En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 GRH
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Acquérir des connaissances dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines est nécessaire pour occuper une fonction au sein d'un service Ressources Humaines d'une organisation ou d'une société de service spécialisée (agence d'intérim, cabinet de recrutement et sélection, bureau d'outplacement,...) mais aussi plus généralement pour exercer une fonction de management d'équipe.

Dès lors, sont abordées les principales activités dans le domaine de la GRH , à savoir:

  • Le recrutement et la sélection de personnel, 
  • L'évaluation des performances,
  • Le reclassement et l'outplacement,
  • Le développement des compétences,
  • La qualité de vie au travail et les risques psycho-sociaux,

 

Les contenus de l'UE

Les thèmes et les matières abordés sont:

  1. La GRH : Finalités, définition, rôles du responsable RH, activités fondamentales
  2. Le recrutement et la sélection de personnel : Définitions et conditions de réussite, l’analyse du poste à pourvoir et la détermination du profil requis, le recrutement et les différents canaux, les techniques de sélection, la législation et la déontologie, les différents types d’acteurs sur le marché et le cas des agences d’intérim
  3. L’outplacement : Les différents dispositifs en Belgique (définitions, modalités, durée et coût), les avantages pour l’employeur et le salarié, le contenu d’un programme d’outplacement tant  individuel que collectif, les acteurs sur le marché
  4. L’évaluation du personnel : L’entretien d’appréciation du personnel (finalités, définition, avantages et difficultés, thèmes abordés, critères d’évaluation, les différents types de dispositifs, la communication dans l’entretien), le 360° feedback, l’assessment, le baromètre social
  5. Le développement des compétences : La formation du personnel (sources de financement, types de formation, méthodes pédagogiques, acteurs sur le marché), le coaching ( définition, déontologie, méthodes, modalités, occasions, différentes formes, le cas particulier du coaching d’équipe) et le team-building
  6. La qualité de la vie au travail : La législation relative aux Risques Psycho-Sociaux, le stress et le harcèlement, la médiation organisationnelle
  7. L'appréhension de la personnalité au travers du MBTI: La notion de préférence, contexte d'utilisation du MBTI, les différentes dimensions de la personnalité, passation du MBTI, découverte de son profil de personnalité

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable, pour les principales activités de la GRH, de

  • Définir les différentes pratiques et les critères de qualité,
  • Décrire les processus et les techniques utilisées et effectuer les choix adéquats,
  • Veiller au respect des aspects légaux et/ou déontologiques,
  • Connaitre l’offre de service proposée par les cabinets, agences ou organismes spécialisés,
  • Comprendre le fonctionnement de la personnalité au travers du MBTI.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des lectures d'approfondissement, des reportages illustratifs et des exercices pratiques.

Un atelier interactif est consacré à la découverte de son profil de personnalité à l'aide du MBTI.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est recommandé aux étudiant.es de: 

  • Participer activement aux cours: ils seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire et à répondre aux questions relatives à une lecture, à une recherche sur internet ou au visionnage d'un reportage;
  • Réaliser les travaux demandés entre chaque cours.

GRH Evaluation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours nécessaires sont disponibles dans l'espace Helmo Learn dédié à l'UE.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’épreuve écrite (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?