Le réseau routier interconnectant l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas constitue un total d’un million de kilomètres de routes. Celles-ci représentent une aubaine pour la transition vers les énergies renouvelables en y intégrant, ainsi qu’au matériel urbain, des cellules solaires. Vu la croissance des véhicules électriques ainsi que des systèmes de régulation de trafic intelligents, une partie de plus en plus grande de cette production d’électricité pourra être consommée localement. Etant décentralisée, elle peut également assurer un fonctionnement sécurisé de systèmes de contrôles critiques indépendamment de pannes de courant externes ainsi que diminuer les coûts de distributions dans des régions isolées.
Des démonstrateurs prometteurs où des cellules solaires cristallines sont intégrées dans des pistes cyclables, des routes et des murs anti-bruit ont déjà été réalisés. Cependant, les coûts de tels systèmes sont élevés car ils ne sont pas encore produits à grande échelle et se basent sur des cellules solaires de silicium fragiles et produites en forme de petites tuiles, ce qui exige une haute protection mécanique et beaucoup d’assemblage.
Le projet Interreg ROLLING SOLAR a pour but de réduire les coûts par l’utilisation de modules sur couche mince flexible (moins fragile), d’améliorer leur intégration dans les infrastructures routières et ainsi de permettre la génération d’électricité durable à grande échelle directement au point d’usage et sans l’utilisation d’espaces supplémentaires.
Ce projet fait partie du programme INTERREG V-A EMR qui s’inscrit dans une optique de renforcement du potentiel Euregio Meuse-Rhin.
Il sera réalisé par un consortium regroupant pas moins de 8 instituts de recherche publique et 13 partenaires industriels privés. Ce projet s’articule autour de quatre work package :
- Développement des modules solaires
- Intégration et tests de ces modules dans les éléments de construction
- Interconnexion électrique innovante
- Validation et Industrialisation.
L’objectif spécifique du CRIG dans ce projet international est d’en assurer la cohérence environnementale par l’analyse du cycle de vie (ACV) des solutions développées et une étude portée sur l’éco-design et la recyclabilité des modules photovoltaïques.