Haute Ecole Libre Mosane

e0712931-1f59-40f9-b4e0-1cbf11342828

ETUDIANT A HELMO

Parcours d'Alumni : Julien Defourny

dd6abf4a-5537-4285-9b76-5bc9bee85f51

Ce mois-ci, c'est un aventurier qu'HELMo Alumni vous présente ! Julien Defourny, diplômé en International Business (Commerce extérieur) en 2013, a déjà parcouru 20 pays et 50 000 km en vélo durant 4 ans. A présent, il propose un documentaire pour raconter son périple et il ne compte pas en rester là. Il partage son parcours…

De l'enfance à l'adolescence

Originaire de Jalhay, Julien est, dès l’enfance, immergé dans la nature. Il passe ses journées dans son jardin à observer les insectes, les animaux et les minéraux. C’est réellement une passion pour lui. Cet enthousiasme s’effrite avec l’adolescence, plutôt turbulente. Un jour, il se retrouve en prison. C’est le premier déclic « Je me suis demandé ce que je faisais là ! » explique-t-il. « Mes souvenirs d’enfance ont ressurgi et je me suis vu ailleurs, dans la nature. Ma place était là », poursuit Julien. Il entame alors des études en agronomie mais finalement, ce qu’il apprend ne lui correspond pas. Il se réoriente.

Son passage à HELMo15reduite.jpg
Julien part pour un voyage en Thailande où il passe son baptême de plongée. Le goût du voyage s’installe. Julien a envie de poursuivre des études qui lui permettront de bouger. Il choisit ainsi d’entamer en 2010 des études en International Business, principalement pour les cours de langues qui y sont dispensés.

En deuxième année, Julien profite des congés scolaires et repart en Thailande pendant 3 mois. Il visite des contrées paysannes, loin du tourisme de masse et il est accueilli par les gens, chez eux. « J’ai reçu la première vraie claque de ma vie », confie Julien. " La vie là-bas était bien différente, beaucoup plus simple et proche de la nature. Les gens étaient heureux de vivre à la campagne, même s’ils n’avaient rien ».

Expérience Erasmus en Espagne.
Au cours de sa troisième année à HELMo, Julien part en programme Ersamus en Espagne. Il côtoie le milieu latino et apprécie « vivre » la langue sur le terrain. « Je trouve essentiel d’approfondir une langue en s’immergeant totalement pour apprendre à la parler», explique Julien.

Le stage, début de son aventure !
Après son Erasmus, Julien enchaîne et part réaliser son stage en Bolivie pour le Miel Maya. Son sujet de TFE vise à trouver des pistes pour relever le potentiel apicole du pays, en vue d’exporter, dans le cadre du commerce équitable. Il part à la rencontre des petits producteurs pour répondre à son objectif. A nouveau, il rencontre le milieu rural, la passion et la joie de vivre des autochtones, même sans ressources financières. Il rencontre Marco, un apiculteur qui l’influencera beaucoup dans cette quête de « sobriété heureuse* ». C’est la vie partagée avec les paysans qui déclenche sa soif d’aventure. Mais pas seulement…

Un jour, alors qu'il est en chemin vers un petit producteur, il s'enfonce dans la jungle et se perd en pleine nature. Il connait la peur. Finalement après une nuit improvisée, il remonte instinctivement une rivière vers le col qu’il pense être le lieu de rdv. Talons en sang, épuisé et trempé, il retrouve l’association partenaire après de longues heures de marche. « Installé dans le véhicule qui est venu me récupérer, je réalise que même si j’ai eu peur, j’ai aimé ce moment où tu dois te dépasser, où tu vas au-delà de tes limites ». Le goût de l’aventure était né ! 

23reduite.jpgEn juin 2013, Julien est diplômé et son retour en Belgique est un peu difficile. Il postule pour l'université de Maastricht mais n’est pas sélectionné. Il sait pourquoi « le long voyage effectué en Bolivie lui a apporté de la sagesse.  J’étais déterminé de développer mon propre projet : partir faire le tour du continent américain en vélo ».

Pour Julien, l’école est un passage important qui permet de se rassurer, d’assurer une sécurité pour la suite. « Mais nous avons des dizaines d’intelligences à développer nous-mêmes », explique-til. « Même si j’ai retiré du positif de ces années à HELMo et que c’est au travers de mon stage que j’ai pris le chemin actuel, je pense que l’humain devrait être plus connecté à la nature et que le système éducatif devrait aider à développer le potentiel de chacun pour que les jeunes apprennent à se connaître. ».

A bicyclette ?...
« Je voulais me dépasser, partir sans « moteur », réaliser un défi sportif et vivre une vraie aventure puissante », explique Julien.
Conscient qu’il faut un budget, Julien part d’abord en Australie. Il vit d’abord dans la rue avec des SDF puis parvient à utiliser les compétences acquises lors de ses études pour développer une petite entreprise de parcs & jardins. Puis il revient au pays.
Il travaille ensuite 1 an chez Ensival Moret comme commercial pour l’Amérique latine. Parallèlement il recherche des sponsors et prépare son projet de voyage en vélo. Il s'auto-forme à la réalisation de film et à la photo.

