À l’instar des questions de recherche ci-dessus, la démarche comporterait
deux axes :
- Étude comparative de la qualité des dispositifs pédagogiques et des évaluations, avant/après utilisation d’outils d’IA par l’enseignant·e.
- Étude comparative de la qualité des apprentissages/productions des étudiants sans utiliser les outils d’IA, en les utilisant de manière intuitive, et en les utilisant après une formation aux biais, limites et bons usages de ces outils.
Chaque axe s’articulerait en deux phases de récolte de données et d'analyse :
- Phase 1 : dégager les impacts potentiels de l’utilisation des outils d’IA afin de rédiger des fiches méthodologiques et les confronter aux pratiques spontanées du terrain
- Phase 2 : mettre à l’épreuve/valider ces fiches
Pour mener ces deux types d’études comparatives, nous pensons recourir à des enquêtes, focus group, entretiens semi-directifs, revue de la littérature, tables rondes, analyse de résultats par plusieurs lecteurs au regard des indicateurs fixés (qui dépendront des matières ou compétences enseignées et du public étudiant concerné).