Dans l’optique d’accélérer la transition énergétique, le projet Interreg Solar EMR vise à développer l’industrialisation de solutions photovoltaïques directement intégrées à l’environnement du bâti. L’idée est de pouvoir incorporer des modules solaires ajustables en fonction du type de structures existantes comme des façades, des murs anti-bruit, etc. et ainsi augmenter les possibilités d’installations solaires sur de nouvelles surfaces. Ces nouvelles solutions de production d’énergie permettront ainsi un déploiement rapide de la technologie solaire sur de nouveaux supports encore non exploités, la relocalisation de la production d’énergie ainsi que des perspectives économiques à des PME voulant produire leur propre énergie.
Ce projet Solar EMR est la suite logique de deux projets Interregs (Rolling Solar et PV Opmaat) développés entre la Flandre, les Pays-Bas et l'Allemagne (région appelée « Euregio Meuse-Rhin »). En effet, ces derniers ont montré que le savoir-faire technique pour le développement du photovoltaïques intégré au bâti (nommé BIPV en anglais) et du photovoltaïques intégré à l'infrastructure (nommé IIPV) est bien présent dans cette région, ce qui a permis de générer de nombreuses opportunités pour des PME régionales. Parallèlement à ces projets, l’essor du photovoltaïque intégré dans le monde entier tend à montrer que des opportunités existent pour relocaliser la production photovoltaïque en Europe. Cette idée correspond ainsi à la politique européenne visant à ramener la production de technologies clés à l’intérieur de ses frontières.
Dans ce nouveau projet, les principaux défis à relever reposent sur la mise à l’échelle, grâce à un nouveau procédé de production de masse automatisé, ainsi qu’à la personnalisation des modules qui sont spécifiques aux besoins de chaque client voulant intégrer ces technologies dans leurs infrastructures. Ces deux aspects, jusqu’à présent toujours conflictuels, permettront ainsi de diminuer significativement les coûts de production et d’augmenter les volumes de production, ce qui accélèrera la mise en place de modules photovoltaïques facilement intégrables dans le bâti.
Outre ces aspects, d’autres points seront abordés, comme la gestion du partage de l’énergie produite, la maximisation des rendements, les modèles commerciaux possibles, leur inscription dans la réglementation européenne, ainsi que la pertinence environnementale de ce type de solution. Ce projet multidisciplinaire regroupant au total 13 partenaires du monde académique et professionnel, englobera ainsi un maximum de domaines pour éclaircir ces enjeux.
Le projet s’articule en 3 work packages, dédicacés aux thématiques suivantes :
- WP1 : Conception des modules en vue d’une production de masse automatisée et d’intégration facilitée et modulable.
- WP2 : Définition de l’architecture du réseau électrique la plus rentable, de la conversion d’énergie via l’électronique de puissance et du réseau de connexion aux points d’extrémités.
- WP3 : Développement de « business cases », aspects légaux et de régulation au niveau national et européen ainsi que l’optimisation pour des modèles soutenant les PME.
L’objectif spécifique de HELMo-CRIG dans ce projet international est d’assurer la cohérence environnementale des solutions développées à l’aide de l’analyse du cycle de vie (ACV) ainsi que la réalisation de différentes études relatives à l’ecodesign des matériaux employés et potentiellement la recyclabilité des futurs modules photovoltaïques en film fin produits à grande échelle.