En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Langue étrangère Anglais 1 : outils et dossiers
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans le cadre de la formation en Assistant(e) de Direction à HELMo, cette UE vise à faire acquérir aux étudiant(e)s les compétences communicationnelles, (réd)actionnelles et de transfert nécessaires à la continuation de leur parcours professionnalisant.

Les contenus de l'UE

Les deux directions des contenus d'apprentissage, à savoir Outils et Dossiers, amèneront les étudiants à faire émerger, ensemble avec leurs camarades et le professeur, des savoirs et savoir-faire liés à des thèmes généraux et/ou socio-économiques se rapportant à la profession d’assistant de direction et/ou en lien avec la réalité socio- culturelle du/despays de la langue-cible.

De la recherche d'input pertinents jusqu'aux tâches de transfert, les étudiants participeront activement à une réflexion et àun travail autour de ces thèmes, les activités communicationnelles et l'apprentissage de règles grammaticales secomplétant dans une optique de co-création de contenu.

Tout au long de cette UE, ces savoirs et savoir-être seront appréhendés dans une perspective professionnalisante(modules business).

Exemples d'activités:

  • Test de niveau Elao en fin de quadrimestre.
  • Acquisition/Révision de points grammaticaux plus complexes.
  • Mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers.
  • Utilisation pertinente des notions grammaticales revues lors des exercices d’expression orale et écrite, des compréhensions à l’audition et à la lecture.
  • Etude du vocabulaire général et spécifique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :

  • comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et, à plus forte raison, professionnelle ;
  • maîtriser les règles grammaticales et les mettre en pratique dans un contexte axé sur la communication ;
  • démontrer sa capacité active à utiliser un vocabulaire spécifique ;
  • appréhender avec acuité l'actualité socio-économique et la/les réalité(s) socio-culturelle(s) du/des pays de la langue-cible.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours se veut participatif dans la méthode d’enseignement: présentation orale d’un thème choisi et présenté par l’enseignant et/ou les étudiants.

Après la présentation, une discussion est menée sur le thème abordé.

Exemples de méthode :

  • Approfondissement de l’utilisation d’outils de référence : dictionnaire et grammaire
  • Approche théorique des points grammaticaux plus complexes(en autonomie et / ou exposés en cours)
  • Compréhension à la lecture / à l’audition d’un support authentique lié à l’actualité socio- économique ou àla réalité socio- culturelle du/des pays de la langue cible.
  • Expression écrite / orale liée aux thèmes abordés.
  • Présentation et contextualisation de nouveaux vocables
  • Exercices divers avec feedback

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active des étudiant(e)s est attendue pour cette UE.

Les thèmes préparés par les étudiant(e)s et/ou par le professeur serviront de terrain d'observation pour l'apprentissage du vocabulaire spécifique et la conceputalisation des règles grammaticales, lesquels seront ensuite travaillés de manière explicite et ensuite implicite en groupe-classe et/ou individuellement. Ces mêmes savoirs seront ensuite mobilisés par les étudiants dans le cadre de tâches d'exploitation et de transfert, lesquelles opéreront un retour vers les thèmes spécifiques via les activités communicationnelles qui en seront tirées. Il est donc vivement conseillé aux étudiant(e)s de prendre une part active dans chacune de ces étapes.

Epreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

q  Syllabus distribué par le professeur via HELMo Learn

q  Exercices divers et variés

q  Articles de presse

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

Evaluation en juin

  • Outils 50% de la cote finale, dont
    • 10% test ELAO
    • 90% épreuve écrite
  • Dossiers 50% de la cote finale, dont
    • 40% épreuve orale
    • 60% épreuve écrite

Evaluation en août

  • Outils 50% de la cote finale, dont
    • 100% épreuve écrite
  • Dossiers 50% de la cote finale, dont
    • 40% épreuve orale
    • 60% épreuve écrite

Ne pas présenter une partie de l'examen certificatif, partie écrite ou orale, engendre d'office la note PR

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?