La recherche suit des étapes progressives réparties en trois années.
Première année :
- Actualisation de la bibliographie sur les tests existants par une revue de la littérature : inventaire des fonctions corporelles évaluées et des tests correspondants.
- Inventaire des différentes pratiques d’évaluation en psychomotricité en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela passe par la création et la validation de trois questionnaires ayant des publics cibles différents :
- Le premier sera adressé aux professionnels de terrain dans l’objectif d’établir un état des lieux de ce qui est pratiqué en termes d’évaluation des fonctions psychomotrices ainsi que du contexte dans lequel le bilan est prescrit (par une instance médicale) ou demandé (par la famille ou le milieu institutionnel).
- Le deuxième sera destiné aux étudiants ayant déjà réalisé au moins un stage nécessitant la réalisation d’un bilan psychomoteur ainsi qu’aux alumnis, afin de récolter leurs témoignages à deux niveaux : Qu’est-ce qui leur a servi d’appui, de ressources pour établir les bilans psychomoteurs dans le cadre de leurs stages ? Quelles sont les difficultés rencontrées face à la tâche d’évaluation au cours de leurs stages ?
- Le troisième sera soumis aux MFP afin de récolter leurs observations quant à la pratique des évaluations et des bilans psychomoteurs par les étudiants qu’ils supervisent en stage
Au terme de cette première année, l’équipe rédigera différents répertoires :
- Un répertoire des difficultés relevées par les enseignants concernant la pratique des évaluations et bilans psychomoteurs par les étudiants suivis en stage.
- Un répertoire des difficultés relevées par les étudiants en matière de pratique des évaluations et bilans psychomoteurs lors des stages.
- Un répertoire des modalités de pratique des évaluations et bilans psychomoteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Un répertoire reprenant Les fonctions instrumentales évaluées en psychomotricité, les (items de) tests correspondant à l’étude de ces fonctions, ainsi que les autres dispositifs utilisés, notamment en observation clinique, les problématiques soulevées quant à la réalisation du bilan psychomoteur.
Deuxième année
Au Q1 :
Sur base du répertoire construit durant la première année, l’équipe prévoit de :
- Construire une vision commune de ce qu’est une dynamique psychomotrice (interdépendance entre les fonctions instrumentales et relationnelles). Cette étape, en plus des compétences de l’équipe de recherche, prendra appui sur la littérature et l’expérience professionnelle des chercheurs et de(s) experts(s).
Sur base des propositions de l’équipe de chercheurs et d’experts externes:
- construire un outil méthodologique (support écrit + méthode de raisonnement en plusieurs étapes) permettant de développer une lecture intégrée de la dynamique psychomotrice à partir de toutes les données récoltées de manière segmentée lors d’un bilan psychomoteur (fonctions instrumentales et fonctions relationnelles)
- Construire un scénario pédagogique permettant aux étudiants et aux professionnels intéressés de se familiariser avec l’outil et avec la démarche réflexive suscitée par celui-ci.
Au Q2 :
- Tester l’outil méthodologique d’une part dans le cadre des AIP, par les étudiants et MFP, et d’autre part, par les professionnels intéressés en les invitant à utiliser celui-ci au de leurs pratiques respectives des évaluations et bilans psychomoteurs.
- Créer une grille d’évaluation de l’outil méthodologique et du scénario pédagogique associé afin de la soumettre aux différents utilisateurs cités ci-dessus.
- L’analyse des résultats de l’évaluation et la régulation de l’outil proposé en fonction des remarques et critiques.
Troisième année
- Refaire une deuxième itération : Test/régulation par un plus grand nombre des différentes parties prenantes (autres Hautes Écoles formant des psychomotriciens, plus de professionnels)
- Faire évaluer ces versions 2 de l’outil méthodologique et du scénario pédagogique à l’aide de la grille d’évaluation.
- Intégrer les suggestions de cette nouvelle évaluation dans l’édition d’une version finalisée de l’outil méthodologique et du scénario pédagogique associé.
- Diffuser les résultats et les valoriser à travers une publication et/ou de la présentation des résultats lors d’un congrès scientifique de psychomotricité.