Haute Ecole Libre Mosane

Edith, histoires de savoirs n°4

Edith est le mook de la Haute Ecole HELMo.

Edith valorise dans une forme inédite dans l'enseignement supérieur, les fruits des recherches menées au sein de la Haute Ecole ou chez ses partenaires.

Ce numéro est entièrement consacré à la manière dont a été vécue la crise du Covid 19 au sein de la Haute Ecole HELMo : les bouleversements et adapatations qui ont  eu lieu pour que l'enseignement puisse se poursuivre, les trésors d'imagination qui ont été déployés pour garder le lien et la convivialité, comment la recherche et la solidarité ont elles aussi pris le problème à bras le corps.

Tout cela a fait l'objet d'une première évaluation et suscite aussi des réflexions sur le "monde d'après". 


 

Pour ceux qui ne l’ont pas vécu, il est difficile d’imaginer le bouleversement qu’a été le passage, en un week-end, d’un enseignement conventionnel à un enseignement entièrement à distance. On a beaucoup parlé de cadre, de normes et de règles. Mais comment les choses se sont-elles passées de l’intérieur ? Ce Edith « COVID » rassemble des analyses théoriques et des témoignages qui racontent cette crise telle qu’elle est vécue par les acteurs de l’enseignement supérieur.

On y parle d’enseignement : Savez-vous que certains enseignants débrouillards ont dû « emprunter » la caméra « Go-Pro » de leur fils pour enregistrer leurs cours en vidéo, et que d’autres se sont déguisés pour faire sourire leurs étudiants et capter leur attention, que les étudiants ont détourné des forums dédiés aux jeux vidéo pour travailler ensemble ?

On y parle de recherche : Savez-vous que les Hautes écoles ont participé activement à la recherche sur la COVID ?, que des étudiants ont optimisé les méthodes de testing ?, que les profs et les étudiants ont joint leurs efforts pour produire des masques et des visières de protection ?, que les étudiants se sont mis à la disposition des hôpitaux et des services de première ligne ?

On y parle de convivialité à distance : Savez-vous que les étudiants et les enseignants se sont échangé des messages de soutien et des montages vidéo, parfois quotidiennement ?, que des groupes de musique virtuels se sont créés et ont animé les échanges à distance ? que les étudiants se retrouvaient le soir dans un « café » virtuel ?

Où trouver Edith #4 ?

Télécharger gratuitement la version PDF


La version papier est en vente en ligne sur www.edipro.eu ou sur commande dans toutes les bonnes librairies.

De quoi parle Edith ?

EDITO : Alexandre Lodez, Directeur-Président de HELMo

Le monde d’après 

Penser le monde d’après 
Diagnostic 
Anticiper 

Enseigner malgré tout 38

Nom de code : "SAMU-Learning" 
À la recherche du temps perdu 
Chapeau l’équipe 
Comment concilier pratique réelle
sur le terrain et confinement ? 
Cinq questions à Grégory Hendricks 
C’était un vendredi 13 
Non, ce n’est pas un souvenir morose 
Dédramatiser, temporiser, garder les objectifs 

Convivialité à distance 70

Papote café 
Hello HELMo 
Nous sommes là 
Ne dites plus Deutsche Grammophon, dites « Les grammophones » 
Le semeur de Discord
Lockdown War
Dégustations de bières 

Recherche et solidarité 

Masques et visières
Inspirer, espérer 
Il y a masque et masque 
Des couturières en première ligne 
Visières 3D 
Testez, testez, testez ! 
Solidaires 
Tester la recherche

Qui a fait Edith ?

Édith est une publication de la collection HELMo-Edipro.

Rédacteur en chef : Bertrand Bouckaert

Comité de suivi: Isabelle Bragard, Nicolas Charlier, Charline Dechesne, Sacha Munaut

Auteurs  : Hélène Alonso, Théo Auquière (étudiant), Maxime Blaise (étudiant), Isabelle Bragard, Divna Brajkovic, Sandrine Counson, Mikaël Degeer, Alice Driessen, Nathalie Dumont, Marc Dubru, Cécile Esser, Pierre Etienne, Bernard Feltz, Denis Fonder (étudiant), Grégory Hendrickx, Clara Huvelle, Olivier Jacquemin (étudiant), Anne-Michèle Janssen, Catherine Janssens, Loïc Jonkheer (étudiant), Marine Joris, Féridé Karahisarli, Izida Khamidoullina, Laurence Lecrecq, Yannick Letawe, Florence Mahy, Déborah Malengrez, Didier Maréchal, Christiane Mathy, Delphine Mathy, Eliane Meurens, Laurence Oger, Julien Pierre, Anne-Sophie Polet, Birgit Quinting, Eric Saive, Géraldine Sauvage, Frédéric Schyns (étudiant), Frédéric Senny, Etienne Sottiaux, Jérôme Vervoort, Sylvia Verschelde, Christophe Vigneaux (étudiant).

Copywriting et interviews : Bertrand Bouckaert.

Relecture : Bertrand Bouckaert, Nicolas Charlier, Sacha Munaut, Isabelle Bragard.

Photos : Théo Auquière, Dominique Houcmant, Julien Mahiels.

Illustrations :  Inès Prevel.

Graphisme : Signes du quotidien : www.signesduquotidien.org

Correspondance : La correspondance et les manuscrits doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante : b.bouckaert@helmo.be

Cet ouvrage a été produit par HELMo - Haute Ecole Libre Mosane asbl et le CRIG - Centre de Recherche de la Haute Ecole HELMo asbl.

Merci à nos ANNONCEURS !


Contact publicité : Sacha Munaut s.munaut@helmo.be 


ISBN 978-2-87496-419-0