Plan de recherche étalé sur trois années dans la perspective de Recherche-Action (Catroux, 2002, p. 9) : « La Recherche-Action est un processus destiné à doter tous les participants de la scène éducative, qu'il s'agisse des étudiants, des enseignants ou d'autres intervenants, des moyens d'améliorer leurs pratiques grâce à leurs expériences éclairées et nourries des savoirs théoriques en cours. Tous les participants deviennent acteurs consentants du processus de recherche. L’objectif principal de la Recherche-Action est de fournir un
cadre aux investigations qualitatives effectuées par les enseignants et les chercheurs en situations complexes de
classe. Elle contribue à faciliter
l'identification d'un problème ou l’émergence d’une question saillante et la résolution de ceux-ci par la mise en place de
stratégies visant à l'amélioration d'une situation insatisfaisante pour chacun des participants. Elle permet au praticien d'apprendre à identifier ses
besoins tout en restant en contact avec son terrain d’action et d'établir une démarche pour atteindre des objectifs de changement ».
Le
cadre a été élaboré par les chercheuses et présenté à l’équipe de l’année 1 lors d’une formation continuée. Sur cette base, les enseignants ont identifié la
problématique sur laquelle ils souhaiteraient travailler en partant de leurs
besoins. C’est notamment sur cette base que la recherche-action débutera. Les
stratégies visées sont les suivantes :
- Co-formation et collaboration.
- Analyses croisées des pratiques professionnelles.
- Anticipation collaborative des pratiques à mettre en œuvre.
- Observation et accompagnement dans les classes.
Participation des étudiants de B3 au processus dans le cadre de leur TFE.