Haute Ecole Libre Mosane

5a67ef17-0e9c-4413-a703-7e037352fb2c

Innovations Entomologiques pour des compléments Alimentaires

Innovations Entomologiques pour des compléments Alimentaires

Objets et objectifs

Ce projet étudie les insectes d’élevage comme une nouvelle source de protéines afin de développer un complément alimentaire riche en protéines répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées et des sportifs. L'objectif du projet INSECTA est d'étudier l’influence de différents paramètres de l’élevage sur la composition nutritionnelle des insectes et d'optimiser le processus de production de la farine d'insectes afin que sa composition soit constante, sûre et adaptée à chaque groupe cible (les personnes âgées qui ont besoin de compenser la perte naturelle de muscle, et les sportifs qui veulent favoriser la croissance musculaire).

Démarche

  1. Une étude de marché sera menée auprès des publics cibles afin de construire le cahier des charges du produit fini en adéquation avec les besoins du marché.
  2. Les méthodes analytiques seront développées selon le principe du transfert de méthodes à partir de modes opératoires existants qui seront adaptés à la matrice spécifique des insectes. Les méthodes développées seront validées sur base d’échantillons de composition connue.
  3. L’élevage et la préparation des insectes seront optimisés selon les paramètres nutritionnels sélectionnés à partir des études de marché et en fonction du public cible.  L’élevage respectera le bien-être animal et répondra aux objectifs de développement durable (ODDs).
  4. Les procédures de production se feront conformément aux principes du HACCP.

Types de résultats

  1.  Développement et validation des analyses sur la matrice insectes : Au terme de cette étape, le chercheur et les professeurs du CRIG auront développé des méthodes d'analyses adaptées à la matrice insecte, qui permettront de mesurer dans la farine d'insectes obtenue les quantités d'acide gras, protéines, minéraux, vitamines et acides aminés, ainsi que d'évaluer les potentiels risques toxicologiques et microbiologiques du produit fini. Le délivrable attendu sont les procédures des méthodes d'analyses adaptées.
  2. Optimisation de production : Cette étape aboutira à un protocole optimal de production d'une farine d'insectes respectant les normes ISO mises en vigueur FDA et AFSCA, sélectionné à partir de ces observations.
  3. Optimisation des prétraitements : Différents modes de prétraitement seront comparés au regard de leur influence sur la granulométrie, la water activity, la qualité microbiologique et toxicologique, ainsi que la qualité nutritionnelle du produit obtenu. Un protocole de prétraitement optimal sera le résultat de cette étape.
  4. Mise au point et validation d’un protocole de formulation d'un complément alimentaire protéiné à base de farine d'insectes ayant une bonne qualité nutritionnelle, étant propre à la consommation, et ayant une texture et des qualités organoleptiques qui en font un produit commercialisable sur le marché belge et européen.

Partenariats

  • HELMo CRIG, Liège
  • HEPH Condorcet, Ath
  • HEDELAB, Ghlin (Mons)
Recherche cofinancée par le SPW-recherche et la Commission européenne dans le cadre du programme BEWARE

SPW.png  

commission-europeenne.png

Chercheurs

HELMo CRIG : Alexia Nectoux (PhD), Stéphanie Tollenaere, Birgit Quinting (PhD)

HEPH Condorcet : Matthias Gosselin (PhD)

Contact

Birgit QUINTING - b.quinting@helmo.be
Alexia NECTOUX - a.nectoux@crig.be

Date de début

01-02-22

Date de fin

31-01-25