Haute Ecole Libre Mosane

Précautions sanitaires mises en place à HELMo (COVID-19)



Afin de garantir à tou.te.s des conditions de travail et d’étude respectueuses des normes sanitaires, plusieurs mesures d’adaptation sont mises en place pour la rentrée.
 




Dernière mise à jour : 09/09/2020

Organisation de l'année académique 2020-2021

Sous réserve d’évolution de la propagation du Covid-19, la rentrée académique 2020/2021 se fera sous le code JAUNE, tel que défini ci-après. Durant l’année académique, les éventuels changements de code couleur se feront de manière locale et/ou nationale. Chaque implantation devra suivre le code couleur en vigueur en fonction de son code postal. Afin de respecter les directives concernant l’événementiel, la rentrée académique et la Garden Party ne seront pas organisées cette année.
Définition des niveaux de propagation du virus

 
Protocole d'application à partir du 1er septembre 2020
  protocole de la FWB mesures complémentaires et/ou spécifiques à HELMo
Occupation des locaux Les établissements sont ouverts. Tous les étudiants peuvent avoir des cours en présentiel.

Toutefois, il convient de limiter à 75% le nombre maximum d’étudiants présents de manière simultanée sur le campus. Les étudiants de premières années et de fin de cycle sont prioritaires pour le présentiel.

Les services sont assurés dans le respect des règles d’hygiène
préconisées.
 
•    Chaque direction de département veillera à l’application de cette règle pour les cursus qui le concerne
•    Les locaux seront utilisés dans le respect de jauges prévues par la Haute École (voir infra), ce qui définit le nombre d’étudiants présents en classe

 
Activités d’apprentissage et d’évaluation
 
Activités d’apprentissage et d’évaluation en présentiel et à distance possibles Les directions de département et de cursus assurent la responsabilité de l’organisation des activités d’enseignement selon ces deux dispositifs
Groupe classe
< ou = à 50 personnes
 
•    Port du masque obligatoire*
•    Distance physique de minimum 1m
 
•    Sur les conseils du SIPPT, une jauge par local, déterminant le nombre de places utilisables, a été définie
•    Dans les locaux avec du mobilier fixe, un siège sur deux est utilisé
•    Dans les autres locaux (à l’exception des salles de travaux pratiques) le mobilier excédentaire a été retiré
•    Il est demandé de ne pas modifier l’agencement des locaux sans autorisation de la direction
 
Groupe classe de 51 à 200
personnes
 
•    Port du masque obligatoire*
•    Distance physique de minimum 1m ou occupation
d’une place sur 2
 
Groupe > 201 personnes
 
•    Port du masque obligatoire*
•    Distance physique de minimum 1m ou occupation
d’une place sur 2
 
Salle de travaux pratiques •    Port du masque obligatoire*
•    Désinfection du matériel et des surfaces utilisées après chaque
utilisation
 
Nettoyage du matériel et des surfaces : les membres du personnel assureront avec l’aide des étudiants la désinfection. Le matériel ad hoc sera placé dans les locaux à cet effet
Bibliothèque, médiathèque et salle d’études •    Port du masque obligatoire*
•    Désinfection du matériel après occupation et utilisation
•    Distance physique 1m
•    Nettoyage du matériel et des surfaces : les bibliothécaires assureront avec l’aide des étudiants la désinfection. Le matériel ad hoc sera placé dans les locaux à cet effet
•    Cette procédure ne concerne pas les salles d’études où c’est l’étudiant qui devra se charger de la désinfection
Circulation •    En sens unique dans la mesure du possible et toujours fléché
•    Port du masque obligatoire
 
Un système de fléchage au sol a été mis en place dans chaque site. Il est renforcé par des panneaux indicateurs
Stage Prescrits du lieu de stage  
Activités
d’enseignement avec gestes pratiques (sports, arts,
médecine, etc.)
 
Respect des règles d’application dans le secteur de l’activité  
Mesures générales •    Hygiène des mains obligatoire
•    Port du masque obligatoire* dans tout l’établissement excepté au moment de boire ou manger
•    Port de visière autorisé pour raisons médicales
•    Privilégier, si possible, des locaux et places fixes pour les étudiants
 
•    Des bornes avec du désinfectant seront installées à divers endroits stratégiques
•    Les étudiant.e.s doivent se fournir personnellement en masques. Pour les distraits, il y en aura en vente dans les accueils. Tout.e étudiant.e qui ne porte pas son masque dans la Haute École sera invité à quitter les lieux
•    Les enseignants pourront soit utiliser leur masque ou s’en fournir auprès des économats
•    En début d’année académique, un kit hygiène sera distribué à tou.te.s les étudiant.e.s et membres du personnel avec le rappel des consignes
•    Une campagne de promotion à la santé sera lancée via des affichages et une vidéo rappelant les grandes lignes du protocole
Aération •    Idéalement aération toutes les 1h30
•    Maximum 3h d’activités d’apprentissage ou d’évaluation en continues dans le même local
•    Concertation avec les conseillers en prévention pour les modalités d’aération
 
