L'UNITÉ DE RECHERCHE
La CORDEE est un espace de recherche et de formation, ainsi que de d’échange et de création entre acteurs de l’éducation. Le travail en école, en formation professionnelle, avec la petite enfance et dans toute institution socio-éducative sont autant de milieux et d’opportunités de faire progresser, ensemble, les pratiques et réflexions sur l’éducation.
Les accompagnements proposés s’ancrent toujours dans les réalité des équipes d’acteurs et sont ainsi créés sur mesure.
La CORDEE permet aux acteurs de se rencontrer, se connaître et se comprendre pour mieux agir et réfléchir sur les didactiques, la pédagogie, les disciplines à enseigner actuelles et à venir, les relations au sein des espaces de formation, ainsi que sur la vie des enfants, adolescents, adultes et des équipes éducatives et de soin.
Cette unité permet aussi d’accéder de manière critique aux outils et de décrypter et utiliser les résultats des recherches les plus récentes, locales et internationales.
Attentive aux liens de qualité, notre unité de recherche et développement estime essentiel de créer des relations professionnelles et efficaces, ainsi qu’agréables et sympathiques. Ces relations veillent donc tant au développement qu’au bien-être des (futurs) acteurs de l’éducation.
Équipe
LES AXES DE RECHERCHE et de développement
Les travaux [(in)formation, recherche action collaborative, accompagnement professionnalisant] portent sur l’éducation, la formation, la pédagogie, les outils et didactiques des disciplines à enseigner et sur ces contenus disciplinaires eux-mêmes.
Les points de départ de ces travaux sont les besoins et demandes locales ainsi que les innovations issues des travaux de recherche et développement récents. Chaque équipe de chercheurs et formateurs est axée sur au moins une de ces huit thématiques.
- Accueil et bientraitance : harcèlement, climat d'école et d'apprentissage, travail en équipe et avec tous les publics
- Apprécier et respecter le corps : Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle [EVRAS], santé, sexualité, bien-être…
- Collaborer pour agir : Co-enseignement, enseignement supérieur, relations familles-écoles…
- Communiquer pour (se) connaître : Français langue de scolarisation [FLSCO], éveil aux langues, seconde langue…
- Construire des connaissances et les faire apprendre : travail de toute didactique existante
- Créativité et ouverture : Éducation Culturelle et Artistique [ECA], Religions, Éducation à la Philosophie et la Citoyenneté [EPC], questions d’interculturalité…
- Inclusion : genre, inclusion, co-enseignement, différenciation, Conception Universelle de l’Apprentissage [CUA]…
- Raisonnablement numérique : numérique, IA, éducation aux médias…
- Techniques, Technologies et Actions quotidiennes durables : développement durable, transition socio-écologique, anthropocène, Formation Manuelle Technique et Technologique [FMTT]…
*Politique d'inclusion
HELMo et la CORDEE soutiennent l'inclusion et la diversité. Tous les textes publiés doivent donc être lus de manière épicène.