Haute Ecole Libre Mosane

Projets

SimuCarePro devient SimuCarePro-CRM

SimuCarePro, le projet de recherche sur la simulation en santé pour développer un partenariat entre apprenants et professionnels dans la formation médicale et paramédicale, est arrivé à son terme en août 2018. Place à SimuCarePro-CRM. Lire la suite

Edith, le premier mook édité par une Haute Ecole

La Haute Ecole HELMo innove en publiant, avec Edipro, le premier « Mook » (avec un k…), co-écrit par pas moins de 90 enseignants, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur, soucieux de partager leurs projets, leurs recherches, leurs expériences et questionnements.
 
L’ouvrage de 192 pages est disponible à la vente dès ce 21 mars 2018 dans les bibliothèques de HELMo et chez nos partenaires. Lire la suite

Le rapport annuel 2016-2017 est disponible

Témoin de la vivacité et de la diversité de la Haute Ecole, le rapport annuel mérite une lecture attentive.

Au délà des données chiffrées habituelles, l'édition 2016-2017 est enrichie par de courtes capsules mettant en valeur des projets et des personnes qui sortent de l'ordinaire.

Un focus a aussi été mis sur la formation initiale et les dispositifs pédagogiques originaux, en phase avec le thème de la séance académique 2017. Lire la suite

Psychomotricité : communiqué de l'ARES - Juin 17

L'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur) a publié à destination des étudiants une information actualisée, harmonisée et complète sur la formation de Bachelier en Psychomotricité.

Cette information apporte des précisions en matière de diplôme, de reconnaissance paramédicale, de débouchés, de passerelles et d'équivalence.

Elle vise notamment les futurs étudiants qui devront signer, au moment de leur inscription, une attestation indiquant qu'ils en ont pris connaissance.

 

Lire la suite

Le « Valeureux » utilisé sur le Campus Guillemins

"Le Valeureux est un Euro liégeois qui est apparu dans les porte-monnaie de la Cité Ardente en 2014 afin de mieux nourrir l'économie réelle, locale et éthique et de stimuler la circulation de la richesse créée par les Liégeois dans leur région." Le Campus Guillemins de HELMo, qui accueille les différentes formations économiques de la Haute Ecole, soit plus de 2000 étudiants, a décidé d’accepter le Valeureux sur son site, à la cafétaria.  Lire la suite

"Des maths partout, pour tous!"

Le jeudi 20 avril 2017, la Haute Ecole HELMo et Edipro organisaient une soirée de présentation d'un ouvrage pédagogique à l'intention des professionnels de l'éducation, de l'enseignement des mathématiques et du secteur du handicap : "Des maths partout, pour tous! Préparer à la vie quotidienne ; des outils pour développer des compétences fonctionnelles en contexte." Cette soirée a aussi été l'occasion de présenter la Collection HELMo / Edipro, mise en place pour éditer les ressources, recherches et réflexions des enseignants et chercheurs de la Haute Ecole HELMo. Lire la suite

HELMO Gramme: accréditation CTI et EUR-ACE

Dans le cadre de l’audit qualité réalisé par l’AEQES, HELMo Gramme, à l’instar d’autres écoles d’ingénieurs industriels, a profité de l’opportunité d’être audité en même temps par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
Aussi, après le dépôt d’un dossier d’évaluation interne en août 2015 et une visite des experts en février 2016, les conclusions de la CTI viennent de nous être révélées... Lire la suite

Le rapport annuel 2015 est disponible

Publier un rapport d'activités est souvent un exercice laborieux : la récolte des données, la structuration, la rédaction et surtout, la sélection et la synthèse peuvent être fastidieuses dans une institution de la taille de HELMo et le nombre de lecteurs intéressés n'est pas toujours au rendez-vous.

Pour autant, il est fondamental de jeter un oeil dans le rétroviseur avant de prendre des décisions.

Pour la communauté HELMo, c'est aussi une mine d'informations qui témoigne de l'état de santé et de la vivacité de la Haute Ecole. Lire la suite

Psychomotricité: HELMo et HEPL réagissent

La HEPL et HELMo réagissent au refus d’accès à une profession de la santé
La Haute Ecole de la Province de Liège et la Haute Ecole Libre Mosane, qui coorganisent et codiplôment la formation de Bachelier en Psychomotricité, regrettent amèrement que, dans son avis rendu ce 2 juin, le Conseil National des Professions Paramédicales (CNPP) ne reconnaisse pas le psychomotricien comme un professionnel de la santé. Lire la suite

Alternance en Mécatronique et robotique

Nouveau à l’Hénallux et à HELMo: un bachelier (3 ans) en alternance en Mécatronique et robotique. Une nouvelle filière d’excellence dans les domaines de l’innovation et de la technologie : les étudiants se forment aussi en entreprise dès la première année. 

La récente décision de l’ARES (Académie de la recherche et de l’enseignement supérieur) d’approuver la création d’un bachelier en alternance en Mécatronique et robotique est saluée par Agoria Wallonie, fédération des entreprises technologiques, à l’origine du développement de l’alternance entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise.

La formation bénéficie d’un soutien du Fonds social européen. Lire la suite

Simulation évacuation Campus de l'Ourthe

Plusieurs situations peuvent nécessiter l'évacuation d'un institut ou d'un campus : un incendie, une alerte à la bombe, un déversement de produit dangereux, une fuite de gaz...

Comment réagir en cas d'alerte incendie ? Voici une vidéo expliquant les consignes et la procédure à suivre pour l'évacuation du Campus de l'Ourthe de HELMo suite à un incendie!

Cette vidéo a été réalisée par des étudiants et membres du personnel du Campus de l'Ourthe!



Lire la suite

Gramme et HEC s’associent pour un double diplôme

Dès septembre 2016, HELMo Gramme et HEC Liège - Ecole de gestion de l'Université de Liège proposeront un programme d'études innovant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensemble, ils organisent une formation qui offre aux étudiants, au terme de 6 années d’études, d’être diplômés des deux institutions, c’est-à-dire d’obtenir les masters d’ingénieur industriel ETd’ingénieur de gestion.  Lire la suite

Soins infirmiers: passage de 3 à 4 ans

Un avant-projet de loi a été approuvé par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en février 2016 : dans un souci d'harmonisation européenne, le Bachelier en soins infirmiers passera, dès septembre 2016, de 3 à 4 ans. 

La formation de bachelier en Soins infirmiers passe de 3 à 4 ans, dès la rentrée 2016, conformément aux exigences européennes.

L’intitulé du grade sera modifié : le « bachelier en Soins infirmiers » devient le « bachelier Infirmier responsable de soins généraux ».

Les programmes d’études des 3 premières années vont être revus afin d’équilibrer les apprentissages en fonction de cette année supplémentaire. De nouveaux cours vont apparaître, comme la recherche et la démarche clinique ou encore l’anglais et la philosophie. Le nouveau profil de compétences exigera des compétences scientifiques et réflexives plus développées.

Comme l’impose la directive européenne, le programme sera composé de 4600h de cours, dont 2300 d’activité d’intégration professionnelle. La 4ème année de formation sera composée de 30 crédits de cours théoriques et de 30 crédits d’enseignement clinique. Il s’agit donc d’adapter les cursus à la législation européenne (directive de 2013) et d’assurer la mobilité européenne aux diplômés. Le texte devra encore revenir au gouvernement et être approuvé au parlement avant son entrée en vigueur attendue pour la rentrée 2016.

L’information complète sera publiée sur le site HELMo dès que disponible. Lire la suite