Haute Ecole Libre Mosane

e0712931-1f59-40f9-b4e0-1cbf11342828

ETUDIANT A HELMO

"Dis-moi qui tu es" : jouer pour tisser du lien

906a1871-5473-427f-9201-7caa8b9d001e

Juliette ROCKX est finaliste à HELMo ESAS et en fin de parcours, elle a créé un jeu de société ingénieux ! Il permettra de tisser du lien et d'échanger des informations précieuses entre parents et enfants, confrontés à diverses situations d'éloignement, tout en prenant du plaisir. On y joue dès qu'on a appris à lire et sans limite d'âge... 

"Dis-moi qui tu es" est un jeu de société qui se présente sous forme d'un jeu de cartes. Il a été créé spécialement pour animer les rencontres parents-enfants lors des droits de visites au sein d'un accueil familial. Néanmoins, ce jeu peut être utilisé dans d'autres contextes et dans d'autres services sociaux toujours dans le but de créer du lien comme lors des visites à domicile entre la famille d'accueil et l'enfant, des rencontres parent-enfant en prison, des visites de parents en institutions ou bien même entre enfants pour se découvrir et s'amuser. En résumé : ce jeu de société créé par Juliette ROCKX peut être utilisé dans tous les secteurs de la Jeunesse. 
 
Dans un premier temps, il a été pensé pour nourrir les échanges parents-enfant lors des droits de visite car ces derniers étaient fort centrés sur le jeu et très peu sur la rencontre et les questions du quotidien. Soit les parents avec leurs problématiques variées (troubles psychologiques, déficience mentale, toxicomanie, violents, ...) ont du mal à interagir avec leur enfant, soit c'est l'enfant qui se raidit lorsque son parents lui pose trop de questions qu'il trouve intrusives."Dis-moi qui tu es" vient donc pallier à ce problème. Il permet de se poser des questions tout en s'amusant. Ça crée un moment positif et permet d'amener une expérience qu'ils ont envie de renouveler. Le fait d'apprendre à se connaître devient donc intéressant.
 
Le jeu est facile à transporter, facile à comprendre et se met vite en place. Il peut se jouer de 2 à 6 joueurs et dure 1 heure maximum. Seul Bémol, l'acquisition de la lecture est importante dans ce jeu.  L'intervenant social peut sélectionner certaines familles pour écourter le temps de jeu. Ainsi, il peut viser des catégories de questions qui lui semblent plus judicieuses à utiliser en fonction de la situation. 
 
Si ce jeu sert à créer du lien dans la relation, il sert aussi à l'intervenant social car il permet de faire ressortir les problématiques vécues par l'enfant avec les incompréhensions et les frustrations des uns et des autres. L'intervenant, maître du jeu, peut rebondir, questionner, être facilitateur d'échanges durant le jeu et ensuite retravailler les points problématiques en entretien individuel avec l'un et l'autre. 
 
Les règles du jeu sont expliquées sur ce lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=tMjY_4kUpFM&t=2s
 
Le jeu est encore en phase d'expérimentation. Il a cependant été envoyé à plusieurs Services d'Accompagnement en Accueil Familial (SAAF) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sa créatrice espère qu'en septembre, il pourra être commercialisé. 

Intéressé.e ? Contactez Juliette ROCKX par email !


 


Contact: Alice Driesen
Publié le : 28-06-21