Haute Ecole Libre Mosane

L’empathie boosteur de l’empowerment

L’empathie au coeur du quotidien de l’art infirmier, un boosteur permettant au bénéficiaire un engagement actif dans ses soins de santé: l’empowerment

Objets et objectifs

  1. Démontrer l’importance de l’empathie clinique, soutenir son enseignement et sa promotion
  2. L’empowerment entre dans le modèle participatif émit par la loi des droits des patients de 2002 au niveau des hôpitaux en Belgique. Démontrer que le temps accordé à l’exercice de l’empathie clinique encourage et soutien l’empowerment afin de consolider l’importante d’une valorisation du temps passé dans l’exercice de ce travail par l’infirmier (e) et faire évoluer vers la reconnaissance de cette qualité du soin
  3. Importance du plan de soin (1) dans la valorisation du travail infirmier (2) ainsi que dans le suivi participatif des soins (empowerment)

Démarche

  • Auto-test : Questionnaire Interpersonnal Réactivité Index (IRI) Gilet A-L, Mella N, Studer J, Grühn D, Labouvie-Vief G. (2013)
  • Entretiens semi-dirigés
  • Grille d’observations d’évaluation de l’empathie clinique et d’une communication dite efficace (Grilles d’observations critérées de Sulzer et al., 2016 - Hemmerdinger J.M., 2007 - Fragkos K.C. et al ,2019)
  • Analyse des plans de soin infirmier avec recherche de la présence de diagnostics infirmiers abordant le thème de la motivation (24 diagnostics infirmiers suivant la nomenclature NANDA)
  • Analyse quantitative et qualitative des résultats •Rédaction des conclusions

Types de résultats


Résultats qualitatifs et quantitatifs

Chercheurs

Véronique Lovens - enseignante à HELMo

Contact

Véronique Lovens - v.lovens@helmo.be

Date de début

14-09-22

Date de fin

14-09-25