L’intégration des soins est au centre des préoccupations actuelles, notamment avec l’augmentation des patients âgés et des patients souffrant de diverses maladies chroniques. En effet, ces patients dont les besoins augmentent avec le temps, voient le nombre d’intervenants croître dans l’équipe de soignants. La prise en charge peut y être de mauvaise qualité en cas d’absence de coordination, de vision partagée et d’objectifs communs. L’intégration des soins nécessite des dispositifs fonctionnels permettant le transfert d’informations, la gestion et le financement des intervenants de l’équipe. Cependant, ces dispositifs ne peuvent soutenir l’équipe que si celle-ci définit une vision commune, un partage de valeurs et s’accorde sur la mission même de l’équipe. Ce volet normatif de l’intégration des soins est fondamental et la formation initiale doit s’en préoccuper.
Dans ce cadre, les partenaires ULiège (Médecine générale) et HELMo (Cursus IRSG, Sage-femme et Psychomotricité) s’associent pour créer, évaluer et valider des modules de formation communs. Ceux-ci porteront sur le développement de la collaboration interdisciplinaire dans les formations initiales que les partenaires dispensent.
Ces modules de formation auront pour objectif principal le développement d’une approche interdisciplinaire des soins de santé afin d’améliorer la qualité des soins et l’accompagnement global du patient. Ils permettront également aux formateurs des différents cursus concernés de s’interroger sur les freins et les leviers de l’interdisciplinarité et de développer une approche interdisciplinaire de certains aspects de leurs cours. Les apprenants des différentes formations initiales concernées prendront conscience de l’importance de l’approche interdisciplinaire des soins pour le patient et pour le professionnel. Les formations leur permettront d’échanger à propos des différentes approches des soins par des professionnels issus de disciplines différentes, de reconnaitre leurs métiers vis-à-vis des autres et vice versa et de développer ainsi une réelle culture interdisciplinaire.