Haute Ecole Libre Mosane

3fd7af3c-ac53-4a21-85e1-fb0d2333e329

valise d’intervention médicale interactive

VIE (Valise Interactive Ergonomique)

Objets et objectifs

Réflexion fonctionnelle, conception et utilisation d’une valise d’intervention médicale interactive, à finalité de support à l’Aide Médicale Urgente par le biais d’une expérience interdisciplinaire permettant de :
 
  • Soumettre aux étudiants de différentes sections et niveaux (Bloc 3, Master 1 et 2 de Gramme, Bloc 1 et 2 de Technico-commercial et étudiants de SIAMU) un projet réel de recherche et développement, et les faire collaborer vers un objectif commun.
  • Encourager les professeurs de différentes catégories et sections à travailler ensemble.
  • Utiliser le potentiel pédagogique des différents cours pour déboucher sur une réelle création de valeur qui concourt à l’esprit entrepreneurial des catégories.
Les principales questions de la recherche sont les suivantes :
 
  • Quelles sont les caractéristiques essentielles d’une valise interactive ergonomique adaptée à toute intervention médicale urgente extrahospitalière ?
  • Quelles sont les solutions techniques permettant de répondre aux problématiques de conception, de mise en oeuvre et de valorisation sur le marché de ce produit ?
  • Comment peut-on moduler la valise de référence selon les besoins spécifiques des services ?
  • Cette valise, après conception, répond-elle aux attentes des professionnels du terrain ?

Démarche

Cette recherche sera construite par le biais d’une collaboration entre les catégories paramédicale et technique. Les sections Soins Infirmiers, Ingénieurs Industriels et Technico-Commercial seront incluses dans le processus. Une collaboration extérieure avec l’institut Saint-Luc est également envisagée en ce qui concerne les apports en termes de design industriel.

Des partenaires extérieurs à HELMo (CHC, Clinique Reine Astrid – Malmédy, CHR Huy) seront intégrés dans le processus de création et d’évaluation de la valise interactive.

Dès le commencement du projet, un cahier des charges provisoire sera fourni par l’infirmier urgentiste sur base des besoins identifiés au sein de l’association des urgentistes et des hôpitaux partenaires, permettant de regrouper le résultat final idéal attendu par ce projet. Ce cahier des charges sera itératif en fonction des développements et des limitations techniques qui auront été mises en évidence par les autres partenaires du projet.

Sur base de ce premier cahier des charges de la valise, un travail de conception débutera afin d’aborder et d’amener des éléments de réponse relatifs aux différents composants et caractéristiques de la valise, à savoir, par exemple, la présence d’un compartiment froid avec thermomètre pour médicament, une capacité de minimum 40 litres, un système robuste et lavable, un compartiment à ampoules, une facilité de portage, un poids à vide réduit, etc. Cela sera réalisé dans la section Gramme dans le cadre des cours de construction de machines (Master 1), électronique et informatique (Master 2), Solving TRIIP (Bloc 3). Des outils spécifiques à la résolution de problèmes intégrés dans le Solving Lab seront utilisés dans le  cadre de ces cours.

En parallèle, une étude de marché sur base du produit attendu sera réalisée par les étudiants de la section Technico-Commercial auprès du monde hospitalier, futur client, afin d’évaluer les pistes de valorisation future, une fois le produit développé et réalisé.

Lors de la deuxième année, les mêmes étapes se répèteront afin d’obtenir un cahier des charges finalisé, sur base des ajustements mis en évidence lors de la première année de recherche ainsi que de l’étude réalisée par la section technico-commerciaux.
Certaines parties de la valise seront déjà réalisées afin de les intégrer dans le prototype qui sera développé lors de la troisième année.

Lors de la troisième année, le premier quadrimestre sera consacré à l'élaboration du prototype. Cette production pourra être le fruit d’une collaboration extérieure avec Saint-Luc.

Le deuxième quadrimestre de la troisième année servira à l’obtention de données relatives aux tests effectués par les étudiants SIAMU lors de leurs séances de simulation et les hôpitaux partenaires du projet. A l’issue de ces tests, un questionnaire leur sera soumis afin de collecter leurs avis et commentaires. Ces questionnaires seront traités et analysés en interne. Sur base de ces informations, les points à conserver mais également ceux
à améliorer en vue d’une possible commercialisation sur le marché seront mis en évidence, ce qui permettra aux étudiants Technico-commerciaux de proposer une stratégie de lancement du produit sur le marché. Une plaquette publicitaire sur base des dernières informations et du prototype créé sera produite à des fins de valorisation du produit final.

Types de résultats

  • Prototype de valise fonctionnelle dans les milieux d’intervention
  • Plaquette publicitaire relative à cette valise

Partenariats

  • Les catégories paramédicale et technique (les sections Soins Infirmiers, Ingénieurs Industriels et Technico-Commercial)
  • Institut Saint-Luc
  • CHC
  • Clinique Reine Astrid – Malmédy
  • CHR Huy

Chercheurs

Lenaerts Vincent
Michel Pierre Alain
Henquet François 
Rausin Bernard
Lejeune Murielle 
Delmot Raoul-Philippe 
Bourmanne Patricia 

Contact

Lenaerts Vincent - v.lenaerts@helmo.be 

Date de début

15-09-18

Date de fin

15-09-21