toujours là pour faire plaisir à ton entourage en nous préparant tes meilleurs cocktails notamment. Aujourd’hui on pourrait penser que tu n’es plus là et pourtant je ne ressens pas ton absence. J’ai longtemps trouvé ça bizarre mais je pense que c’est parce que tu es gravé dans nos cœurs, nos esprits et notre mémoire. J’espère que cette force que tu nous as donné à tous quand tu étais à nos côtés, tu continueras de nous la donner maintenant que tu fais partie de nous. Je t’aime mon con !
Pierre
 
 
Mathys, je te connais depuis déjà quelques années, je connais ton visage, tes humeurs, ton caractère, ton style et pourtant si peu en somme. J’ai toujours été curieux de voir à quel point tout le monde dans la classe t’appréciait. C’est vrai que je t’ai souvent parlé seul à seul le matin lorsque nous étions les premiers en classe, à moitié endormis, des moments calmes, simples mais agréables. Nous avons travaillé en groupe plusieurs fois et ces travaux, eux aussi, ont été parsemés d’une très bonne ambiance. Mais au final, je me sens déçu de ne pas avoir pu me joindre à l’une de ces soirées dont tout le monde me parle, où l’on raconte que tu étais vraiment exceptionnel et où ta personnalité resplendissait. J’avais envie de te mieux te connaître mais je resterai à jamais jaloux de ceux qui ont pu le faire car tu n’es plus à nos côtés. J’espère que, quand je te rejoindrai là-haut, tu accepteras de me montrer toutes ces facettes de ta personnalité dont je n’ai qu’entendu parler et que j’aurai aussi droit à l’un des fameux cocktails dont toi seul a le secret.
Merci d’avoir été là pour nous tous.
Guillaume


Contact: Nicole Stassinet
Publié le : 29-10-20