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Haute Ecole Libre Mosane

Nationalité belge

Tu es de nationalité belge :
tu trouveras ci-après toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier administratif.

La préinscription en ligne

Pour les étudiants de nationalité belge, la préinscription en ligne est possible pour la plupart des sections (à partir du 5 mai).  ELLE NE VAUT PAS INSCRIPTION.  La préinscription ne sera validée que lors de votre passage au secrétariat de la section.

Les candidat.e.s pour les études de Sage-Femme et Infirmier Responsable de Soins Généraux ne doivent pas se préinscrire en ligne mais prendre un rendez-vous d'inscription via le module de prise de rendez-vous disponible à partir du 8 juin 2019.

La pré-inscription en ligne (pour les étudiants belges uniquement) accélère le traitement de votre dossier lors de votre inscription sur place

Remarque : il est inutile pour l’étudiant de se préinscrire via le module de pré-inscription s'il a déjà fait l’objet d’une inscription à HELMo, quelles que soient l’année (d’études ou académique), la durée de son inscription ou la section fréquentée lors de cette 1ère inscription ; dans ce cas, l’étudiant récupère son dossier papier auprès de la secrétaire de section de son école d’origine, informe celle-ci de son intention de réinscription dans telle autre section et se rend avec son dossier dans sa nouvelle école, aux plages d’inscription fixées.

DE QUELS DOCUMENTS DOIT SE COMPOSER LE DOSSIER ADMINISTRATIF ?

1) Si tu sors directement de l’enseignement secondaire supérieur
2) Si tu ne sors pas directement de l’enseignement secondaire supérieur

Si tu sors directement de l’enseignement secondaire supérieur, tu dois fournir les documents suivants :

  • La carte d’identité

  • La formule provisoire du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) .  Cette attestation doit notamment stipuler la date d'obtention du CESS et, en Communauté française, porter la mention que celui-ci est soumis à la Commission d'Homologation; elle doit être datée et signée par le chef d’établissement et revêtue du sceau de l’établissement d’enseignement secondaire. 


Selon les sections ou dans des cas particuliers, d’autres pièces devront apparaître dans le dossier individuel, comme par exemple :

  • l’étudiant ayant obtenu son CESS en Communauté flamande sera soumis à l’examen de maîtrise suffisante de la langue française pour les sections de la Catégorie Pédagogique (télécharger circulaire MLF)
  • un extrait de casier judiciaire, modèle II (Sage-femme, Infirmier responsable de soins généraux)
  • un certificat d'aptitude physique (Animateur Socio-Culturel et Sportif, Education Physique, Infirmier et spécialisations, Sage-femme)

  • un écrit intitulé "Premiers pas dans ma formation" (Educateurs spécialisés - voir consignes téléchargeables ici )

 

Si tu ne sors pas directement de l’enseignement secondaire supérieur, tu dois fournir les documents suivants :

  • La carte d’identité 

  • La copie du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur).

  • Les documents justifiant toutes les années antérieures (travail ou études en Belgique ou à l'étranger) entre la fin de l’enseignement secondaire (ou les 5 dernières années) et l’inscription dans l’enseignement supérieur : attestations de fréquentation ou leurs copies (et les bulletins ou grilles de notes avec le nombre de crédits suivis et réussis), signées par le chef d’établissement pour les études supérieures poursuivies en Belgique et/ou à l’étranger ou des documents probants couvrant toute autre activité en Belgique et/ou à l’étranger (attestation de périodes d’inscription au FOREM accompagnée d’un historique de l’ONEM ainsi qu'une attestation de non-dispense de chômage durant les 5 dernières années, attestation d’un employeur, contrats de travail, attestations de séjour à l’étranger, …).  Pour chaque année académique, il te faut justifier les périodes allant du 15 septembre au 30 juin.


Pour l’étudiant ayant déjà été inscrit dans l’enseignement supérieur organisé en Communauté française,

  • un document attestant qu‘il a subi le bilan de santé repris à l’article 6 du décret du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l’enseignement supérieur hors université.

  • un document attestant qu'il a apuré ses dettes à l'égard du dernier établissement d'enseignement supérieur fréquenté en Communauté française.

  • les bulletins ou grilles de notes reprenant le nombre de crédits suivis et le nombre de crédits réussis.


Pour l’étudiant  qui n'est plus finançable pour des raisons académiques (3ème inscription ou plus sans avoir réussi le nombre de crédits nécessaires à sa finançabilité, ...) ,  la demande ne sera examinée que si elle est introduite sur le formulaire ad hoc téléchargeable ici.

Cette demande écrite adressée au Directeur de catégorie doit IMPERATIVEMENT être introduite personnellement auprès du secrétariat contre accusé de réception AUX DATES SUIVANTES :

  • mardi 3 septembre 2019 de 9h à 16h

  • mardi 10 septembre 2019 de 9h à 16h

  • mardi 17 septembre 2019 de 9h à 16h

Les dossiers incomplets ou introduits hors délais seront déclarés automatiquement irrecevables.


Selon les sections ou dans des cas particuliers, d’autres pièces devront apparaître dans le dossier individuel, comme par exemple :

  • un extrait de casier judiciaire, modèle II (Sage-femme, Infirmier responsable de soins généraux)