En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q1 Maitrise de la langue française
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue au développement des compétences suivantes (objectifs par rapport au référentiel de compétences ARES):

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

Les contenus de l'UE

Apports d’outils théoriques et pratiques particulièrement axés sur la maîtrise de la langue écrite :

  • exercices pour consolider la maîtrise de l’orthographe, du lexique, de la syntaxe
  • entraînements à la reformulation, à la prise de notes organisée ainsi qu’à la contraction de textes

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:

·        Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

·        Comprendre un document de type administratif, un article de presse, un reportage...

·        Utiliser adéquatement les outils lexicaux et grammaticaux afin de rédiger correctement

·        Rédiger des écrits clairsstructuréscorrectement orthographiés et avec un vocabulaire adéquat

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

·        Les étudiants réaliseront des exercices écrits et oraux de façon individuelle (travail en autonomie) ou en groupe (travail en équipe).

·        La plateforme e-learning (Parcours guidé en maitrise du français) permet de travailler en autonomie et ainsi de renforcer la maitrise de l'orthographe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser chaque test du Parcours guidé (plateforme HELMo Learn) dans le temps imparti, sans quoi il ne sera pas possible d'accéder au suivant et de terminer le Parcours. 

L'objectif est de travailler la compétence orthographique de façon régulière.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Agenda culturel

Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Parcours guidé

Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

·        Examen: sur 20 points

·        Agenda culturel : 3 comptes-rendus à remettre au dernier cours du quadrimestre. Un des 3 comptes-rendus sera évalué sur un total de 10 points. La note sera intégrée dans celle de l’examen, à concurrence d’environ 10%. Si le compte-rendu évalué comporte un nombre de fautes d'orthographe (grammaire, syntaxe, ponctuation, vocabulaire) égal ou supérieur à 5, sa note sera de 0/10.

·        Parcours guidé en maitrise du français (sur Helmo Learn) : à réaliser dans le temps imparti sans quoi la note finale de l'examen (sur 20 points) sera diminuée de 3 points. Le calendrier avec les différentes échéances (fermetures des tests) se trouve sur l’espace de cours.

·        TJ : en cours d’UE, des évaluations partielles pourront être valorisées sur un total de 10% de la note finale. Les échéances seront communiquées sur l’espace de cours.

·        2e session : modalités identiques, sauf pour l'agenda culturel - un seul compte rendu sera à rendre (mêmes conditions d'évaluation qu'en janvier) et pour le Parcours guidé, qui sera à refaire pour la session bis (juin), mais pas en 2e session (août/septembre).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?