Haute Ecole Libre Mosane

Modalités de paiement

Pour valider son inscription, il est fondamental d'être en ordre de paiement et de respecter les échéances fixées.

Le prix des études ne doit cependant pas être un frein et de nombreuses possibilités d'aides existent.

L'INSCRIPTION EST VALIDEE SI : 

1 - Le dossier administratif est complet

2- Toutes les dettes sont apurées à l’égard du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté (l'« Attestation d’apurement dette » émise par l'établissement d'enseignement supérieur précédent est à fournir le cas échéant lors de mon inscription)

3 -L'étudiant a payé au moins 50 EUR à l’inscription ou introduit une demande de bourse auprès du Service des Allocations d’Etudes de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

  •  Dès que ces 3 conditions sont remplies,
    • L'étudiant est ordre d'inscription
    • l'étudiant nouvellement inscrit reçoit ses identifiants de HELMo qui lui donnent à accès à HELMo Connect, HELMo Learn et au Webmail. Les étudiants qui se réinscrivent disposent déjà de leurs identifiants.
    • Les attestations (Fréquentation scolaire, allocations familiales, SNCB) sont disponibles sur HELMo Connect
  •  Attention ! Si ces 3 conditions ne sont pas remplies avant le 31 octobre, l’inscription sera annulée !


Le solde devra être payé pour le 1er février au plus tard ou dès l'inscription si celle-ci est postérieure. Sauf cas de force majeure, à défaut de paiement pour cette date, l’établissement notifie à l'étudiant la décision selon laquelle il n'a plus accès aux activités d'apprentissage à partir de cette date, il ne peut être délibéré ni bénéficier d'aucun report ou valorisation de crédits, mais il reste considéré comme ayant été inscrit aux études pour l'année académique. L’étudiant dispose d’un droit de recours auprès du Commissaire du Gouvernement.

Comment payer SES FRAIS D'INSCRIPTIONS?

Le numéro de compte de la Haute ecole:
IBAN: BE18 7765 9902 0365
BIC: GKCCBEBB

Lors d'une première inscription à HELMo, les paiements peuvent effectués par virement une fois l'inscription en ligne validée. L'étudiant reçoit sa facure par e-mail, sur l'adresse communiquée lors de son inscription.

Si l'étudiant fait le choix de finaliser son inscription sur place lors des permanences, le paiement peut être effectué directement via les terminaux bancontact mis à disposition.

Pour les réinscriptions, les étudiants sont invités à respecter les modalités de paiement définies sur le bulletin de virement qu'ils reçoivent.

Certains frais spécifiques aux cursus sont facturés durant l’année. Ces factures sont envoyées exclusivement sur la boite mail HELMo de l’étudiant.

EN CAS DE DEMANDE DE BOURSE

Après introduction d'une demande de bourse auprès du Service des Allocations d’Etudes, l'étudiant est présumé boursier et il n'est pas nécessaire de payer les droits d’inscription jusqu’à la réception de la notification de bourse.

HELMo est automatiquement informé de la décision du Service des Allocations d’Etudes. Il n'est donc pas nécessaire de communiquer de document relatif à la bourse à son institut.
  •  Si la bourse acceptée : HELMo rembourse l’éventuel acompte payé
  •  Si la bourse refusée : délai de 30 jours pour s’acquitter du solde des droits d’inscription . L'étudiant reçoit alors un mail de rappel du service financier de HELMo.  Attention ! à défaut de paiement, plus d’accès aux activités d’apprentissage, pas de délibération, aucun report ou valorisation de crédits !

En cas de réorientation

En cas de réorientation vers un autre établissement d’enseignement supérieur (entre le 1er novembre et le 15 février), l’étudiant  apporte l’attestation de fréquentation scolaire du nouvel établissement d’enseignement supérieur à la secrétaire de section (preuve de réorientation).
  • La totalité du minerval Communauté française reste dû à HELMo. La moitié des frais d’études HELMo sera remboursée.

En cas de réorientation vers HELMo depuis autre établissement d’enseignement supérieur (entre le 1er novembre et le 15 février), l’étudiant apporte une attestation d’apurement de dettes vis-à-vis de l’établissement d’enseignement supérieur d’origine.
  • Seule la moitié des frais d’études HELMo sera facturée.

EN CAS D'ABANDON

En cas d’abandon entre le 15 septembre et le 30 novembre inclus, les  droits d’inscription sont remboursés  avec une retenue de 50 EUR. L'abondon donc doit être notifié par écrit à la secrétaire de cursus. 

Si l’abandon intervient à partir du 1er décembre , la totalité des droits d’inscription est due.

Echelonnement de paiement

L’étudiant qui rencontre des difficultés à payer la totalité de son minerval en une fois peut adresser une demande d’échelonnement de paiement en trois mensualités maximum auprès du relais comptable (économat) de son Institut.
 
Bon à savoir : Pour les allègements, étudiants libres, répétants des années diplômantes, ... des conditions particulières sont également prévues.
Consultez les Règlement des études pour voir les modalités complètes.
 

HELMo Campus Guillemins

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Marianne Grosjean
Econome
Direct: + 32 (0) 4.229.86.57
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Joëlle Winand
Econome
Direct: + 32 (0) 4.229.86.74
 

HELMo Campus de l'Ourthe

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Patricia Hainaut
Responsable d'équipe
Direct: + 32 (0) 4.340.34.33
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Annick Vanempten
Econome
Direct: + 32 (0) 4.340.34.34
 

HELMo CFEL

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Dominique Stassinet
Econome

HELMo ESAS

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Martine Michiels
Econome
Direct: + 32 (0) 4.344 62 22

HELMo Huy

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Marie Massart
Secrétaire académique et de cursus

HELMo Loncin

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Françoise Dieudonne
Secrétaire académique et de cursus
Direct: 04/247 43 38

HELMo Mode

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Géraldine Gilson
Secrétaire
Direct: + 32 (0) 4.223 64 42

HELMo Saint-Roch

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Mireille Droeven
Secrétaire académique et de cursus
Direct: + 32 (0) 87 54 29 70

HELMo Sainte-Croix

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Sylviane Bodson
Direct: 04/250 76 95

HELMo Verviers

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Myriam Toussaint
Secrétaire académique et de cursus