Haute Ecole Libre Mosane

Les expériences de justice ou d'injustice à HELMo, département économique et juridique

Sentiment de justice ou d'injustice

Comment les membres du personnel de HELMo département économique et juridique vivent-ils leurs expériences de justice et d'injustice au sein de l'organisation ? Comment y réagissent-ils concrètement ?

Objets et objectifs

Objets traités
Déterminer la manière dont ce personnel vit ce qu’ils expérimentent comme de la justice ou de l’injustice et le cas échéant comment il y réagit.
 
  • Justice organisationnelle
  • Perception de justice
  • Manifestations matérielles et morales de l’égalité
  • Prévention des conflits
  • Implication dans l’organisation
  • Coopération au sein de l’organisation
  • Les valeurs
  • La règle
  • Le sens
Question de recherche principale:

Quels sont les déterminants de la perception de justice ou d’injustice au sein d’une organisation ?

Problématique de recherche:

Les perceptions de justice organisationnelle, qui questionnent essentiellement trois moteurs de justice dans leurs manifestations matérielles (justice distributive, procédurale et interactionnelle), peuvent-elles être étudiées de manière plus fine en ajoutant un questionnement sur les manifestations morales de l’égalité (bienveillance, reconnaissance, autonomie) qui occasionnent des sentiments de justice / injustice ?

Démarche

Les déterminants de justice / injustice seront établis grâce à une analyse qualitative par théorisation ancrée en recourant à une organisation parallèle des étapes. Cette méthodologie recourt à la démarche et aux outils de la médiation.
En parallèle encore, la recherche bibliographique et les lectures théoriques seront poursuivies.

Ensuite, un prototype de questionnaire sera élaboré au départ des déterminants de la perception de justice / injustice définis à l’issue de la démarche de recherche qualitative.

Types de résultats

Le projet de recherche déterminera quels sont les déterminants de la perception de justice ou d’injustice au sein du personnel de certaines organisations, à déterminer. Il vérifiera entre autres dans quelle mesure la perception de justice est la résultante d’une égalité dans sa nature matérialiste (voir préalable : la justice organisationnelle) couplée à une égalité dans sa nature morale. 

Proposer les outils à mettre en place en vue de maintenir et renforcer la perception de justice au sein de l’organisation, voire de sortir du sentiment d’injustice s’il a été constaté : potentiellement, médiations, informations, formations.

Chercheurs

Pascale JAVAUX, enseignante HELMo
Laure COMPERE, enseignante HELMo

Date de début

15-09-17

Date de fin

15-09-21

Publications

Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ? Cliquez ici