La méthodologie de gestion de projet « BEC(OME) RER », créée et utilisée par le Labset (
D. Leclercq et M. Poumay) et adaptée à la création de scénarios/dispositifs pédagogiques, nous a semblé tout à fait adaptée à notre projet.
Cet acronyme correspond aux étapes suivantes :
- Via sondages (collègues et étudiants)
- Via recherches desk
- Différents services en ligne (sites de remédiation à atouts et limites)
- Objectifs-Méthodes-Evaluation
- Modification de l’espace sur la plateforme (modification d’exercices, ajout de nouveaux ainsi que de ressources)
- Evaluation de la qualité du dispositif par les étudiants
- Ajustements en fonction des retours
Pour le volet "néerlandais", une première étape pourra consister à analyser les réponses fournies par les étudiants au test
cloze de leur examen:
- identifier les types d'erreurs,
- tenter d'en découvrir les causes (manque de connaissances en vocabulaire? mauvaise analyse de la phrase entraînant un choix erroné? manque de connaissance de la structure du vocabulaire – préfixes, suffixes notamment
tirer des données statistiques de cette analyse: y a-t-il un type d'erreur récurrent, peut-on identifier les causes de ces erreurs?
- idéalement, pouvoir comparer les résultats au test cloze avec un autre test de compréhension à la lecture, afin de vérifier la pertinence de ce test pour la lecture
Ensuite, il faudra pouvoir proposer des activités permettant d'améliorer les performances lors des tests suivants.
Et enfin, trouver comment vérifier de manière certaine la compréhension à la lecture: nous ne voulons pas en faire des meilleurs faiseurs de tests, mais bien des meilleurs lecteurs.