Peut-on évoluer dans nos métiers sans passer à l’industrie 4.0? l’atelier textile virtuel est-il envisageable, est-ce un incontournable ?
Objets et objectifs
1. Lever les verrous technologiques qui nous posent question, dans le secteur Mode design:
- Se familiariser avec le monde virtuel
- Chercher des outils numériques adéquats et de les mettre à disposition dans le secteur de la mode
- Mettre en place un système pour développer le geste technique, acquérir de la dextérité via la technologie virtuelle et en évaluer leur pertinence et exactitude
- Développer des outils de simulation numérique, diminuer la consommation de ressources et ainsi participer à l’éco-responsabilité
2. Veiller à maintenir un métier, un secteur, une formation en évolution
- Centraliser les informations sur une plateforme textile
- Mettre à disposition des outils d’auto-formation dans des métiers associés au secteur professionnel de la mode
- Améliorer les formations techniques du textile
- Aider le participant à développer son autonomie, son esprit de recherche réflexif et critique
3. Créer des synergies avec différents partenaires et développer la «co-construction»
Démarche
- Réseau externe : Recherche de partenaires de terrain (réseautageprofessionnel) pour co-construire le projet.
- Compréhension du monde virtuel.
- Analyse des avantages/inconvénients/difficultés du virtuel.
- Création de focus groups pour analyser les besoins concrets du terrain (ex : des enquêtes).
- Recensement/Analyse/Tri des outils existants (logiciels) et optimisation de lasélection sur base de critères établis avec les partenaires.
- Développement de notre « Proof Of Concept » (POC) établi en fonction du partenaire principal .
- Analyse des résultats.
- Apprentissage d’outils à exploiter + formations.
- Transmission des connaissances numériques (+ démonstrations)
Types de résultats
- Centraliser des outils numériques et les rendre accessibles sur une plateforme textile.
- Mettre au point des systèmes de création et d’évaluation basés sur le numérique.
- Créer/Adapter des outils permettant un apprentissage numérique des techniques (fitting) et de machines spéciques utilisées en milieu professionnel
- Créer la Plateforme/Atelier virtuel : Environnement intelligent pour des métiers en évolution.
Chercheuses et chercheurs
CORMANN Christelle et KARAHISARLI Feride, enseignantes à HELMo
Contact
c.cormann@helmo.be