Haute Ecole Libre Mosane

95b77177-fd20-432a-aea7-c604fd7c8e21

HOME

HOME+ Profil de performance énergétique du bâtiment en vue d’amélioration

Objets et objectifs

Année 1
 
  • Quels sont les « metering plan » (implantation et type de capteurs) à mettre en oeuvre préalablement à tout investissement, permettant d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement d’un bâti ?
  • Quels éléments installer et comment les mettre en interaction pour réguler efficacement l’énergie absorbée et rejetée par le bâtiment ?

Année 2
 
  • Quels sont les critères principaux influençant les résultats obtenus ?
  • Quels sont les impacts relatifs à la gestion énergétique des bâtiments ?
  • Quels sont les freins à l'implémentation de maisons intelligentes en termes d'acceptation sociale ?

Année 3
 
  • Comment optimiser les aspects énergétiques et environnementaux, principalement au regard des matériaux choisis ?
  • Quels sont les temps de retour sur investissement (en euros, en CO2 et en énergie) des différentes modélisations envisagées ?

Démarche

Lors de la première année de la recherche, les chercheurs experts du technique court en automation amélioreront leurs compétences relatives aux dernières disciplines et technologies liées à l’énergie du bâtiment et à sa régulation par le biais de collaborations renforcées avec des partenaires industriels (formations, séances d’information, visites de site, etc.).

Une première modélisation des circuits énergétiques (chauffage et électricité) de l’aile étudiée sera réalisée par les enseignants chercheurs du type court en automation afin de mettre en évidence les données manquantes pour obtenir une modélisation fidèle de la réalité.

Ensuite, les étudiants du cours de thermique du bâtiment du cursus GED réaliseront l'analyse des performances énergétiques de l’aile comprenant la cafétéria sur base statique.

Parallèlement à cela, un état des lieux des matériaux permettant une approche environnementale positive (analyse du cycle de vie – ACV) au regard du nouvel outil d’évaluation environnementale de la Région Wallonne (TOTEM) en partenariat avec le cluster écoconstruction sera réalisé par les étudiants ingénieurs GED.

Lors de la deuxième année du projet, des capteurs seront installés de manière non intrusive à des endroits clés préalablement mis en évidence afin de permettre une simulation dynamique. L’emplacement des capteurs aura été mis en avant par la section GED tandis que les automaticiens se chargeront de leur mise en fonctionnement et de la récupération des données.

Par la suite, l’étude de la régulation énergétique de l’aile du campus avec différentes combinaisons d’approvisionnement énergétique (réflexion sur le vecteur énergétique) sera réalisée aussi bien dans le cours de régulation thermique du bâtiment de cursus GED (cours « SIEMENS ») que dans les cours de Régulation, Thermodynamique (énergie durable) et celui de Capteurs de la section Automation.

Afin de prendre en compte les différents aspects du développement durable, l’étude des différents freins sociaux relatifs à l’implémentation de ce type d’outil sera réalisée dans le cours de croissance, décroissance et développement durable dispensé dans les deux sections concernées.

Par la suite, le croisement des différents résultats aura lieu afin de développer les bases d’un outil de gestion intégrée des éléments de modélisation et de captation mais également de mettre en évidence des pistes d’amélioration du profil énergétique de l’aile concernée. Ce dernier point pour être abordé lors de différents cours aussi bien en GED qu’en Automation ou lors de TFE.

Types de résultats

Profil de performance énergétique de l’aile relative à la cafeteria du Campus de l’Ourthe afin d’améliorer le fonctionnement du bâtiment.

Chercheurs

Simonis François
Janssen Anne-Michèle
Giard Christine
Marlet Daniel
Praz Olivier

Contact

Simonis François - f.simonis@helmo.be

Date de début

15-09-18

Date de fin

15-09-21