Son départ
Le 18 /11/2015 il part en vélo avec son ami, Laurent Poncelet. Durant 1 an et demi, ils parcourent une partie des Amériques à deux. Puis, Julien a envie de continuer et il roulera encore 2ans ½ avant de revenir en Belgique. « J’avais pris confiance en moi et sur la route, je me sentais connecté aux gens que je rencontrais. J’ai suivi le hasard des rencontres ».

Il explore 20 pays et trace 50 000 km en 2 roues et vit une expérience intense. Son voyage s’arrête à Vancouver en août 2019 car il ressent le besoin de retrouver ses proches.

26reduite.jpg« Sur les voix de l’Amérique »
Revenu au pays, Julien se forme en autodidacte pour monter son film et il s’entoure de bons conseils comme ceux de Amérigo Park, une société de production verviétoise avec laquelle il co-produit le documentaire. Pour le financer il lance un crowfunding. Parallèlement il crée aussi un livre avec des photos prises durant son voyage. Il participe à quelques expo photo en France. Il monte son ASBL pour légaliser son statut.
En avril 2021, après une année de travail, le livre-album et le film sortent. Julien organise lui-même sa tournée et est appelé à de nombreux Festivals. Il reçoit 3 prix à l’international. C'est alors qu'il est remarqué par Exploration du monde et Altaïr qui lui proposent d'intégrer leurs cycles de conférence. Il sera en tournée jusqu'en mars 2023.

Son métier d’aventurier est lancé !
Aujourd'hui, il part pour 5 mois de tournée entre la Belgique et la France.
« Mais rien n’est figé, ça peut changer » dit Julien, qui aime se laisser guider par les rencontres de la vie. « Je guide ma vie vers ce que mon cœur me dicte », explique t’-il.

Une aventure dans l’aventure
C’est aussi, fidèle à cette pensée, que Julien s’envolera à nouveau de juillet à octobre vers le peuple Shuar Maikiuants en Amazonie. Ce peuple dont la terre est menacée par l’exploitation minière l’a accueilli lors de son périple et est devenu sa famille. Pour défendre leurs terres, il crée aussi l'association « Raices » et propose à 5 jeunes volontaires de l’accompagner au mois d'août dans la jungle pour partager la vie des autochtones, en vue de « construire » une école de vie qui leur soit propre, avec leurs valeurs et leur culture, afin préserver leurs fondements. « Je pense que ça peut aider et transformer les jeunes qui m’accompagneront » (le recrutement est toujours en cours).

Sa philosophie 
 "Atteindre la sagesse, c’est parvenir à être ce qu’on est en voyage, ici. Je suis libre partout, pas que sur mon vélo" affirme Julien. Et son expérience lui confirme une certitude : "Quand tu suis ton chemin, tu attires les personnes et tout vient à toi, c’est la loi de l’attraction".
 
Et après ?
Julien se laisse guider mais il a aussi plein de projets en tête : celui de rachat collectif de terres aux Portugal pour regénerer la nature dans un environnement sec; il rêve aussi d’Afrique et de terminer sa boucle aux Amériques, en kayak…

On se réjouit de suivre ses aventures ! Et justement,  Julien a répondu positivement à notre invitation. il vient d'ajouter une date à sa tournée le lundi 16 mai dès 19h, à HELMo Campus Guillemins ! Inscrivez-vous ici
 

 
Pour rencontrer Julien et découvrir son documentaire et son livre-album, voici les prochaines dates de sa tournée :
-Le 01 et 02 avril à Fontanil-Cornillon au festival Les clefs de l’Aventure
– Le 02 avril à Capbreton au festival Cetasea
– Le 03 avril au festival ABM NIORT
– le 26 avril à 11h30 Cinémarche asbl
– Le 26 avril à 19h30 à Louvain avec Inoko
– le 28 avril au centre culturel de Bassenge
– le 29 avril à 20h au Centre Culturel de Seraing
– le 05 mai : café de l’aventure avec le film requin’roll à 19h30 à Les Temps Mêlés
– le 07 mai au Relais des Voyageurs à Namur
– le 08 mai : journée spéciale au Cine Versailles
– le 12 mai à 19 heures la salle du Crie au jardin botanique de Liège – Diffusion spéciale pour le peuple shuar avec la Casa Nica et Identité Amérique Indienne
- le 16 mai à 19 heures à HELMo Campus Guillemins.
*terme emprunté à Pierre Rabhi par l'auteure du texte

Photo-crédit : Julien Defourny
 
 
 
 
 
 
 


Contact: Cécile Esser
Publié le : 31-03-22