Haute Ecole Libre Mosane

Industrie 4.0 : Le Jumeau Numérique à HELMo Gramme

Objets et objectifs

Développement et implémentation du jumeau numérique d’une station didactique utilisée dans le cadre du cours « systèmes automatisés de production » de la formation d’ingénieur à Gramme.

Questions de Recherche :
Ce projet devra illustrer les différentes étapes de la réalisation d’un jumeau numérique d’une station de laboratoire actuelle, depuis la définition (compétences, logiciels, timing) jusqu’à la réalisation de chacune de ces étapes, pour ensuite en analyser le fonctionnement par rapport à la station réelle.

Ce projet permettra en plus d’analyser comment ce concept de jumeau numérique pourrait être intégré dans d’autre cours.

Objectif de la Recherche:
Réalisation d’un jumeau numérique exploitable dans le cadre du cours de « Systèmes automatisés de production ». Ce projet amènera une plus-value pédagogique indéniable sur l’utilité, la création et l’utilisation d’un jumeau numérique. 

Cette première expérience de réalisation d’un jumeau numérique ouvrira la voie à la création d’autres jumeaux, ce qui permettra, entre autres, de faciliter l’enseignement à distance mais aussi d’augmenter la capacité de travail du laboratoire.

Ce jumeau et cette expérience pourront être partagés avec d’autres partenaires de la HE notamment le bachelier en automatique/robotique

Démarche

En croisant les expériences et les compétences acquises lors du projet « Interreg : EMR Digital Twin Academy » se déroulant en parallèle, les enseignants vont acquérir les compétences adéquates et une application concrète afin d’introduire la réalisation et l’utilisation des jumeaux numériques dans le cursus des ingénieurs/bacheliers.

Types de résultats

Le jumeau numérique fonctionnel ainsi qu’un dossier de documentation qui permettra son exploitation dans le cadre du cours de « systèmes automatisés de production » mais aussi des données permettant l’introduction des outils nécessaires à la réalisation des jumeaux numériques dans d’autres cours du cursus d’ingénieurs/bacheliers

Chercheurs

François HENQUET
Christine GIARD

Contact

f.henquet@helmo.be
c.giard@helmo.be

Date de début

15-09-21

Date de fin

15-09-24