Institut HELMo Sainte-Julienne
En bref
1. Un institut à taille humaine
Sainte-Julienne se veut être un institut accueillant et à l'écoute des étudiant.e.s. Construire des conditions propices à l’apprentissage et à la relation pédagogique est une de nos priorités. L'accompagnement est un de nos maîtres-mots. Chaque étudiant.e, à son entrée, se voit attribuer un.e enseignant.e référent.e/titulaire qui l'accompagnera tout au long de son cursus. Des conseiller.es académiques sont également présents afin d'aider, de guider et soutenir, entre autres, l'étudiant.e dans la construction de son programme d'études. Notre équipe d'enseignant.es est disponible et attentive aux besoins de chacun et de chacune.
2. Des formations en adéquation avec les exigences des milieux professionnels.
La catégorie paramédicale est en contact étroit et continu avec les partenaires professionnels afin de s’harmoniser avec les exigences des milieux professionnels et de traduire ces dernières dans les programmes de formation de nos bacheliers et spécialisations. Le niveau d'exigence de nos formations est également en adéquation avec les attentes du terrain. De nombreux projets de formations continues et de recherche, créés en partie sur base des besoins du terrain, permettent également d'alimenter les grilles de cours.
3. Un enseignement à la pointe
Depuis 2015, la catégorie paramédicale s'est implantée sur le Campus de l'Ourthe, entièrement rénové. Nos infrastructures récentes offrent aux étudiant.e.s des conditions optimales d'apprentissage: équipements et matériel à la pointe, plateforme intranet de partage d'informations et consultation des horaires en ligne et en temps réel, espaces de co-working, bibliothèque, cafétéria …
La simulation haute-fidélité est devenue un incontournable des formations en soins infirmiers et sage-femme et fait dorénavant partie de nos programmes. Chaque étudiant.e aura l'occasion de se prêter à cet exercice riche en apprentissages.
L'Hôpital virtuel est une plateforme numérique proposant des situations (quasi réelles) inspirées de la réalité professionnelle aux étudiant.e.s et leur offrant, comme dans un hôpital ou un laboratoire, une information complexe présentée sous différentes formes (vidéos, audio, photos, …).
4. Des aides à la réussite
Diverses activités telles que le tutorat, la remédiation, le coaching intercatégories par les pairs, la plateforme log-in... sont organisées au sein de la catégorie. Celles-ci contribuent à favoriser la transition enseignement secondaire-supérieur, à évaluer ou tester certaines aptitudes préalables à l’entrée en Haute Ecole et à soutenir les étudiant.e.s avec de meilleures chances de succès dans leur programme d’études (décret paysage article 15)
Historique
L'institut Sainte-Julienne a été fondé le 3 octobre 1930 par la congrégation des Filles de la Croix.
A l'époque, elle comptait neuf élèves et se situait rue de Herve à Bois-de-Breux.
En 1945, l'école déménagea sur le site de Beauregard. Elle diplômait alors des "hospitalières", des "visiteuses" et des "soigneuses".
Le grand jardin du Couvent du Beauregard permit d'envisager la construction d'un bâtiment sur le site de la rue Saint-Gilles. Le tremblement de terre de novembre 1983 a hâté les choses.
En 1986, l'inauguration de la nouvelle école eut lieu. La presse de l'époque souligne "le côté attractif de ce bâtiment spacieux. Les 320 étudiants pourront bénéficier d'un enseignement moderne, adapté, dispensé dans des locaux spacieux. On y a prévu un local pour l'ordinateur !"
En 1996, Sainte-Julienne rejoint la Haute Ecole HEMES, qui fusionnera elle-même en 2008 pour former HELMo.
Durant les années 2000, avec la croissance constante de la population (jusqu'à 1000 étudiants), les étudiants avaient dû se répartir en deux sites. Ceux de 1ère et de 3ème années ont traversé la Meuse et suivent leur enseignement sur le site d'Harscamp.
Depuis le mois de janvier 2015, HELMo Sainte-Julienne s'est réunifiée par le déménagement sur le magnifique Campus de l’ Ourthe.
A travers les années, l'exigence d'une démarche en soins réfléchie, globale et de qualité a perduré.