Ce projet vise à renforcer la présence et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement personnalisé de l’étudiant par l’enseignant en vue de le soutenir dans la réalisation de ses études ainsi que dans la construction de son projet professionnel et de son identité professionnelle. Pour atteindre cet objectif, le projet passera par différentes étapes formalisées en Modules de Travail (MT) :
- Réaliser un cadastre des dispositifs (in)formels et des pratiques à HELMo.
- Réaliser une revue de la littérature afin d’éclairer les pratiques à la lumière de celle-ci et proposer des pistes d’amélioration. Identifier et définir les critères et indicateurs mesurables permettant de suivre l’efficacité des pratiques et/ou dispositifs et de les évaluer.
- Identifier les freins et les leviers des dispositifs de soutien existants, tant auprès des étudiants que des enseignants.
- Concevoir de nouvelles pistes et/ou renforcer et ajuster l’existant sur la base de l’ensemble des données récoltées.
- Communiquer au sein des cursus, à travers des productions incitant aux échanges et à la réflexion et favoriser le développement des pratiques évaluées comme étant fonctionnelles et porteuses.
- Communiquer les résultats de la recherche à l’externe : participation à un ou des colloques, rédaction d’un article dans une revue scientifique, …