En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Statistiques
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE doit permettre à l'étudiant de concevoir, analyser et présenter une enquête statistique à l'aide d'outils informatiques, et d'acquérir les connaissances de base de la statistique descriptive ainsi que des notions mathématiques utilisées dans le monde professionnel.

Les contenus de l'UE

Cette UE comporte 3 axes complémentaires :

  • concepts mathématiques de base utilisés dans la sphère économique
  • éléments essentiels pour la mise en place d'une enquête statistique et réalisation d'un formulaire
  • éléments de base de statistique descriptive permettant l'analyse des résultats d'enquêtes statistiques

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

  • résoudre des cas mathématiques simples relatifs à des situations réelles de la sphère économique
  • réaliser un formulaire d'enquête statistique
  • analyser des résultats d'enquêtes statistiques, de calculer des indicateurs et de réaliser des représentations graphiques pertinentes
  • d'interpréter ces résultats et graphiques
  • d'appliquer tous ces éléments également dans excel, sous forme d'automatisation

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Plusieurs méthodes d'enseignement coexistent et sont complémentaires entre elles :

  • théorie ex cathedra
  • résolution de cas pratiques avec corrections communes
  • réalisation d'un formulaire d'enquête en groupe
  • exercices sous excel
  • exercices complémentaires éventuels à réaliser en autonomie sur l'e-learning

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Vu les liens entre les différentes parties de l'UE, il est attendu dès le départ que l'étudiant s'investisse pleinement durant les activités d'apprentissage.

Il est conseillé de travailler régulièrement afin d'acquérir pleinement les différents mécanismes qui seront abordés. Il s'agit là d'une stratégie utile pour la réussite.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen en laboratoire sous excel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Formulaire d'enquête en ligne

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l'UE ( /20), les 3 épreuves sont pondérées comme suit :

  • examen écrit : 40%
  • examen en laboratoire sous excel : 30%
  • formulaire d'enquête en ligne : 30%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?