Haute Ecole Libre Mosane

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ETUDIANT A HELMO

Former aux soft skills : l’atout télétravail

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La situation sanitaire actuelle force les organisations à se réinventer. A l’heure du télétravail, on constate que ce qui permet à une entreprise de garder le cap, ce sont les « soft skills » de ses collaborateurs : adaptabilité, résilience, esprit collectif, intelligence émotionnelle…  À HELMo, on n’a pas attendu la crise pour comprendre que ces compétences sont essentielles et y former nos étudiants !


Implémenté dans le Département Economique, « Skill Up ! » est un programme construit sur le long terme, intégré à la formation, évalué de manière certificative et mêlant ressources internes et externes. Des activités pour aider l’étudiant à « mener sa barque » au fil de ses études et dans sa future vie professionnelle, soutenu par les vents porteurs insufflés par HELMo …

Tous les employeurs le disent, ils cherchent avant tout des personnalités avec lesquelles ils auront du plaisir à travailler. Les compétences humaines et relationnelles sont aujourd’hui de plus en plus valorisées, a fortiori dans le cadre des nouveaux défis à relever en raison de la crise COVID.
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« Skill Up ! » est un programme original, inspiré du Projet Leonardo « Transfert de l’innovation ». Il a été initié à HELMo Verviers en 2016-2017 et repris l’année suivante au Campus Guillemins.
La formation est totalement intégrée dans le cursus : elle s’étale sur les trois Blocs et bénéficie d’ajustements d’année en année. L’objectif des activités est de permettre à l’étudiant d’intégrer les compétences comportementales, sociales et interpersonnelles induites par l’exercice de sa future profession. Le but ultime est qu’il puisse faire le bilan, à la fin de chaque Bloc, des points positifs et des points à améliorer dans son savoir-être au sein de la Haute Ecole, ceci en vue de le sensibiliser aux comportements attendus sur le marché du travail mais aussi de lui permettre de nuancer sa pensée lors des entretiens d’embauche, de s’orienter plus facilement (stages, carrière future) et de préciser son potentiel d’évolution.

Méthodologie et points forts

L’étudiant est invité à s’autoévaluer sur 6 compétences par Bloc, choisies librement, en se fixant lui-même des objectifs concrets à atteindre annuellement. Les évolutions sur les trois ans sont alors mises en évidence.
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Les activités sont multiples : témoignages d’employeurs, simulations de réunions et d’échanges divers, ateliers autour du développement personnel et de la connaissance de soi, conférences, prévention burn-out… Elles sont organisées avec des intervenants extérieurs, pour favoriser les liens avec le terrain et le monde professionnel. Ces ateliers et mises en situation « laboratoire » permettent également aux étudiants de se familiariser avec ce type d’apprentissages, de plus en plus prisés dans le monde du travail (Lifelong Learning).

Les échanges en petits groupes et les retours réflexifs sont nombreux. Les soft skills s’apprennent rarement de manière consciente : le moment du feedback par les coachs et les pairs est indispensable pour comprendre ce qui a bien fonctionné et quelles sont les pistes d’amélioration.

Et tout cela, « ça compte pour des points » ! Qui dit « programme intégré » dit « certificatif » : l’exercice est obligatoire pour tous les étudiants, tous doivent jouer le jeu dès la première année ! La part certificative du programme est officialisée en dernière année.

IntrosSKILL-UP!-Atelier-Esprit-d-equipe-4-(1).jpgpection, autodétermination, métacognition, mise en perspective par le Maître-Assistant en charge et par les coachs externes, processus continu, utilisation accrue de l’e-learning pour soutenir le dispositif et grande individualisation de la démarche : tels sont les points forts de ce programme innovant. De plus, cette réflexion dans son ensemble aide aussi l’étudiant à réussir le cursus dans lequel il est engagé.

Les premiers retours sont d’ailleurs très positifs. Une première « promotion » d’étudiants ayant suivi le programme dans son intégralité vient d’être diplômée. Ils se disent agréablement surpris du travail qu’ils ont été amenés à faire, notamment parce qu’ils s’attendaient à du « déjà vu ». Ils ont surtout apprécié la diversité des exercices proposés ainsi que leur côté immersif et interactif. Le programme leur a fait prendre davantage conscience de leurs points forts et de ceux restant à améliorer. Les formations dispensées par les coachs externes font l’objet d’un certificat que les étudiants peuvent joindre à leur CV et qui, potentiellement, fera la différence dans un futur recrutement.

Un projet pionnier à partager !

Les soft skills concernent tous les profils professionnels et on observe qu’elles sont encore plus essentielles en cas de travail à distance.

Dans une enquête récente, l'École de Management de Normandie a tenté de répondre à la question « Quelles compétences particulières faut-il mobiliser pour être performant en situation de télétravail ? », tous secteurs confondus. La conclusion est claire : « 6 compétences comportementales (…) ont une influence significative sur la performance des télétravailleurs : se connaître, résoudre des problèmes complexes, identifier des personnes ressources, promouvoir et comprendre son organisation ».

L’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) a procédé à son audit de suivi du BAC Management Assistant en novembre 2020. Les auditeurs ont pointé l’initiative, revenant sur leur recommandation initiale d’intégration des compétences sociales et interpersonnelles dans les programmes de formation (avec évaluation). Au BAC Management Assistant, c’est chose faite… et bien faite !

Envie d’en savoir plus ?

Les porteurs du projet « Skill Up ! » sont disponibles pour partager leur expérience ! Plus d’infos : c.longree@helmo.bec.dessart@helmo.be

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Contact: Cécile Longrée
Publié le : 24-11-20