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Haute Ecole Libre Mosane

Mal-traité émoi

Toute personne appelée par son activité professionnelle à s’occuper d’enfants porte une responsabilité personnelle à l’égard de la prévention et de la détection de la maltraitance.


Pour les enfants en âge scolaire, l’école reste le principal lieu où des inquiétudes concernant le bien-être de l’enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis
face à ces situations qui les touchent en plein coeur. Il est donc essentiel qu’ils possèdent les connaissances de base en la matière.

Ce manuel, outil pédagogique de référence adapté aux 3 baccalauréats (maternel, primaire et secondaire), fournit des moyens efficients afin d’identifier des situations de maltraitance infantile et d’y réagir adéquatement. Il sera utile aussi bien aux professeurs de psychopédagogie
qu’aux formateurs d’étudiants en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents PMS et PSE.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie - Bruxelles

Les auteurs

  • Dr. M. DE WASSEIGE, médecin scolaire et coordinatrice du Centre liégeois de médecine préventive (PSE)
  • C. FOIDART, psychologue en PMS
  • Pr. H. HAINAUT, pédiatre et fondateur de l’équipe SOS Familles (CHC-Espérance)
  • S. LACHAUSSEE, psychologue dans l’équipe SOS Familles (CHC-Espérance)
  • I. MALEUX, psychopédagogue à HELMo Sainte-Croix
  • M. MONVILLE, coordinatrice administrative du projet (SOS Familles - CHC-Espérance)
  • E. WITVROUW, psychologue dans l’équipe SOS Familles (CHC-Espérance)

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