Haute Ecole Libre Mosane

e0712931-1f59-40f9-b4e0-1cbf11342828

ETUDIANT A HELMO

FunForLab, les jeux vidéo pour TLM se concrétisent

abb4456a-d144-42e4-886a-24205612f1b4

La meilleure approche pédagogique n’est-elle pas le jeu ? Cette réflexion a été le point de départ de notre projet FunForLab.

Tout est parti d’un constat rapporté par les étudiants à leur retour de stage. Confrontés à la réalité du terrain et à l’automatisation des laboratoires médicaux, leur cursus semblait manquer d’un volet technologique. Les hautes écoles n’étant pas financièrement en mesure de s’équiper, l’idée d’un laboratoire en réalité virtuelle du type « serious game » était née. 

Et tant qu’on y est, si on élaborait deux jeux plutôt qu’un ?! Vous voilà ainsi projeté.e dans un univers dystopique où dérèglement climatique rime avec organisations mafieuses et voyages spatiaux en vue de sauver l’humanité. Le joueur devra, dans le premier jeu, mener l’enquête en réalisant diverses analyses médicales pour pouvoir prétendre avec sa famille au sésame d’une place dans un des vaisseaux salvateurs. Le second jeu s’inscrit dans la continuité du premier et emmène notre joueur à bord d’un vaisseau pour exercer son métier de Technicien.ne de Laboratoire Médical (TLM).

Le premier serious game sera un jeu "point and click" ; entendez un jeu de réflexion où le joueur va, à l’aide de sa souris, cliquer sur des parties du décor ou sur d’autres personnages pour interagir avec eux. Au programme, entre autres : découverte d’un laboratoire, prises de sang, automates, échantillonnage et microscopes. Ce jeu s’adresse aux étudiant.es et professeur.es des écoles secondaires, ainsi qu’aux élèves en décrochage scolaire. Le but étant de mettre en lumière les métiers scientifiques et en particulier la filière TLM.

Image4.jpg

Le second serious game, quant à lui, sera un jeu de réalité virtuelle. Muni d’un casque et de manettes, le joueur, immergé dans son laboratoire spatial, devra réaliser des analyses tout en déjouant les manigances de la mafia. Les étudiant.es en cursus TLM qui voulaient s’entraîner sur automates seront servis !

Image5.png

Image6.png

Certain.es étudiant.es HELMo vont bientôt pouvoir participer à la phase de test. Pour les autres, plus que 9 mois de patience avant de pouvoir tester ces 2 joujoux... Intéressé·e ? Rejoignez notre communauté en vous inscrivant sur notre site !

Plus d’infos sur le projet


Contact: Annabelle Lejeune
Publié le : 24-11-22