Cet axe regroupe le développement d’outils pédagogiques innovants allant du numérique à la simulation. Ces outils sont validés dans le cadre de la formation des professionnels de la santé, y compris l’aide à la réussite et les stages. Il intègre l’implication du patient à tout niveau des soins de santé.
projets en cours
HEAL
Le projet HEAL vise à développer un enseignement de qualité pour les futurs médecins et infirmiers, rendant les "hôpitaux du futur" et leur personnel aptes à fournir des soins de qualité et à assurer une sécurité patient maximale. Il contribue ainsi à la politique européenne de santé et à protéger la santé des citoyens européens.
L'objectif spécifique du projet HEAL est de développer, tester et proposer un dispositif innovant d’organisation des stages cliniques de qualité, qui combinera les stages traditionnels dans les hôpitaux avec d'autres méthodes d'apprentissage et dispositifs d'enseignement innovants : l'apprentissage mixte, l'apprentissage par les pairs, le travail de groupe, la simulation, l'enseignement en ligne, la formation vidéo, le mentorat, etc.
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IPRE
Ce projet consiste en une analyse comparative des types d’implication des patient·e·s-formateur·rice·s dans la formation des infirmier·ère·s en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de recommandations co-construites à destination des enseignant·e·s en Haute École.
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Patient partenaire dans l'enseignement (PFOS et DEPS)
Un des défis majeurs de demain dans le domaine des soins est d'encourager le patient à prendre une place active au sein du système de santé. Beaucoup de recommandations, telles que celles du Centre Fédéral d’Expertise en Soins de Santé (KCE), concourent à le démontrer au travers de leur revendication pour l’implication des patients dans les processus décisionnels concernant les soins de santé (KCE, 2019). L’intérêt de développer le partenariat entre les patients et les soignants s’impose comme une évidence. Cela passe alors impérativement par l’implication des patients également dans le champ de la formation des soignants.
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FunForLab
Ce projet eurégional propose de développer deux jeux d’apprentissage. Un premier jeu de réalité virtuelle est destiné aux étudiants technologues de laboratoire médical (TLM) et leurs enseignants. Il vise à faciliter le travail des compétences spécifiques nécessaires au maniement des automates présents dans les laboratoires de biologie clinique, et par cet intermédiaire à augmenter l'employabilité des TLMs. Un deuxième jeu de type « Point and click » est destiné aux élèves et enseignants en sciences de l’enseignement secondaire afin de susciter l'intérêt des élèves pour les sciences en général et la filière TLM, actuellement en pénurie, en particulier. Le projet travaille également à augmenter la mobilité interrégionale des étudiants et des professionnels d’une part, et à initier l’évolution des formations TLMs vers une standardisation des parcours de formation, d’autre part. Ces deux types d’aboutissements seront atteints par l’échange de bonnes pratiques et la création d’un réseau éducatif et professionnel transrégional.
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De prof en proche
Ce projet vise à renforcer les connaissances et le développement, au sein de HELMo, des dispositifs d’accompagnement personnalisé de l’étudiant en vue de le soutenir dans la réalisation de ses études, ainsi que dans la construction de son projet professionnel et de son identité. Pour ce faire, tous les membres de HELMo (directions, professeurs, étudiants) seront questionnés quant à l’importance du soutien prof-étudiant, et plus particulièrement quant aux freins et leviers à leur investissement relationnel ainsi qu’aux points forts et faibles des dispositifs existants et, plus généralement, du cadre offert.
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SimuCare immersion 360°
Mise en place d’un dispositif d’apprentissage numérique gratuit pour le monde académique (paramédical, médical et psychologue) et hospitalier (professionnels de la santé) permettant de se former à la compétence communicationnelle en pédiatrie. L'immersion 360° avec le patient partenaire sert à mobiliser les concepts de la compétence communicationnelle en pédiatrie en formation initiale dans le domaine médical et paramédical.
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projets finalisés
HÔpital Virtuel
Cette plateforme héberge un hôpital virtuel présentant des cas cliniques interactifs dont l’objectif est d’optimaliser certains aspects des formations soins infirmiers et sage-femmes.
