En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Q1Actualités en français
    • Q1 EI Actualités en langue étrangère 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Pouvoir porter un regard critique sur l'actualité socio-économique et développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistique (dans un contexte général et dans le contexte de l'actuatlié socio-économique en lien avec la profession d'assistant de direction).

Les contenus de l'UE

Actualités en français :

Le contenu suit les développements de l'actualité au cours du quadrimestre. Deux grands thèmes (communiqués lors de la première séance de cours) sont abordés de façon plus détaillée. Cependant, en fonction des développements de l'actualité en cours de quadrimestre, des sujets peuvent être ajoutés.

Actualités en anglais :

Le contenu se fait en parallèle avec le cours d'actualités en français, et/ou en lien avec la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue cible.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'étudiant sera capable de :

  • cerner les principaux éléments relatifs à un thème d'actualité socio-économique (à la lecture ou à l'audition) et d'en faire un résumé (écrit ou oral) en relevant l'essentiel.
  • exprimer son avis sur les questions traitées
  • développer une attitude critique face aux médias
  • appréhender la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue cible.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Actualités en français :

A partir de l'actualité socio-économique du quadrimestre, certains thèmes sont développés de façon approfondie (au moins 2 dossiers), d'autres font l'objet d'une approche plus succincte. Le cours se veut participatif dans la méthode d'enseignement, avec une implication des étudiants.

En support, on retrouve des articles de presse, des vidéos thématiques, des explications construites en groupe concernant les concepts relatifs aux thèmes développés.

Actualités en anglais :

  • traitement de thèmes liés à l'actuatlié socio-économique (au départ de sources authentiques écrites ou orales), en parallèle avec des thèmes abordés dans l'AA en français. Constitution d'un portfolio guidé : supports textes et/ou audio/vidéo proposés  par l'enseignant, travail sur l'utilisation du dictionnaire et approche critique des supports (sources et dates), EE, EO.
  • Elaboration d'une synthèse écrite/orale
  • Elaboration d'un commentaire (avis personnel) écrit/oral sur les sujets traités.
  • Etude de la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue cible.

En support, on retrouve :

  • Des compréhensions à la lecture / à l'audition, des supports authentiques liés à l'actualité ou à la réalité culturelle (clarification des nouveaux concepts et du vocabulaire y afférent) et d'autres documents amenés par l'enseignant.
  • Des exercices d'expression écrite / orale liée aux thèmes abordés.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation assidue des étudiants est vivement conseillée et constitue une stratégie utile à la réussite.

Ceci vaut autant pour l'AA actualités en franças (visionnage des vidéos, lecture des articles, partage d'idées en classe) que pour l'AA actualités en anglais (implication tant à l'écrit qu'à l'oral pour un bon apprentissage de la langue et du vocabulaire spécifique aux différents thèmes).

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les 2 AA de l'UE sont évaluées ensemble, oralement. Il s'agit d'une épreuve intégrée débouchant sur une cote unique.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?