La méthode combine « l’évaluation participative et négociée » et une méthodologie qualitative ethnographique.
- Le volet participatif consiste à définir le cadre de l’évaluation (questions, critères, analyse des résultats) avec les partenaires du projet IT4anxiety et, tout au long du projet, à négocier leur implication qui éclaire ce périmètre.
- Le volet ethnographique consiste à mener une analyse du développement de la e-santé mentale avec les partenaires du projet IT4anxiety et avec des acteurs (décideurs, professionnels et usagers) concernés par le développement des technologies digitales en santé mentale.
Ce volet ethnographique nourrit le volet « participatif » et vice et versa.
Cette recherche constitue, en outre, la base pour une recherche académique dans le cadre d’un doctorat en anthropologie (ULiège).
Les données sont collectées de manière itérative, misant principalement sur l’observation des interactions entre les partenaires en face-à-face, distanciées et par l’entremise de documents. L’observation est complétée par des conversations de terrain et des entretiens semi-structurés avec des « informateurs ».
Une attention particulière est portée sur l’analyse du processus participatif, notamment les interactions à propos des questions d’évaluation et de ses critères.
Ce projet de recherche s’inscrit dans une sociologie de la traduction et une anthropologie de la e-santé mentale pour l’analyse de l’innovation selon l’angle de l’acteur réseau et l’ethnométhodologie afin d'étudier le « comment les acteurs parviennent à faire du commun » et pour quels enjeux de santé publique.