En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Q1 Techniques de communication
    • Q1 Allemand 3
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

TC:

Développer la perception de la « créativité » et de l’impact d’une identité visuelle forte d'une part et, d'autre part, développer la capacité à utiliser les outils de mise en page dans un contexte professionnel.

 

Allemand:

Cette UE vise, entre autres, à :

-          solidifier les compétences acquises en courrier des affaires ;

-          développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles ;

-          développer ses connaissances et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel ;

-          synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;

-          respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.

-          pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit ;

-          préparer et présenter oralement des exposés dans une langue étrangère ;

-          concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation.

 

Les contenus de l'UE

TC:

Approches diversifiées du concept de « créativité » (Analyse de cas, exposés personnels et échanges critiques…).

Analyse d’identités visuelles existantes.

Initiation active au logiciel Adobe InDesign (petits défis et jeux de plus en plus complexes).

Ateliers de mise en page permettant d'aborder puis de maîtriser chaque élément d’une création graphique : typographie, couleurs, images, composition…

Réalisation d'un projet concret de A à Z.

Allemand:

Développer et améliorer la capacité d’utilisation des outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique, de la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue cible ainsi que dans le contexte du courrier des affaires.

Mettre en pratique différents axes de la formation (gestion de projet, correspondance, rédaction de synthèses écrites, présentations orales avec supports adaptés...)

Ceci se fera en lien avec le référentiel de compétences métier d’assistant·e de direction.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

TC:

Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable de :

·       distinguer « créativité » et « art »

·       comprendre les notions de « concept, lisibilité, composition, hiérarchisation, cohérence... » essentielles dans la communication professionnelle

·       pratiquer le vocabulaire de base du métier

Il sera également capable de concevoir et de mettre en page un document personnel : réalisation et remise d’un fichier de qualité professionnelle, sur base de données techniques imposées mais en totale liberté de style.

Allemand:

Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable:

-          de comprendre et rédiger du courrier professionnel en employant du vocabulaire et des expressions spécifiques ainsi que des structures grammaticales variées ;

-          d’intervenir dans le processus écrit d'échange ou de notification d'informations ;

-          de comprendre des supports écrits et audio/vidéo en lien avec le vocabulaire et les principes grammaticaux vus aux cours ;

-          d’interagir dans des situations proches de celles abordées aux cours, que ce soit à l’oral ou à l’écrit ;

-          de présenter devant un public de manière professionnelle ;

-          de reformuler un document avec ses propres mots pour en démontrer sa compréhension ;

-          d’interagir avec des interlocuteurs natifs de manière plus ou moins spontanée, sur des sujets classiques, de la vie courante, mais également sur des sujets de type professionnel ;

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

TC:

• Initiation active au logiciel Adobe InDesign (petits défis et jeux de plus en plus complexes)

• Ateliers de mise en page permettant d'aborder puis de maîtriser chaque élément d’une création graphique : typographie, couleurs, images, composition…

• Réalisation d'un projet concret de A à Z

Allemand:

Selon les enseignant·e·s en charge de cette UE ou selon la langue enseignée, les modalités d'apprentissage peuvent varier. On peut y retrouver les éléments suivants :

-          approche théorique et révision de points grammaticaux et approfondissement du lexique et des fonctions langagières

-          mise en pratique de la théorie lors d’exercices divers

-          exercices lexicaux et grammaticaux, traductions de lettres, rédactions de lettres

-          Le cours se veut participatif dans la méthode d’enseignement

-          expression écrite/orale liée aux thèmes abordés

-          présentation et contextualisation de nouveaux vocables

-          exercices divers avec feedback

-          compréhension à la lecture/à l’audition d’un support authentique lié à l’actualité socio- économique ou à la réalité socio- culturelle du/des pays de la langue cible.

-          analyse de la structure et du contenu du courrier (traductions, explications de points grammaticaux plus complexes…)

-          traduction, composition et correction de lettres commerciales

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

TC:

La participation est indispensable pour approcher toutes les fonctionnalités du programme et pour la réalisation des exercices pratiques en lien avec les différents outils de communications pour la création d’une identité forte.

Allemand:

Une participation active est attendue des étudiant(e)s.

[ALL] Examen écrit "outils et dossiers"

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

[ALL] Examen écrit "correspondance commerciale"

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

[ALL] Examen oral "outils et dossiers"

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

[ALL] Travail journalier

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

[TC] Examen théorique écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

[TC] Examen pratique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

[TC] TJ

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Allemand et TC:

/

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Allemand:

1ère session:

1.       Outils et dossiers 75%

examen écrit 55%

examen oral 35%

TJ 10% 

2.       Correspondance commerciale 25%

examen écrit 90%

TJ 10% 

2e session:

1.       Outils et dossiers 75%

examen écrit 60%

examen oral 40%

2.       Correspondance commerciale 25%

examen écrit 100%

 

Techniques de communication :

1ère session:

Examen théorique écrit 10%

Examen pratique 40%

TJ 50%

 

2ème session:

Examen théorique écrit 20%

Examen pratique 80%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?