•    Les locaux où un système de double flux est installé ne nécessitent pas d’aération par les portes ou fenêtres (c’est même déconseillé). Ces locaux sont identifiables par une information disposée sur la porte d’entrée
•    Pour les autres locaux une aération ponctuelle (environ toutes les 1h30) est nécessaire, ce sont les membres du personnel qui occupent le local qui en sont chargés
 
Nettoyage et désinfection •    Nettoyage minimum une fois par jour
•    Désinfection du matériel et des surfaces utilisées au minimum après chaque changement d’utilisateur par l’utilisateur qui cesse de l’utiliser
•    Les sanitaires seront nettoyés deux fois par jour (mi-journée et fin de journée)
•    Le mobilier des salles de cours et les clinches seront désinfectées une fois par jour en fin de journée
•    Les autres locaux seront nettoyés comme d’habitude
•    Le nombre et le volume des poubelles seront augmentés
•    L’usage des ascenseurs doit être limité aux personnes ayant une difficulté de mobilité. Ils seront désinfectés une fois par jour. Le nombre d’utilisateurs est de 1 par quatre mètres carrés
•    Désinfection du matériel et des surfaces utilisées au minimum après chaque changement d’utilisateur par l’utilisateur suivant

 
Restauration •    Ouverture en respectant une distance physique de 1m50 entre chaque personne et en privilégiant les espaces extérieurs pour manger
•    Masque obligatoire avant et après le repas
 
Des dispositifs seront mis en place en concertation avec les gestionnaires des cafétérias
Mobilité IN/OUT et présence de tiers externes sur les campus (chercheurs étrangers,
experts, etc.)
 
Respect des prescrits du SPF Affaires étrangères  
Activités estudiantines (folklore, baptêmes,
soirées, etc.)
 
Selon les mesures générales prescrites avec une attention particulière au respect des gestes barrières •    Les activités proposées par HELMo pour les étudiant.e.s seront validées par le SIPPT et le collège de direction
•    Les activités organisées par les étudiant.e.s dans les espaces de la Haute École devront être validées par le SIPPT et le collège de direction au moins 15 jours avant la date souhaitée de l’organisation
 
*Exceptions au port du masque :
• Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, il convient d’utiliser un écran facial ;
• Les personnes qui, en raison d’une situation de handicap attestée au moyen d’un certificat médical, sont dans l'impossibilité de porter un masque, une alternative en tissu ou un écran facial, sont dispensées de porter un masque ou une alternative au masque;
• En raison de la difficulté d’être audible dans un auditoire de grande capacité, pour les groupes-classe de plus de 50 étudiants ou d’une capacité de plus de 50 étudiants, le professeur/l’orateur est dispensé du port du masque moyennant le respect d’une distance physique de minimum 3 mètres entre lui et les participants. Le professeur/l’orateur veillera à rester statique ;
• Dans les espaces extérieurs, à condition d’être statique (debout ou assis) et à condition de respecter une distance d’1,5 mètre, le retrait du masque est autorisé ;
• Dans les ateliers qui utilisent des machines bruyantes et pour des questions de sécurité, l’enseignant peut retirer son masque au moment où il doit se faire entendre par les étudiants, dans ce cas, il garde une distance de minimum 2 mètres avec ceux-ci.

RAPPEL DES MESURES DE PRéVENTION

Nous vous rappelons qu’il est essentiel de respecter ces recommandations de prévention afin de limiter un maximum la propagation du virus :

  • ​Lavez-vous régulièrement les mains
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.

  • Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.

  • Maintenez une distance de sécurité d'au moins 1,5 m avec toute personne.
  • Soyez particulièrement attentifs aux personnes fragilisées et, notamment, aux aînés.
  • Si vous vous présentez des symptômes (fièvre et/ou difficultés respiratoires, toux), restez chez vous et contactez votre médecin par téléphone.  Ne vous rendez pas dans la salle d'attente ou aux urgences. Le médecin généraliste déterminera par téléphone si vous pouvez rester en convalescence à la maison ou si vous devez aller à l'hôpital.

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FAQ (Foire Aux Questions)

  • Je suis diagnostiqué positif - Que dois-je faire ?
  • Je n’ai pas de matériel ou de connexion internet pour suivre mes cours en ligne
  • Je n’arrive pas à utiliser les logiciels proposés par mes enseignants pour suivre les cours
  • Je n’arrive pas à organiser mon travail à distance
  • J’ai perdu mon job d’étudiant à cause de la crise et je ne m’en sors pas financièrement
  • Je bénéficie d’un PAI, celui-ci va-t-il être modifié si les modalités d’évaluation changent ?