En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Q2 Langue étrangère 3 Techniques de communication
    • Q2 Langue étrangère 3 Espagnol
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Langue 3 :

Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique en lien avec la profession d’assistant de direction

OU


Techniques de communication:

- Pour la partie « Communication orale » : fournir une théorie susceptible d’éclairer les étudiants à propos des rouages de notre communication et des différents ressorts dans l’interaction humaine ; mettre en application certains principes directement utiles et efficaces dans sa propre communication ; être plus performant et à l'aise lors de présentation orale en public.

- Pour la partie "E-marketing & Community management": fournir aux étudiants les philosophies, pratiques essentielles et applications du marketing numérique, en ce compris les réseaux sociaux et l'animation d'une communauté au sein des publics-cibles visés par une entreprise ou un projet.   

 

Les contenus de l'UE

Langue étrangère 3
Vocabulaire et grammaire de base : théorie et exercices

Techniques de communication
Communication orale
Le module se compose d'une partie théorique, d'ateliers et de mises en situation pratique.
Exemples de thèmes abordés:

  • Histoire et processus de la communication, 
  • Communication & personnalité, 
  • Pièges & obstacles de la communication, 
  • Communication verbale et non verbale, 
  • Prendre la parole en public:
    • Trucs et astuces
    • Techniques de l'exposé oral
  • Assertivité & méthode DESC,
  • Accueillir téléphoniquement,
  • Prendre rendez-vous,
  • Prendre confiance en soi,
  • Pratiquer l'écoute active

E-marketing & community management :
Ce cours adopte une approche pratique à travers des ateliers intégrant la théorie et la pratique, abordant les sujets suivants :

  • Introduction au marketing digital.
  • Création de personas et cartographie des parcours clients.
  • Exploration des médias : owned, paid, earned.
  • Fondements du référencement et élaboration d'une stratégie de contenu efficace.
  • Publicité en ligne : découverte de Google Ads.
  • Pratique des médias sociaux et de la Meta Business Suite.
  • Mesure des performances et des indicateurs clés avec Google Analytics.
  • Utilisation de l'IA pour le marketing digital.
  • Implémentation de votre stratégie numérique.
  • Exploration de l'expérience utilisateur de qualité.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Langue étrangère 3
Vocabulaire et grammaire de base
L’étudiant sera capable de :
  • Comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante
  • Maîtriser les règles grammaticales de base.
  • Maîtriser le vocabulaire général.

Techniques de communication:
Communication orale : L’étudiant sera capable de :
  • Appréhender et connaître les rouages et techniques de la communication humaine
  • Utiliser la communication pour transmettre un message efficacement

E-marketingL'étudiant sera capable de : 

  • Développer une stratégie complète d'optimisation du marketing numérique au service d'une stratégie marketing.
  • Articuler la valeur des campagnes de marketing intégrées à travers le référencement naturel et payant, les réseaux sociaux, les emails et autres supports numériques.
  • Reconnaître les indicateurs de performance clés liés à toute stratégie de marketing numérique ainsi que les résultats d'une campagne.
  • Superviser et encadrer des experts en marketing numérique et leur donner toutes les recommandations nécessaires afin de disposer d'un site internet attractif et qui génère du trafic.


Community management :
L'étudiant sera capable de :

  • Mettre en place une stratégie de gestion de communauté efficace.
  • Utiliser les médias sociaux de manière stratégique pour créer et maintenir une communauté engagée.
  • Analyser les performances de la communauté pour améliorer la stratégie.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Langue étrangère 3
Vocabulaire et grammaire de base:
  • Test de niveau Elao en début de quadrimestre (pour les 'advanced students' uniquement) .
  • Apprentissage/Révision de points grammaticaux de base.
  • Mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers.
  • Utilisation pertinente des notions grammaticales revues lors de compréhensions à l’audition et à la lecture, d’expression orale et écrite.
  • Etude du vocabulaire général.

