En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Langue étrangère 1 : correspondance commerciale
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à approfondir les compétences acquises via l'UE UE4 Q1 LANGUE ÉTRANGÈRE 1 ANGLAIS : CORRESPONDANCE COMMERCIALE (42U23) dans la création de contenu lié au processus de réservation/confirmation/envoi/réclamation en B2B et B2C.

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement comporte un seul cours (une seule activité d'apprentissage).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :

 

  • Intervenir dans le processus écrit d'échange ou de notification d'informations (B2B ou B2C) conséquent à la réalisation d'une commande, d'une réservation, d'une réclamation, ...
  • Mettre sur pied des recommendations et créer des modules pouvant être utilisés pour la notification automatique d'un procédé d'envoi/de réclamation/de modification de biens/services

 

Les thèmes abordés seront plus larges que la stricte tenue du courrier des affaires. S'y ajouteront donc la consultance, la gestion d'un webshop, les services clients B2B et B2C, la gestion de notifications automatiques, la réservation de séjours, ...

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Etude du vocabulaire commercial utilisé lors des transactions commerciales (au départ d’exemples).
  • Exercices lexicaux et grammaticaux, traductions de lettres, rédactions de lettres et d'e-mails
  • Analyse de la structure et du contenu du courrier: traductions, explications de points grammaticaux plus complexes,...
  • Traductions de lettrese-mails dans la langue cible
  • Composition de lettres/e-mails en groupes et correction/révision par les pairs ainsi qu'en groupe classe
  • Analyse du processus global d'échange ou de notification d'informations écrites avec un client B2B/B2C
  • Intervention (créative) de l'étudiant(e), avec l'aide du professeur, en groupe-classe ou individuellement dans ce processus

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active est attendue des étudiant(e)s.

Épreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Examen écrit: 100% de la note finale (1ère et 2ème session)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?