L'utilisation des technologies de l'information et de la communication permet des activités d’entraînement ayant pour but de favoriser et d'affiner l’acquisition des compétences en "jugement clinique" et "communication professionnelle".
L’intérêt de cet outil d'e-learning réside également dans la grande autonomie qu'il laisse à l'apprenant, afin qu'il chemine dans l’apprentissage à son rythme et en fonction de ses besoins.
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Bilan Psychomot'
Les objectifs visés par le présent projet de recherche sont les suivants :
- Le développement d’un outil méthodologique qui aiderait les professionnels et les étudiants à construire la dynamique psychomotrice à partir des fonctions instrumentales et relationnelles de l’être humain.
- La construction d’un scénario pédagogique afin de sensibiliser les étudiants, en formation initiale, ainsi que les professionnels, en formation continue, à cette démarche intégrative essentielle à la réalisation des évaluations et des bilans en psychomotricité.
Le projet tentera de consolider les articulations entre les contenus théoriques, les démarches cliniques et les réalités professionnelles.
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Interdisciplinarité en soins infirmiers et sages-femmes
Ce projet vise à concevoir et mettre en œuvre et un dispositif pédagogique interdisciplinaire, et décrire et analyser l'évolution des conceptions de l'interdisciplinarité chez les étudiants et les enseignants en soins infirmiers au cours de la mise en œuvre de ce dispositif de formation.
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SimuCarePro
À l’heure où la construction européenne est en plein essor, il est important de travailler à l’amélioration du niveau de la formation initiale et continuée des professionnels de la santé en vue d’assurer une excellence dans la qualité des soins et de permettre un taux d’employabilité maximal, et ce, quel que soit le pays membre de l’UE.
Un enjeu majeur des centres de formation et des institutions professionnelles est de soutenir efficacement le développement de compétences de haut niveau en matière de jugement clinique et de communication.
Pour développer ces compétences, la simulation de cas cliniques en santé basée sur l’utilisation de mannequins haute-fidélité est devenue le fil conducteur dans la formation des professionnels de la santé.
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SimuCarePro-CRM
Le projet SimuCarePro-CRM présente deux objectifs :
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La création d’outils en simulation pour travailler les compétences non-techniques (CRM : Crisis Resources Management) nécessaires au travail lors de gestion de crise en équipe pluridisciplinaire en formation initiale médicale et paramédicale.
- L’apprentissage numérique des différents concepts des CRM via une plateforme e-learning avant la mise en œuvre des scénarii en simulation par les équipes pluridisciplinaires.
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Éducation thérapeutique dans la prise en soins des patients souffrants de pathologies chroniques
Conception et mise en œuvre d’une démarche d’éducation thérapeutique dans la prise en soins des patients souffrants de pathologies chroniques
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Log-in
Les objectifs du présent projet sont d’offrir aux étudiants des outils efficaces pour remédier, de manière précoce, à d’éventuelles lacunes détectées en biologie, chimie, mathématiques, physique et en maîtrise de la langue française, de soutenir leur entrée dans l’enseignement supérieur et d’augmenter le taux de réussite en première année de la formation en Biologie médicale.
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ABA - Automatisation d'un bassin d'accouchement
La formation des sage-femmes passe par l’apprentissage des techniques d’accouchement, avec des modèles simulant la réalité, un bassin dans lequel un fœtus est mis en mouvement par le professeur. Ces dispositifs ne permettent pas au professeur de disposer de l’attention nécessaire pour guider aux mieux les étudiants. De plus, les modèles restent loin de la réalité d’un accouchement.
Le but de ce projet est de permettre l’automatisation du bassin d’accouchement permettant différents types de scénario sur la base d’une programmation préalable avec la mise en évidence des paramètres importants : suivi et visualisation des contractions, visualisation des paramètres vitaux du fœtus et de la maman, dilatation du col, engagement et rotation du fœtus.
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Simustress
Quel est l'état de stress des étudiants lors d'une simulation ? Quelles en sont les origines ? Comment adapter les séances de simulation en outils de développement de compétences en gestion de stress ?
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