Lors de la première année et dès le démarrage du projet, un état de l’art relatif à la simulation de l’accouchement sera réalisé en relation avec les différentes étapes à réaliser. Le but sera de lister les différents kits disponibles et les défauts associés afin de lister les améliorations à réaliser. Les premiers paramètres techniques seront également mis en évidence et permettront de donner une gamme de valeurs à utiliser pour les distincts modules de travail.
En parallèle à cela, la prise en compte des normes médicales sera également mise en évidence en relation avec l’établissement du cahier des charges afin de s’assurer de la conformité du modèle développé avec l’utilisation envisagée.
Par la suite, les différents modules de travail permettant de concevoir ce bassin d’accouchement automatisé seront réalisés pendant 17 mois, le tout en parallèle avec des itérations et des réunions de concertations fréquentes afin de s’assurer de la complémentarité ainsi que de la compatibilité des différentes parties réalisées.
L’idée de base de la conception de ce bassin d’accouchement automatisé, est de le subdiviser en différents sous-projets indépendants qui, une fois terminés, s’intègreraient dans l’ensemble final. Les différentes parties sont citées ci-dessous et explicitées dans la partie module de travail.
- concevoir un système d’avance et de rotation du bébé.
- concevoir un système automatisé de l’ouverture du col de l’utérus
- concevoir un système de simulation des contractions et de la position du bébé
- concevoir un système de supervision
- gestion globale du bassin d’accouchement automatisé
Chaque sous-projet sera testé et validé par l’équipe paramédicale en vue d’une amélioration possible et de la prise en compte des différents paramètres mis en évidence au préalable.
Une étape finale d’intégration de tous les modules doit également être prévue avec son test et sa validation associés.