En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Conférences-Visites-Séminaires
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Ce projet se situe dans le cadre des activités dintégration professionnelle.  En effet, il permet de:

1.    fléchir sur une réalité économique et sur le fonctionnement d’une entreprise ;

2.    Avoir une vue densemble d’un secteur dactivités économiques via des visites dentreprises ;

3.    Rédiger un rapport et communiquer ses résultats de recherche.

Les contenus de l'UE

Au cours de cette UE, les étudiant.es participent par groupes à la construction d'une présentation sur une entreprise d'un secteur particulier.  Cet exposé sera présenté lors du Forum entreprises.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

À la suite d’une visite d’entreprise et de la découverte de son secteur d’activité, l’étudiant sera capable de :

•   Préparer une interview d’un acteur clé de l’entreprise via la recherche d’informations pertinentes qui permettront la rédaction de questions

•   Produire un texte sur base des informations récoltées (recherches préalables + notes prises lors de la visite)

•   Élaborer un PowerPoint

•   Présenter oralement lentreprise visitée lors dun Forum entreprises organisé par HELMo devant un public réunissant des acteurs politiques, économiques et sociaux.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s’organise en plusieurs étapes : 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une présence et une participation assidues aux cours sont requises. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. 

Travail de groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Présentation individuelle (seconde session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Grille d'évaluation

cf brochure disponible sur l'espace de cours.

 

Critères d'évaluation:

  • Collaboration et implication des différents membres du groupe dans l’élaboration de questions pertinentes pour la visite d’entreprise?: 

    • Respect du délai et de la procédure (un seul document Word déposé à temps sur Teams)

    • Respect du nombre de questions (min 3 par étudiant)

    • Pertinence des questions (exemple?: ne pas demander quand a été créée l’entreprise si l’information se trouve sur internet

    • Variété des questions (les questions ne doivent être redondantes, pas deux fois la même question)

    • Rédaction des questions (formulation et orthographe)

    • Structure du document (questions groupées par thème) 

  • Présence et participation active à la visite d’entreprise.  Toute absence non justifiée par un document validé par les professeurs en charge sera pénalisée (ajournement).  Une vérification des notes manuscrites pourra être faite. 

    • Attitude professionnelle (ponctualité, tenue correcte, matériel …) 

    • Écoute active et pertinence des questions posées 

    • Complétude et pertinence de la prise de notes 

  • Production écrite (texte de support)? 

    • Respect du délai et de la procédure 

    • Rédaction (formulation et orthographe) 

    • Structure et cohérence du texte  

    • Exactitude et complétude des informations 

    • Prise en compte des remarques et conseils  

  • Présentation PowerPoint :  

    • Respect du délai et de la procédure 

    • Qualité des masques et des SmartArts 

    • Qualité et choix des images 

    • Variété des dias

    • Concordance avec l'exposé (nombre suffisant de dias pour illustrer le texte)

    • Choix des couleurs (charte graphique de l’entreprise)

    • Animations

    • Prise en compte des remarques et conseils

  • Présentation orale lors du Forum?: La cotation des orateurs est majorée de 2 points, celle des clic-souris de 1 point.  Si le groupe n’a pas désigné un orateur et un clic-souris pour la première séance d’audition formative, 2 points seront retranchés de la cote finale. 

  • Participation active aux différentes activités (séance d’informations, séances de travail, Forum entreprises …).  Des absences injustifiées entraîneront une diminution de la cote globale de l’étudiant?:  
    • Arrivée tardive et/ou départ anticipé?: retrait de 1 point et à partir de 3, les professeurs se réservent le droit de sanctionner par un ajournement (cote «?pas présenté - PP?»).  Les présences seront prises via QR code à scanner en début et fin de séance. 

    • Absence injustifié v e?: retrait de 2 points et à partir de 2, ajournement (cote «?pas présenté - PP?») 

    • Absence justifiée?: ajournement si l’étudiant a plus de la moitié d’absences justifiées?: certificat médical ou autre document probant validé par les professeurs (cote «?certificat médical – CM?» ou «?motif légitime – ML?») 

 

? 

Seconde session :  

L’étudiant devra chercher une entreprise en lien avec le thème et la soumettre aux professeurs.  Lorsque ceux-ci l’auront validée, l’étudiant devra obtenir un maximum d’informations sur celle-ci (visite de l’entreprise, interview d’un responsable, site web, articles de presse …).  Il réalisera ensuite une présentation orale accompagnée d’un support PowerPoint (en dehors du Powerpoint, aucun autre support ne sera accepté, à l’exception de fiches).  L’étudiant déposera son Powerpoint ainsi que son texte sur l’espace «?devoir?» créé à cet effet sur LearnLors de l’oral, l’étudiant se munira dune version imprimée de la présentation Powerpoint (dias miniatures avec lignes de commentaires).   

  • Production écrite (texte de support)? 

    • Rédaction (formulation et orthographe)

    • Structure et cohérence du texte  

    • Exactitude et complétude des informations 

  • Présentation Powerpoint:
 
    • Qualité des masques et des SmartArts 
    • Qualité et choix des images 

    • Variété des dias 

    • Concordance avec l'exposé (nombre suffisant de dias pour illustrer le texte) 

    • Choix des couleurs (charte graphique de l’entreprise) 

    • Animations 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?