Haute Ecole Libre Mosane

AIDE

Artificial Intelligence for Didactics and Education

AIDE

Certaines pratiques et dispositifs d’enseignement actuels sont effectivement ou potentiellement impactés par l’évolution rapide des outils d’intelligence artificielle. Ces impacts demandent donc une adaptation. De nouvelles pratiques doivent aussi pouvoir émerger pour tirer parti de ces outils, préserver la pertinence des enseignements et évaluations, et préparer nos étudiants au monde professionnel de demain.

L’utilisation d’IA dans l’éducation peut être une aide au niveau de plusieurs types de problématiques, comme le précise Foong (2018) :
 
  • L’uniformité des programmes de cours face à la diversité des étudiants et des niveaux de leurs productions
  • L’aspect chronophage de l’évaluation due notamment aux volumes croissants d’étudiants
  • Le décrochage scolaire
  • Le plagiat (y compris via la génération de textes par des outils d’IA)

Objets et objectifs

Le but de cette recherche est de se concentrer sur les aspects liés à la pertinence des méthodes d’enseignement et d’évaluation en tirant parti de l’avènement d’outils IA de plus en plus puissants et variés.

Nous avons comme objectif de proposer des clés à la communauté enseignante HELMo (et au-delà) pour inclure / tirer parti / éviter les pièges liés à l’apparition des outils d’IA dans leurs pratiques. Concrètement, il s’agirait d’initier un référentiel de fiches méthodologiques concernant l’utilisation de l’IA dans l’enseignement à la suite d’expérimentations de terrain impliquant plusieurs départements de la Haute École.

Enfin, nous voyons le projet de recherche comme un mouvement initiateur qui pourra alimenter la communauté éducative (à HELMo et en dehors) et servir de base à des réflexions pérennes au sein d’instances telles que le conseil pédagogique ou le Bureau du Numérique, et de services comme l’e-learning, la FAP, la formation continue, l’accompagnement pédagogique aux enseignant·e·s, l’accompagnement pédagogique aux étudiants, etc.

Méthodologie

À l’instar des questions de recherche ci-dessus, la démarche comporterait
deux axes :
 
  1. Étude comparative de la qualité des dispositifs pédagogiques et des évaluations, avant/après utilisation d’outils d’IA par l’enseignant·e.
  2. Étude comparative de la qualité des apprentissages/productions des étudiants sans utiliser les outils d’IA, en les utilisant de manière intuitive, et en les utilisant après une formation aux biais, limites et bons usages de ces outils.
Chaque axe s’articulerait en deux phases de récolte de données et d'analyse :
 
  • Phase 1 : dégager les impacts potentiels de l’utilisation des outils d’IA afin de rédiger des fiches méthodologiques et les confronter aux pratiques spontanées du terrain
  • Phase 2 : mettre à l’épreuve/valider ces fiches
Pour mener ces deux types d’études comparatives, nous pensons recourir à des enquêtes, focus group, entretiens semi-directifs, revue de la littérature, tables rondes, analyse de résultats par plusieurs lecteurs au regard des indicateurs fixés (qui dépendront des matières ou compétences enseignées et du public étudiant concerné).

Résultat(s)

Les productions suivantes attesteront de l’atteinte des objectifs :
 
  • Des supports visuels et mini-formations sur les outils nécessaires à l’expérimentation
  • Un recensement et une description des dispositifs pédagogiques incluant des outils d’IA à HELMo
  • Un panel de fiches méthodologiques à destination des enseignant·e·s
  • Une « short-list » des outils d’IA identifiés comme pertinents et transversaux
  • Une diffusion des résultats obtenus au sein de la HE et à l’externe via un article scientifique
  • Un renforcement de l’adéquation des pratiques d’enseignement aux besoins du monde professionnel

Equipe de recherche

Émilie Herwats (e.herwats@helmo.be)
Christiane Mathy (c.mathy@helmo.be)
Vincent Reip (v.reip@helmo.be)

Contact

Émilie Herwats (e.herwats@helmo.be)
Christiane Mathy (c.mathy@helmo.be)
Vincent Reip (v.reip@helmo.be)

Durée du projet

Du 15-09-23 au 14-09-26