Haute Ecole Libre Mosane
Search for:
Répertoire
Webmail
E-Learning
FAP
RFC
Bibliothèques
Emploi
Coordonnées
Se connecter
01.
Institution
Institution
Présentation
Gouvernance
Services transversaux
Coordonnées & Accès
HELMo et Liège
HELMo en Transition
Pôle académique Liège Luxembourg
Offres d'emploi
Collection HELMo
Instituts
HELMo Campus Guillemins
HELMo CFEL
HELMo ESAS
HELMo Gramme
HELMo Huy
HELMo Loncin
HELMo Mode
HELMo Saint-Laurent
HELMo Saint-Roch
HELMo Sainte-Julienne
HELMo Sainte-Croix
HELMo Verviers
Ressources
Documents officiels
Programmes d'études
Logos et documents-types
Netiquette
Support informatique
Et aussi...
Centre de Recherches (CRIG)
Collection HELMo / Edipro
Crèche Le Ptit Campus
Système d'échanges local
02.
Etudes
Pédagogique
Educateur.trice Spécialisé.e
Education Physique
Enseignant.e en Français
Enseignant.e en Langues germaniques
Enseignant.e en Mathématiques
Enseignant.e en Sciences
Enseignant.e en Sciences humaines
Enseignant.e en Economie familiale et sociale
Instituteur.trice Préscolaire
Instituteur.trice Primaire (Liège)
Instituteur.trice Primaire (Huy)
Instituteur.trice Primaire (Theux)
Spécialisation en Orthopédagogie
Spécialisation en Préparation physique et entraînement
Paramédical
Bachelier Technologue de laboratoire médical
Bachelier en Psychomotricité
Bachelier Sage-femme
Bachelier Infirmier.e
Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie
Spécialisation en Santé Communautaire
Spécialisation en SIAMU
Social
Animation socio-culturelle et sportive
Assistant.e social.e
Master en Ingénierie et Action Sociales
Spécialisation Intervenant en thérapie familiale systémique
Economique & juridique
Bachelier Assistant.e de Direction (Liège)
Bachelier Assistant.e de Direction (Verviers)
Bachelier en Assurances
Bachelier en Commerce extérieur
Bachelier en Comptabilité
Bachelier en Coopération internationale
Bachelier en Droit
Bachelier en Marketing
Master en alternance en Sales Management
Master en Gestion publique
Informatique & technique
Bachelier en Automatisation
Bachelier en Robotique
Bachelier en alternance en Mécatronique et Robotique
Bachelier en Informatique
Bachelier en Sécurité des systèmes
Bachelier Technico-commercial.e
Bachelier en Textile - Techniques de Mode
Bachelier de transition en Sciences industrielles
Master Ingénieur.e Industriel.le en industrie
Industrial and business engineering
Master Ingénieur.e Industriel.le en génie énergétique durable
Master en Architecture des systèmes informatiques
03.
Recherche & Innovation
Pédagogique
Approche anthropologique de la relation d’accompagnement
CarpetGen
Creative School Lab
Insertion Professionnelle
L’homo data dans l’ère anthropocène
TICIS
Paramédical
Automatisation d’un bassin d’accouchement
Bilan Psychomot'
ELIDOT
eSafe
HYPOCHECK
MIBREAST
SimuCarePro-CRM
Social
TICIS
Transition écologique et inégalités sociales
La capabilité
Economique & juridique
b.a. ba
CarpetGen
Sentiment de justice
Transition écologique et inégalités sociales
Informatique & technique
Adherence Intervention Software
Automatisation d’un bassin d’accouchement
CarpetGen
MIBREAST
MOUV
ROLLING SOLAR
Transversal
Approche anthropologique de la relation d’accompagnement
b.a. ba
CarpetGen
L’homo data dans l’ère anthropocène
Le podcast en Haute École
MIBREAST
TICIS
Automatisation d’un bassin d’accouchement
HEssentielles
Transition écologique et inégalités sociales
VIE (Valise Interactive Ergonomique)
Inforef
Projets finalisés
04.
Formation Continue
Pédagogique
Bientraitance et maltraitance
Accompagnement de personnes âgées
Maître de stage - maternel
D'un(e) prof à l'autre
se (re)lancer dans le métier d’enseignant
Formations iFC
Formations iFC-Directions
Paramédical
Accompagnement de personnes âgées
Approches Complémentaires en soins de santé
Assurance qualité
Certificat en radioprotection
Certificat interuniversité et Haute Ecole Méthode Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans
Communication structurée entre les prestataires de soins
Éducateur en diabétologie
Lactation humaine
La motivation : un levier d’action pour l’accompagnement des patients
Le Simulateur Gérontologique
Praticien formateur
Pratique d'éducation thérapeutique
Réanimation nouveau né
Santé mentale en MR-MRS
Soins Palliatifs
Economique & juridique
Apprentissage du chinois
Comptabilité notariale
Do you speak digit@l?
La gestion pour starter indépendant
Médiation
Recyclage en Assurances
Recyclage experts automobiles
Marketing événementiel
Social
Accompagnement de personnes âgées
Le droit à l’intégration sociale sous toutes ses facettes !
Emancipation et travail social : pratiques et arts de faire
Ethique et déontologie du travail social
Informatique & technique
MasterClass Construction
Conseiller en prévention de niveau I
Transversal
Accompagnement de personnes âgées
Apprentissage du chinois
Conseiller en prévention de niveau I
Do you speak digit@l?
La gestion pour starter indépendant
Médiation
Accueil
Profils
Futur étudiant
S'inscrire
Inscription particulière
Passerelles
La Communauté française offre à l’étudiant engagé dans des études supérieures la possibilité de prolonger son parcours d’études vers d’autres formations que celles qu’il a initialement choisies.
L'AGCF du 07.03.13 fixant les passerelles donnant accès aux études organisées en Hautes Ecoles pris en exécution de l'article 23 du décret du 05.08.95 établit des PASSERELLES entre d'une part, l'enseignement universitaire et celui dispensé dans les Instituts supérieurs d’architecture et les Hautes Ecoles et d'autre part, au sein des Hautes Ecoles, entre le type court et le type long, de type court à type court et de type long à type long.
Le régime des passerelles est applicable tant aux étudiants qui ont effectué leurs études en Communauté française qu’à ceux qui, ayant effectué tout ou partie d’études à l’étranger, bénéficient d’une équivalence délivrée en Communauté française.
Pour plus de renseignements, l’étudiant se reportera au texte de l’AGCF du 30.06.06 ou sur le site internet
http://www.enseignement.be/passerelles
. L’accès aux menus déroulants de ce site permet en effet à chacun, non seulement de trouver en fonction de son cursus, quelles sont les passerelles qui lui sont accessibles mais aussi les établissements (Universités ou Hautes Ecoles) dans lesquels ces cursus sont organisés.
L’étudiant qui sollicite une inscription en application de la législation sur les passerelles sera informé par la Commission « Programme » de ses lacunes en termes de contenus de matières non vues et qui peuvent être un handicap pour sa réussite
sur base d’un dossier comprenant notamment :
les bulletins originaux de première et de deuxième sessions signés par l’autorité académique ou son délégué
les contenus des cours
L'application de l'AGCF du 07.03.13 n'est pas un obstacle à ce que, en outre,
il soit
fait usage pour l'octroi de dispenses complémentaires, de l’article 117 du décret du 07.11.13
dans les conditions précisées au chapitre 7.
> Voir aussi la page concernant la
passerelle vers le master Ingénieur Industriel de HELMo Gramme