Techniques de communication
Communication orale
  • Pédagogie participative
  • Notes de cours fournies par l'enseignant
  • Exercices et jeux de rôles réalisés en classe
  • Analyse d’articles de presse ou vidéos

E-marketing & Community management

  • Enseignement mixte : combinant cours ex-cathédra et exemples pratiques.
  • Travaux individuels et en groupe : promouvant la collaboration et la résolution de problèmes.
  • Interventions ponctuelles d'experts : présentations de professionnels de l'industrie.
  • Études de cas de groupe : analyse des mêmes cas pour l'e-marketing numérique et le community management
  • Présentations et retours : partage de projets et feedback.
  • Exercices d'analyse : renforcement des compétences analytiques.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Communication orale: évaluation partiellement continue --> présence active et participative aux cours indispensable. 

E-marketing & Community management: l'engagement actif est essentiel dans ce cours, avec un accent sur la participation, la collaboration, la pensée critique, la curiosité, et l'apprentissage proactif de l'étudiant·e. L'étudiant·e devrait prendre l'initiative d'explorer des ressources supplémentaires, les tendances de l'industrie et les technologies émergentes en marketing numérique.

ESPAGNOL - Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

ESPAGNOL - examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

TC - Communication orale - évaluation continue durant l'année

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

TC - Communication orale - examen première session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

TC - Communication orale - examen seconde session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

TC - E-marketing & community management : travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Langue étrangère 3

  • Types et modalités d’évaluation
    • Possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre
    • Evaluation certificative
      • Au terme de l’UE : vérification de la maîtrise des outils lexicaux et grammaticaux
      • En cours d’UE :  possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale (=TJ)
      • Préalable à l’UE : uniquement pour les 'advanced students' : testing ELAO - Si l’étudiant obtient le niveau européen C1 (ou supérieur), il est dispensé de l’UE et se voit attribuer une note variant entre 17/20 et 20/20
  • Critères d’évaluation 
Critères Indicateurs
1. Respect des consignes de la tâche à effectuer Le produit correspond à ce qui a été demandé.
2. Cohérence (caractère exhaustif et structure du contenu à l’écrit et à l’oral…) - informations correctes, adéquates et complètes
- exemples/arguments en phase avec l’exposé
- organisation des idées
3. Correction de la langue à l’écrit (support) et à l’oral. - correction grammaticale.
- vocabulaire de base approprié
- vocabulaire spécifique pertinent
4. Fluidité et musicalité - prononciation correcte des sons
- accentuation
- débit fluide, naturel (pas de récitation).

Suivant la langue il peut ne pas y avoir d'épreuve orale

  • Pondération et modalités:
    • Travail journalier : 10%
    • Examens : 90% (Examen écrit : 80% - Examen oral : 20% s'il y a un oral) ou 100% si pas de TJ
    • Les modalités sont identiques en 2e session à l'exception des 10 % éventuellement attribués aux évaluations hors sessions.


Techniques de communication
En Techniques de communication, l’étudiant doit acquérir le seuil minimal de compétences dans chacun des 3 modules.  Une cote est fixée pour chaque module sur 20. Les points sont pondérés en fonction du nombre d'heures de cours: 25/62,5 pour la partie "Communication orale", 25/62,5 pour la partie "E-marketing", et 12,5/62,5 pour la partie "Community management".

Pour tous les travaux à rendre: si le travail comporte plus de 10 fautes d'orthographe - 20 fautes pour les étudiants non francophones - il obtiendra la note de 7/20.

Communication orale

  • Participation active aux cours et aux ateliers (évaluation continue)
  • Selon les consignes fournies par l'enseignant: épreuve orale ou travail à rendre.

Pour la seconde session, l'épreuve orale ou le travail à rendre comptera pour 100%. 

E-marketing & community management :

  • Première session : travail écrit - 100% : étude de cas sur laquelle établir une stratégie de marketing numérique avec un focus réseaux sociaux
  • Deuxième session: travail écrit - 100% :  étude de cas sur laquelle établir une stratégie de marketing numérique avec un focus réseaux sociaux

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?