Haute Ecole Libre Mosane

Dispositifs d’accompagnement personnalisé de l’étudiant par l’enseignant

« De prof en proche » : des dispositifs d’accompagnement personnalisé des étudiants par les enseignants pour favoriser l’accomplissement de leurs études, le développement de leur identité professionnelle et de leur projet professionnel

Objets et objectifs

Ce projet vise à renforcer la présence et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement personnalisé de l’étudiant par l’enseignant en vue de le soutenir dans la réalisation de ses études ainsi que dans la construction de son projet professionnel et de son identité professionnelle. Pour atteindre cet objectif, le projet passera par différentes étapes formalisées en Modules de Travail (MT) :
  1. Réaliser un cadastre des dispositifs (in)formels et des pratiques à HELMo.
  2. Réaliser une revue de la littérature afin d’éclairer les pratiques à la lumière de celle-ci et proposer des pistes d’amélioration. Identifier et définir les critères et indicateurs mesurables permettant de suivre l’efficacité des pratiques et/ou dispositifs et de les évaluer.
  3. Identifier les freins et les leviers des dispositifs de soutien existants, tant auprès des étudiants que des enseignants.
  4. Concevoir de nouvelles pistes et/ou renforcer et ajuster l’existant sur la base de l’ensemble des données récoltées.
  5. Communiquer au sein des cursus, à travers des productions incitant aux échanges et à la réflexion et favoriser le développement des pratiques évaluées comme étant fonctionnelles et porteuses.
  6. Communiquer les résultats de la recherche à l’externe : participation à un ou des colloques, rédaction d’un article dans une revue scientifique, …

Démarche

Etudes quantitatives et qualitatives qui vont inclure différentes méthodologies selon le Module de Travail (MT) :
  • Enquêtes
  • Focus group
  • Entretiens semi-directifs
  • Revue de la littérature
  • Tables rondes
  • Analyse de résultats par plusieurs lecteurs au regard des indicateurs fixés

Types de résultats

Les résultats attendus sont :
  • Un recensement et une description des dispositifs d’accompagnement individualisé à HELMo
  • Un état de l’art de la littérature sur ces questions
  • Des résultats d’enquêtes quantitatives et qualitatives
  • Des rapports d’analyse
  • Une amélioration et un renforcement des dispositifs existants
  • La diffusion et la multiplication de dispositifs fonctionnels au sein de la Haute Ecole
  • Un meilleur soutien aux étudiants et la facilitation de l’acculturation dans l’enseignement supérieur contribuant à une augmentation de la persévérance dans leurs études ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Un renforcement de la satisfaction des enseignants dans leur rôle d’accompagnement et de soutien aux étudiants par leur adhésion aux dispositifs
  • Un échange de pratiques concret sur ces questions entre les différents départements de HELMo
  • Une diffusion des résultats obtenus en-dehors de la HE

Partenariats

Les 5 départements de HELMo et les Services Transversaux (Service GRH)

Chercheurs

Céline DISPAS
Nathalie DUMONT
Pierre ERNST
Salim MEGHERBI
Catherine RASKIN
Marielle ROSKAM

 

Contact

Céline DISPAS - c.dispas@helmo.be
 

Date de début

12-09-21

Date de fin

15-09-24