En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Q1 Langue étrangère 2 :Néerlandais correspondance commerciale
    • Q1 Langue étrangère 2 : Espagnol correspondance commerciale
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Compétences visées:

1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution 

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son 

environnement multiculturel; 

- collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité; 

- adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques; 

- développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles; 

- appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité; 

- identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.

2. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : 

- accueillir et informer les visiteurs et les prestataires; 

- agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation; 

- préparer et présenter oralement des exposés; 

- rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes; 

- synthétiser des documents et élaborer des dossiers; 

- diffuser de l'information au sein de l'équipe.

3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant·e de direction 

- Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit; 

- utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication; 

- dactylographier avec rapidité et efficience; 

- connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité; 

- respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. 

Les contenus de l'UE

Chaque chapitre peut notamment être constitué de?: 

  • lettres modèles pour un type de courrier spécifique?; 

  • exercices portant sur le lexique et/ou les fonctions langagières spécifiques à ce type de courrier?; 

  • exercices de thème et/ou de composition?; 

  • une liste de vocabulaire. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:

  • interpréter les informations personnelles et professionnelles d’un courrier et organiser adéquatement un courrier ou la réponse à celui-ci;
  • interpréter le contenu d’un courrier professionnel/commercial et rédiger une réponse pertinente à celui-ci en utilisant activement une langue de communication orale et écrite simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie professionnelle; 
  • résumer par écrit ou oralement un courrier en identifiant les informations essentielles; 
  • mobiliser les savoirs grammaticaux de base à l’aide de l’outil de référence adéquat; 
  • mobiliser le lexique général à l’aide de l’outil de référence adéquat. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Suivant les enseignant·e·s en charge de cette UE ou la langue enseignée, les modalités d’apprentissage peuvent varier. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

En ce qui concerne la correspondance commerciale espagnole, certaines séances se donnent en présentiel et d'autres à distance (cf.calendrier sur l'espace de cours). Il est vivement conseillé de poser des questions en présentiel sur les productions réalisées en autonomie et sur les corrections effectuées par le professeur en ligne.

 

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'épreuve certificative comprend:

  • Travail journalier (TJ): 10%
  • Examen: 90%

Remarque: en l'absence de TJ, l'examen sera pondéré sur 100?% pour l'AA

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?