Haute Ecole Libre Mosane

Projets

Quelles places pour les stagiaires dans le social?

A l’heure de programmer les stages, la Haute Ecole HELMo constate une diminution des places disponibles dans le secteur social. La crise sanitaire du Covid19 est la raison la plus fréquemment avancée par les partenaires professionnels : il est désormais plus compliqué d’accueillir des stagiaires en respectant les normes sanitaires. Devons-nous pour autant renoncer à ce mode d’apprentissage capital dans la pédagogie des Hautes Ecoles ? Lire la suite

Le rapport annuel 2019-2020 est disponible

À l'aube de cette nouvelle année académique, un coup d'œil dans le rétroviseur sur celle qui vient de s'écouler permet de démarrer sur de bonnes bases.
 
Pour tous, cette année aura été marquée par les multiples adaptations qu’a nécessité la crise sanitaire. Ce rapport d’activités les met en exergue et permet de témoigner de l’état de santé et de la vivacité de notre Haute École.

Pour HELMo, c'était aussi l'année de l'audit institutionnel avec au programme une auto-évaluation d’une part, et une visite d’un comité d’experts internationaux d’autre part. Cet audit visait à évaluer l’adéquation des choix stratégiques et organisationnels portés par notre Institution, dont les grandes lignes sont décrites dans ce rapport synthétique.


  Lire la suite

Rejoindre les kots-à-projets?

Dès septembre Vie étudiante accompagnera deux nouveaux kots-à-projets. L’idée est de rassembler des étudiants qui ont un projet commun pour vivre ensemble dans un kot, ce qui facilite beaucoup la mise en place du projet. L’objectif du Kot-à-projet est de proposer des actions ou activités à la communauté étudiante HELMo, et/ou à la collectivité liégeoise. Lire la suite

Edith #3, le mook de HELMo, est de sortie !

S'engager Corps & âme !

Dans ce numéro, Edith donne la parole aux personnes qui s’engagent. Tout d’abord aux étudiants qui, pendant leurs études, font le pari d’être des moteurs de la société civile et qui ont le courage de continuer à poursuivre leur rêve lorsqu’ils sont diplômés.

Les enseignants, les chercheurs et les professionnels ensuite. Certains engagent leur âme au service d’une cause : l’intervention sociale, les différences de genre ou la prostitution par exemple. D’autres s’engagent pour nourrir une meilleure connaissance et une meilleure reconnaissance du corps.

Tous s’engagent corps et âme, parce que rien de grand ne s’accomplit jamais sans passion… Lire la suite

HELMo Gramme accréditée jusqu'à 2025

Toutes les formations d’ingénieur industriel de HELMo Gramme sont accréditées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur – organisme français indépendant) pour la durée maximale, jusqu'à 2025.  Lire la suite

Des Syllabus que l’on se réjouit d’ouvrir

HELMo est une Haute Ecole proche de ses étudiants, qui leur fait confiance et les encourage dans leurs projets ! Garden Party, Terrazza Alumni, Bal HELMo, Nocturne des Coteaux… Les rendez-vous sont nombreux pour partager des moments festifs tout au long de l’année, ce qui fait aussi partie de la richesse de la vie étudiante !
 
C’est de l’envie de proposer une bière locale ET artisanale lors de ses évènements qu’est née l’idée de créer une bière aux saveurs de HELMo.
  Lire la suite

Le rapport annuel 2018-2019 est disponible

A l'heure où la lutte contre l'infobésité est un défi pour tous, le rapport annuel de HELMo 2019 a connu un fameux régime !

Désormais condensé en 8 pages très visuelles, le rapport annuel prend la forme d'un véritable tableau de bord qui permettra à chacun de prendre connaissance des événements marquants et chiffres-clés de notre institution en un clin d'oeil. 

A découvrir ici !

Lire la suite

Edith #2, le mook de HELMo, est de sortie !

L'avenir du travail. Quand pensent les machines ? Humains trop Humains ? 

Dans ce nouveau numéro, Édith se demande quels seront les métiers de demain. Comment le développement des nouvelles technologies va-t-il impacter le marché de l’emploi et modifier nos modes de vie ? Comment les humains et le monde de l’éducation vont-ils s’adapter aux nouvelles possibilités qui leur sont offertes ?

Un mook à dévorer... en prenant son temps ! Lire la suite

HELMo en Transition : soirée participative

Début octobre, l'ensemble de la communauté HELMo était invitée à un atelier d’intelligence collective pour lancer des projets d’amélioration de notre environnement quotidien. Des "cellules-projets" ont été mises sur pied pour concrétiser des idées de transition et de développement durable sur toutes les implantations HELMo.
Intéressé(e) ? Pour s'engager dans le changement, rendez-vous sur le groupe Facebook HELMo en Transition.
Regarder la vidéo

Le rapport annuel 2017-2018 est disponible

C’est la troisième année d’affilée que notre Haute Ecole a remis au goût du jour son rapport annuel, avant tout pour répondre à ses propres besoins de communication interne et externe. 

Dans une institution complexe qui a de nombreux projets et donc de nombreux porteurs de projets, il est indispensable de prendre le temps de faire la synthèse. 

Bien au-delà de l’existence institutionnelle qui régule, qui définit les règles, qui est le point de liaison avec et vers les partenaires de l’enseignement supérieur, HELMo vit au travers de ses nombreux projets de formation continuée, de recherche et de formation initiale. Lire la suite

SimuCarePro devient SimuCarePro-CRM

SimuCarePro, le projet de recherche sur la simulation en santé pour développer un partenariat entre apprenants et professionnels dans la formation médicale et paramédicale, est arrivé à son terme en août 2018. Place à SimuCarePro-CRM. Lire la suite

Réforme de la formation initiale des enseignants

La réforme de la formation initiale des enseignants a été reportée d’un an. Le bachelier actuel en 3 ans devrait passer à un Master en 4 ans à partir de la rentrée 2021, et il se fera en collaboration entre Université et Hautes Ecoles.

Les étudiants s’inscrivant en septembre 2019 ou 2020 suivront le dispositif de formation actuel en 3 ans. Au terme de leurs études, ils pourront, s’ils le souhaitent, compléter leur Bac par une année supplémentaire de Master mais ce ne sera pas obligatoire.
Lire la suite

Edith, le premier mook édité par une Haute Ecole

La Haute Ecole HELMo innove en publiant, avec Edipro, le premier « Mook » (avec un k…), co-écrit par pas moins de 90 enseignants, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur, soucieux de partager leurs projets, leurs recherches, leurs expériences et questionnements.
 
L’ouvrage de 192 pages est disponible à la vente dès ce 21 mars 2018 dans les bibliothèques de HELMo et chez nos partenaires. Lire la suite