Haute Ecole Libre Mosane

SimuCarePro devient SimuCarePro-CRM

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SimuCarePro, le projet de recherche sur la simulation en santé pour développer un partenariat entre apprenants et professionnels dans la formation médicale et paramédicale, est arrivé à son terme en août 2018. Place à SimuCarePro-CRM.

 

 
SimuCarePro-CRM : la simulation en santé et la gestion de crise pour augmenter l'efficacité des équipes pluridisciplinaires en formation initiale
Du 1er septembre 2018 au 31 août 2020
 
Le projet SimuCarePro-CRM présente deux objectifs :
  1. La création d’outils en simulation pour travailler les compétences non-techniques (CRM : Crisis Resources Management) nécessaires au travail lors de gestion de crise en équipe pluridisciplinaire en formation initiale médicale et paramédicale.

  2. L’apprentissage numérique des différents concepts des CRM via une plateforme e-learning avant la mise en œuvre des scénarii en simulation par les équipes pluridisciplinaires. 
Les deux groupes cibles du projet sont :
  1. Les apprenants en dernière année en soins infirmiers, en sage-femme, en spécialisations et les assistants en médecine, qui testeront les différentes activités d’apprentissage en ligne avant de participer aux séances de simulation en équipe pluridisciplinaire.

  2. les instructeurs en simulation impliqués dans la formation qui valideront les outils destinés à l’apprentissage.
Le projet, d’une durée de deux ans, est construit en 6 étapes : La préparation (état des lieux et formation en CRM), l’apprentissage en ligne des concepts CRM, l’identification des concepts du CRM par chaque partenaire, la validation des concepts du CRM lors des débriefings, l’analyse et la synthèse et, enfin, la formalisation des résultats.
Ces 6 étapes regroupent les activités liées à une même production intellectuelle, la plateforme e-learning, intitulée «La simulation en santé et la gestion des ressources de crise» : L’acquisition par les formateurs des concepts théoriques du CRM (A1), la mise en œuvre technique de la plateforme (A2), la production des modules de formation en ligne concernant les concepts du CRM (A3), la création des scénarios centrés sur les compétences non-techniques (A4), la mise en œuvre des scénarios en équipes pluridisciplinaires (A5) et les débriefings et les recommandations (A6).
Les différents résultats disponibles sur la plateforme e-learning seront les suivants :
  1. Un accès théorique aux différentes composantes du CRM qui permettra la bonne compréhension et l’appropriation des termes utilisés dans le monde professionnel.
  2. Un accès numérique pratique et interactif qui permettra l'apprentissage des concepts théoriques liés au CRM à la manière d’une formation en ligne.
  3. Un accès dédié aux scénarios dont les objectifs pédagogiques seront spécifiques à chaque concept du CRM.
  4. Un accès à des grilles d'évaluation nécessaires pour la validation des scénarios.
  5. Un accès à des questionnaires de satisfaction sur la plus-value de l'apprentissage en pluridisciplinarité dans le monde de la formation.
Les résultats du projet visent à développer un partenariat entre les universités et les Hautes Écoles du paramédical permettant de créer des ponts académiques basés sur l’apprentissage des compétences techniques/non-techniques tout en travaillant le jugement clinique et les méthodes de simulation. Le projet permet également aux professionnels de la santé de s’approprier les concepts du CRM avant de les transposer dans des activités de simulation. La collaboration entre les différentes institutions de formation en santé permettront l’apprentissage des différentes composantes d’une gestion d’équipe en cas de crise et amélioreront la qualité de la formation des apprenants.

A long terme, le projet contribuera à : établir la pratique axée sur le CRM comme une compétence transversale, favoriser l’échange d’apprentissages permanents entre les instituts de formation des professionnels de santé (via la plateforme e-learning), promouvoir des scénarios de simulation centrés sur les concepts du CRM validés, développer les compétences en simulation des instructeurs en simulation  et des apprenants (via la plateforme), améliorer la collaboration interprofessionnelle dans la formation initiale et soutenir l’apprentissage des professionnels de la santé tout au long de la vie.
 
 
Promoteur du projet : HELMo catégorie paramédicale
Coordinatrice du projet : Laurence Peeters
Equipe HELMo : Mireille Appeltants , Yves Clerbois, Janine Henrard, Philippe Jamar et Laurence Peeters
 
Les partenaires européens :
Belgique :
  • Université de Liège : Uliège : Département des Sciences de la Santé Publique attaché à la Faculté d eMédecine de Liège-centre de Simulation Médicale Interdisciplinaire de Liège (SMILE)
  • INFOREF : Initiatives pour une formation efficace -ASBL : coordinateur financier et administratif
 
France :
  • Paris Descartes : Département de l’Université de Médecine – Laboratoire Universitaire Médical d’Enseignement basé sur les technologies numériques en santé.
 
Portugal :
  • ESENFC : Escola Superior De Enfermagem De Coimbra
 
Roumanie :
  • UMF Cluj : Universitatea De Medicina Si Farmacie Iuliu Hatieganu Cluj-Napoca
 
1er comité de pilotage réunissant les partenaires à HELMo Paramédical le 15 et 16 octobre : lancement du projet

 
Laurence Peeters
Coordinatrice de projet en simulation en santé à HELMo
 


Contact: Alice Driesen
Publié le : 11-09-18