Haute Ecole Libre Mosane

8265249d-0aaa-4093-b7bd-645e00a41e67

Digital Learning Intervention Sociale

DLIS

Digital Learning : former par et pour le numérique dans le domaine de l’intervention Sociale

Objets et objectifs

Objets :

Former les travailleurs sociaux à la maitrise des usages numériques, afin de permettre aux personnes accompagnées de s’en saisir et d’être autonomes.

Produire des connaissances sur les fractures numériques et le niveau d’agilité numérique des étudiants et professionnels du travail social à l’échelle européenne, déployer des outils pratiques, éthiques et réflexifs sur ces questions à destination des étudiants et professionnels du travail social et forger un contenu de formation à la médiation numérique sociale accessible à tous et à distance.

Communication autour des résultats : publications régulières des actualités du projet sur les réseaux sociaux des partenaires, création d’une newsletter, création d’une plateforme de « modules de formation e-learning de Médiation Numérique Sociale », mise en réseau pour intensifier les collaborations existantes et en établir de nouvelles.

Evénements transnationaux (2X/an)

Évènements de formation (2X/an)

Évènements de Dissémination

Objectifs :

Reconnaissance large du « rôle » de médiateur numérique auprès de tous les professionnels et formateurs en Travail Social à l’échelle européenne ;

Reconnaître la médiation numérique comme un rôle transversal aux champs de l’intervention sociale.

Identifier les personnes concernées par l’exclusion numérique et les accompagner vers le développement de compétences numériques, pour favoriser leur inclusion à la société et réduire les inégalités sociales ;

Lutter contre les inégalités sociales et la fracture numériques observées sur tout le territoire européen.
 

Démarche

Quels sera le dispositif méthodologique de prise de données, d’analyse ? Quels seront les outils utilisés ?
 
Tous les partenaires participeront à l’ensemble des activités du projet avec des degrés d’implication divers.

Chaque activité sera pilotée par un partenaire, secondé par un copilote le cas échéant, garantissant une répartition équilibrée des responsabilités.

Réunions virtuelles : faire le point sur leur niveau d’avancement, de se mettre d’accord sur les étapes à suivre, de contrôler leur bon déroulement et la cohérence avec les objectifs du projet.

Rapports et publications scientifiques portant sur les résultats.
 

Types de résultats

  • Le résultat n°1 « L’état des lieux des fractures numériques en Europe en vue de la création d’un indice de diagnostic de l’agilité numérique » des étudiants en Travail social. Le résultat est piloté par HELMo ESAS (méthodologie quantitative d’exploration par questionnaire diffusé dans les 5 pays auprès d’étudiants de BAC/Licence, Master en travail social) ;
  • Le résultat n°2 « Le guide outil de Médiation Numérique Sociale » piloté par l’ESS CRAMIF se matérialisera par un contenu écrit sous forme de fiches pratiques balisant les gestes, réflexes et questionnements à acquérir dans l’utilisation des dispositifs numériques en travail social ;
  • Le résultat n°3 « Les modules de formation e-learning de Médiation Numérique Sociale » piloté par l’IRTS se matérialisera par des contenus en ligne (capsules videos, scénarios/textes/dialogues des serious games, interviews, etc.) ;

Partenariats

Under The Erasmus + Programme

Chercheurs

Enseignants- chercheurs participants au projet :
  • Philippart Anne 
  • Pereaux Pascale 
  • Megherbi Salim
  • Stagiaire MIAS – Master 1 (HELMo ESAS)
  • Valentine Kopetzh

Contact

Philippart Anne - a.philippart@helmo.be
Pereaux Pascale - p.pereaux@helmo.be
Megherbi Salim - s.megherbi@helmo.be

Date de début

01-11-21

Date de fin

01-11-24