Haute Ecole Libre Mosane

Innovation dans l’organisation des stages

Innovation dans l’organisation des stages dans les hôpitaux du futur

Objets et objectifs

Le projet HEAL vise à développer un enseignement de qualité pour les futurs médecins et infirmiers, rendant les "hôpitaux du futur" et leur personnel aptes à fournir des soins de qualité et à assurer une sécurité patient maximale. Il contribue ainsi à la politique européenne de santé et à protéger la santé des citoyens européens.

L'objectif spécifique du projet HEAL est de développer, tester et proposer un dispositif innovant d’organisation des stages cliniques de qualité, qui combinera les stages traditionnels dans les hôpitaux avec d'autres méthodes d'apprentissage et dispositifs d'enseignement innovantes : l'apprentissage mixte, l'apprentissage par les pairs, le travail de groupe, la simulation, l'enseignement en ligne, la formation vidéo, le mentorat, etc.

Démarche

L’évaluation des besoins des étudiants en médecine et en soins infirmiers, les superviseurs et les coordinateurs de stages, seront définis dans le cadre d'ateliers de co-création selon la méthode des Six Chapeaux d'Edward de Bono.

La revue de littérature se fera selon la méthode PRISMA ScR reporting guidelines (http://www.prisma-statement.org/Extensions/Scopin).
L’élaboration du dispositif innovante suivra la Danish study activity (work. Ref: https://phabsalon.dk/studienet/english-studienet/study-start/howto-study-at-university-college-absalon/the-study-activity-)

Les résultats de la mise en œuvre et de l’évaluation du dispositif innovant seront récoltés par une enquête auprès des utilisateurs finaux ayant testés le dispositif à l’aide d’un questionnaire standardisé et validé. Les résultats seront analysés au regard des indicateurs déterminés au préalable à partir des besoins définis par les utilisateurs finaux lors de la première étape du projet.

La construction des recommandations stratégiques et de mise en œuvre nationales et européennes se feront par des réunions de concertation avec les cabinets ministériels compétents.
 

Types de résultats

Le projet HEAL vise 5 résultats :
 
  1. Evaluation des besoins : Les besoins des principaux utilisateurs finaux, à savoir les étudiants en médecine et en soins infirmiers, les superviseurs et les coordinateurs de stages, seront définis dans le cadre d'ateliers de co-création. L'évaluation des besoins servira de base au développement du dispositif innovant d’organisation des stages. L’implication des utilisateurs finaux dans cette définition des besoins assurera, dès le départ du projet, que le dispositif développé répondra aux besoins de ces derniers. Une attention toute particulière sera portée à travailler la confiance que les étudiants accorderont à ce nouveau dispositif d’organisation des stages.
  2.  Revue systématique de la littérature sur les méthodes d'enseignement et les dispositifs d'apprentissage innovants adaptés à la problématique des stages. Description des freins et leviers de l’utilisation de ces méthodes dans des situations d'apprentissage mixte prévues pour cette organisation innovante des futurs stages de qualité dans les hôpitaux. Cette revue de la littérature offrira une base solide de connaissances et d'informations qui alimentera le développement du dispositif innovant d’organisation des stages. Le dispositif inclura et présentera une sélection de méthodes d'apprentissage et dispositifs d'enseignement identifiés comme pertinents et utiles, pour compléter les stages traditionnels dans les futurs programmes d'apprentissage mixte.
  3. Dispositif innovant d’organisation de stages hospitalier de qualité basé sur la co-création avec les étudiants en médecine et soins infirmiers les superviseurs et les coordinateurs de stages des universités et Hautes Ecoles. Le prototype du dispositif développé sera testé et évalué lors d’une phase de mise en œuvre et de test. Le dispositif sera testé dans tous les pays par un minimum de 60 étudiants. L’évaluation critique du dispositif par toutes les parties prenantes permettra de réguler le dispositif et de le faire évoluer vers une version plus aboutie. Au terme de cette étape, les partenaires pourront donc mettre à disposition un dispositif innovant d’organisation des stages basés sur des solutions d'apprentissage mixte, testé et évalué par les utilisateurs finaux
  4. Les résultats de la mise en œuvre et de l’évaluation du dispositif innovant développé seront consignés dans un rapport qui inclura a) une description du processus de mise en œuvre, b) une évaluation de la qualité du dispositif innovant et c) une évaluation des résultats d'apprentissage des étudiants. Ce rapport servira à l'élaboration de la stratégie et des recommandations de mise en œuvre.
  5. Des recommandations stratégiques et de mise en œuvre nationales et européennes seront construits pour chaque pays participant. Au niveau national, le document comprendra les recommandations sur la manière d'inclure le dispositif développé de manière officielle dans les programmes nationaux d'éducation à la santé. Au niveau européen, les recommandations politiques décriront comment les expériences du projet peuvent être inclues et apporter une contribution aux développement des compétences sectorielles et au pacte des compétences pour le secteur des soins de santé en Europe.

Partenariats

Projet soutenu par le Programme Erasmus+
  1. Odense Universitetshospital (OUH), Coordinateur
  2. Syddansk Universitet (SDU), Danemark
  3. Universiteit Maastricht (UM), Pays-Bas
  4. Fundació d'Investigació en Ciències de la Salut Trias I Pujol (IGTP), Espagne
  5. Trinity College Dublin (TCD), Irlande
Logo-projet-HEAL.JPG

Chercheurs

Pour HELMo : Fabrice Zanini, Josiane Mossay, Anne-Sophie Polet

Contact

Anne-Sophie Polet - as.polet@helmo.be

Date de début

01-02-22

Date de fin

01-02-25