À l'échelle internationale et institutionnelle, ce projet permettra aux catégories sociale et pédagogique d'HELMo de participer à un projet de recherche de dimension internationale, une expérience peu courante pour ces deux établissements dans le domaine de la recherche. Il s'agit pour HELMo de se positionner comme un acteur à part entière, crédible en matière de recherche en sciences sociales.
À l'échelle de la Haute école, l'apport premier de ce projet réside dans son caractère intercatégoriel puisqu'il réunit autour de la table des formateurs/chercheurs de la catégorie sociale (formation assistante social.e et animateur-trice) avec des formateurs/chercheurs de la catégorie pédagogique (section éducateur-trice). Il pourra certainement créer une dynamique positive de collaboration, de partage des connaissances et des cultures spécifiques à chacune des formations.
Cette dynamique de partenariat est élargie dans le projet vers des institutions spécialisées dans le numérique au sens large ou des institutions qui mettent en œuvre des actions numériques susceptibles de les rendre expert et co-formateurs pour la formation.
L'impact ultime, puisque nous sommes dans le champ de l'intervention sociale, se situe au niveau des personnes auxquelles s'adresse l'intervention sociale (bénéficiaires, usagers, publics de l'intervention sociale). La sensibilisation des intervenants sociaux, tant dans la formation initiale que continue, aux questions éthiques et techniques des TIC pourrait permettre une attention particulière à :
- repérer les dilemmes éthiques numériques à prendre en compte dans la mise en œuvre des interventions vis-àvis des personnes,
- veiller aux aspects de la fracture numérique des publics (coûts cachés, accessibilité, manque de ressources, fait d'obligation, compétences numériques et capabilité)
- utiliser les TIC comme un outil supplémentaire de l'intervention sociale adapté à certains publics
- développer des usages numériques éthiques et novateurs pour tous les publics ainsi que pour la gestion des institutions.